Aller au contenu

Messages recommandés

Hello

- sur mon ancien bac ( 800L) j'avais ceci TUNZE Wall Overflow 1076/2 1500l/h  en descente, diamètre 40 mm. avec vanne ouverte a fond

remontée en 25 mm

pompe de remonté DCP 8000  réglée a 59

- mon nouveau bac ( 370 L ) a une descente d'origine en 32 mm ( c'est un aquarium system ) vanne ouverte environ a moitié,  remontée  en 25 mm

la pompe a bien sur été nettoyée, mais ce qui m'intrigue c'est quelle est aussi réglée sur 59 pour maintenir le bon niveau......

doit-je en déduire que même si le diamètre de descente est plus petit sur ce bac,   il passe plus de litres/H que le déversoir tunze ???? d'autant plus que si je ne bride pas  la descente, le débit de la pompe ne suffit pas a maintenir le niveau.

détails: 

longueur tuyauterie plus courte , un seul coude grand rayon en 45° sur la remontée et la descente.

ou pompe qui fatigue ??

merci

il y a 12 minutes, calimero a dit :

Hello

il passe plus de litres/H que le déversoir tunze ???? d'autant plus que si je ne bride pas  la descente, le débit de la pompe ne suffit pas a maintenir le niveau.

détails: 

longueur tuyauterie plus courte , un seul coude grand rayon en 45° sur la remontée et la descente.

ou pompe qui fatigue ??

merci

Salut plusieurs facteurs jouent en plus de la pompe, coudes, longueur du tuyau, mais tu ne seras sûr du débit que si tu fais le calcul avec un broc mesureur et un chronomètre.

Mais tant mieux si tu peux augmenter le débit de la pompe.

par contre je ne comprends pas ta phrase " d'autant plus que si je ne bride pas  la descente, le débit de la pompe ne suffit pas a maintenir le niveau." Ce n'est pas possible tout ce qui monte doit descendre (Lapalissade !!!), tu n'as pas assez d'eau dans la zone technique car tu dois avoir une hauteur d'eau supérieure dans la surverse.

olivier

Je pense qu'il veut dire que le débit de la pompe ne suffit à maintenir le niveau souhaité (surement légèrement supérieur à la hauteur du tuyau de descente). Cette phrase m'a fait tiquer moi aussi.

Si tu ouvres ta descente en grand, le débit de la pompe de remontée ne change pas => ton niveau d'eau descend dans le bac principal mais monte dans la décantation. Néanmoins, les niveaux se stabilisent par rapport à ce que la pompe de remontée apporte au bac.

"doit-je en déduire que même si le diamètre de descente est plus petit sur ce bac,   il passe plus de litres/H que le déversoir tunze ????" => tu dois surtout en déduire que le tuyau de descente du Tunze était surement surdimensionné et que le peigne du Tunze faisait peut être barrage à la descente et ceci te permettait d'avoir le niveau escompté dans le bac.

Il y a 11 heures, chprieur a dit :

"doit-je en déduire que même si le diamètre de descente est plus petit sur ce bac,   il passe plus de litres/H que le déversoir tunze ????" => tu dois surtout en déduire que le tuyau de descente du Tunze était surement surdimensionné et que le peigne du Tunze faisait peut être barrage à la descente et ceci te permettait d'avoir le niveau escompté dans le bac.

hello

je pense que c'est ca.

tunze a mis un gros tuyau, un peu comme si mettre des  grosses chaussures  ferait marcher plus vite..

j'ai commander ( et recu) une vanne  de précision  acheter chez le pote alibaba... (  20 €contre 120 en france et je suis absolument certain que c'est la même qualité). car réglé  finement et facilement avec une vanne quart de tour faut pas avoir parkinson...

Les écoulements gravitaires sont parfois surprenants. Dans une conduite noyée, on peut avoir un effet de siphonage qui augmente le débit de manière importante. Parfois il n'est pas très stable et génère l'effet yoyo de la surface.

Partisan du zéro vanne et de la descente unique, j'avais l'habitude d'utiliser le silencieux système Denisio (en toute humilité). Dans ma configuration actuelle, j'ai beaucoup plus de mal à tout réglet de manière stable du fait du débit beaucoup plus important en passant d'une alimentation de 25mm à 32 mm. Du coup, je me suis résigné à la descente noyée. J'ai donc utilisé une vanne à réglage fin DIY. J'ai repris le système que l'on trouve sur certains écumeurs (Lio 350) : un Té et un tube coupé en biseau. C'est très simple à réaliser et très facile à régler au quart de poil. 

hello

merci du retour Denisio , le tube en biseau j'ai essayer mais pour moi aussi " imprécis " en réglage qu'une vanne quart de tour.

il faut que je trouve le temps de monter cette vanne de précision. c'est pas vraiment  le montage qui prends du temps, mais d'attendre   pour voir si le niveau  se maintient au réglage.