Aller au contenu

Messages recommandés

La probabilité que les tasseaux aient une différence de couple + différence de niveau du sol... 

Je dis juste qu'il est plus sécure d'utiliser une planche pour effectuer un collage serein. De là à penser causalité ;)

Modifié par Aries

Salut Denis,

Désolé pour cette épreuve mais il faut se dire qu'il vaut mieux que cela arrive maintenant sans vivant.

Pour éviter cela tu aurais pu faire une surverse externe sur le coté droit qui apporte beaucoup de points positifs, je trouve personnellement.

- les renforts longitudinaux croisés jusque dans la surverse empêche tout contact de verre à verre,

- absence de boite de surverse qui casse le brassage,

- absence de film gras en surface car la surface de captage est importante (toute la largeur du bac)

- absence de ménisque au niveau des grilles,

- Réalisation de plusieurs perçages sans difficulté pour aller dans les refuges, bacs à boutures, bacs d'acclimatation, bacs de traitement sans utiliser d'autres pompes de remontée...

- et en plus la surverse coté droit chez toi ne n'est pas du coté où les animaux sont le plus observés (angle de a pièce).

De mon coté j'ai calculé le Turn over réel avec une pompe jebao 20000 L/H : remontée en 40 avec trois coudes 90° grand angle et une partie de la remontée se déverse dans le bac à bouture en plus du bac principal, j'ai un débit de 5000 L/h seulement dans le bac principal...cela me fait un turn over de 3 seulement ce qui est peu je trouve. La sortie principale est en 50 et accepte largement le débit.

olivier

Il y a 1 heure, Aries a dit :

La probabilité que les tasseaux aient une différence de couple + différence de niveau du sol... 

Ah, OK, j'avais vérifié tout ça ;) . j'avais mis sur tasseaux pour avoir un prise au portage et petits déplacements dans mon garage. Mais ça reste une mauvaise idée pour le collage.

il y a une heure, olivier26 a dit :

Salut Denis,

Désolé pour cette épreuve mais il faut se dire qu'il vaut mieux que cela arrive maintenant sans vivant.

Pour éviter cela tu aurais pu faire une surverse externe...

Oui, dans mon malheur, j'ai eu la chance de ne pas avoir introduit le vivant et de ne pas avoir  apparemment d'effet collatéraux, ni sur le plancher ni sur les meubles.

J'avais bien réfléchi à une surverse externe en pensant à ton système, avec tous les avantages, mais aussi quelques inconvénients. A un moment, j'avais réfléchi à un système hybride  : un tuyau de traversant la paroi, communicant avec une surverse qui serait dans le local technique. Mais j'avais des problèmes d'encombrements entre montants du mur placo et ceux de mon support du local.

Ceci dit, Olivier réalisé normalement rien n'aurait dû casser et même sans aucun raidisseur.

Ton débit mesuré ne m'étonne pas plus que ça. C'est fou ce que le moindre coude le réduit. Et encore, tu remontes en 40 mm avec coudes larges. Moi je trouve qu'un TO de 3 est déjà bien sur un gros volume, c'est ce que j'avais auparavant. Mettre des TO importants (X10 volume bac comme le préconise Triton !!) impose de suivre la logique jusqu'au bout. Si le débit fait 10000 l/h, l'écumeur doit suivre et prendre tout en charge etc. Qui s'inquiète de vérifier son débit réel mesuré, qui adapte son matériel à un TO X10 ? Choisir un TO raisonnable permet aussi de mieux gérer les évacuations (nappe d'eau, bruits...).

Effectivement, il faut prévoir dans ce cas l'écumeur qui va avec, c'est pour cela que j'ai mis deux écumeurs avec prise d'eau dans deux endroits différents et un interne et l'autre externe à savoir (bubble king 400, plus un aquamedic turboflotor twin alimenté par une 10000 L/H réglable)

olivier

Houaouh Denis !

Quel plaisir de lire les nouvelles aventures des anciens. Un nouveau départ pour ceux qui nous ont aidé à progresser entre les embuches du récifal depuis ... 8):$
Olivier, et maintenant toi. Le prochain sera-t-il notre célèbre coin-coin vidéaste ?

Bon par contre, pour les mésaventures, ce n'est pas rassurant. Si même les anciens en ont, çà craint !!
Mais celles-ci auront pour positif de faire prendre du recul sur les certitudes. Qui de mieux que le plus calé dans un art pour analyser, apprendre, corriger et ensuite transmettre ?

Pour ce qui est de la descente de sécu, je viens de faire les frais avec un arrosage du plancher flottant dans les règles...
Ma conduite principale s'est doucement bouchée.. par ?
La veille au soir, j'avais dû ouvrir totalement la vanne de bridage pour que le niveau soit stable. Rien de grave. Y'a un by-pass...
Sauf qu'au petit matin j'entendais la pompe de mise à niveau qui bloblotait dans une réserve vide.
La descente de sécu (trop petite) ne suffisait pas à faire passer tout le débit de la pompe de remontée. Et c'est le bac qui débordait. Conduite principale de retour totalement bouchée.
Une trentaine de litres sur le parquet, :skysurfgrandement absorbés comme toi par la dalle. :menage

Quelques coulées dans le sous-sol.

Démontage en catastrophe de la vanne de bridage pour comprendre.
Une éponge ! Une éponge avait doucement poussé dans la conduite. Au fil des années elle a fini par totalement boucher la conduite.
En voici un résidu qui est pour le moment stocké au noir dans la décante.
20210406_175247.thumb.jpg.4cfa1b8d9ab31e790f278ac9d9aad5e8.jpg

Si çà peut te convaincre de prévoir une conduite de sécu (surdimensionnée)

Il y a 1 heure, Bubule a dit :

Houaouh Denis !

Quel plaisir de lire les nouvelles aventures des anciens. Un nouveau départ pour ceux qui nous ont aidé à progresser entre les embuches du récifal depuis ... 8):$
Olivier, et maintenant toi. Le prochain sera-t-il notre célèbre coin-coin vidéaste ?

Bon par contre, pour les mésaventures, ce n'est pas rassurant. Si même les anciens en ont, çà craint !!
Mais celles-ci auront pour positif de faire prendre du recul sur les certitudes. Qui de mieux que le plus calé dans un art pour analyser, apprendre, corriger et ensuite transmettre ?

Pour ce qui est de la descente de sécu, je viens de faire les frais avec un arrosage du plancher flottant dans les règles...
Ma conduite principale s'est doucement bouchée.. par ?
La veille au soir, j'avais dû ouvrir totalement la vanne de bridage pour que le niveau soit stable. Rien de grave. Y'a un by-pass...
Sauf qu'au petit matin j'entendais la pompe de mise à niveau qui bloblotait dans une réserve vide.
La descente de sécu (trop petite) ne suffisait pas à faire passer tout le débit de la pompe de remontée. Et c'est le bac qui débordait. Conduite principale de retour totalement bouchée.
Une trentaine de litres sur le parquet, :skysurfgrandement absorbés comme toi par la dalle. :menage

Quelques coulées dans le sous-sol.

Démontage en catastrophe de la vanne de bridage pour comprendre.
Une éponge ! Une éponge avait doucement poussé dans la conduite. Au fil des années elle a fini par totalement boucher la conduite.
En voici un résidu qui est pour le moment stocké au noir dans la décante.
20210406_175247.thumb.jpg.4cfa1b8d9ab31e790f278ac9d9aad5e8.jpg

Je me demande si il ne serait pas bon de temps en temps de couper la remontée ( et donc la descente) pendant un long moment ( genre 24 h) histoire que tous les organismes qui pourraient y loger n'aient le temps de se développer avec un petit rinçage à l'eau osmosee avant la remise en route? 

Pour Ma part j'ai ( encore) fais les frais d'une piscine d'eau osmosee sur le parquet du salon en rentrant tout à l'heure... Décidément c'est la série.... 

Il y a 1 heure, Bubule a dit :

Tu tut Franck, tu ne me feras pas mettre une descente de sécurité. Pas envie de fragiliser mon verre comme du gruyère ;)

Plus sérieusement des sécurités sont ailleurs  :

1. Faible volume de la zone de remontée 8 litres et faible volume de la réserve d'eau osmosée 15 litres (environ 24h d'évaporation) soit 28 litres disponibles sur 24h. Pour que le bac déborde il faudrait plus de 48 litres d'eau.
  2. Le remplissage de la réserve d'eau osmosée une fois par jour dans une faible plage horaire.
  3. Présence d'un trop plein situé au dessus du Té qui me sert de vanne pour noyer la descente. Si le niveau monte trop, ça déborde à ce niveau (pas encore eu le temps de régler cet aspect à cause du bris de vitre).
  4. Programmation de l'osmolation : je paramètre une durée mini normale et un nombre d'osmolations rapprochées normal, au delà desquels j'ai une alerte sur Smartphone.

Ceci dit tu as bien raison : si la canalisation se bouche progressivement (au hasard par une éponge), ça se traduit par une augmentation également très progressive de la nappe d'eau. En principe c'est quelque chose qui m'alerte au moins visuellement. A supposer que je ne la perçoive pas (vacances), en effet le trop plein ne remplira pas son rôle du fait de la perte de charge en amont due à l'éponge. Il n'y aura pas d'autre détection puisque osmolation et osmose se dérouleront normalement. Je rajouterai donc un capteur de niveau maxi dans la boite de surverse. Il sera exploité par le contrôleur de pompe de remontée, en plus du capteur de non fonctionnement à sec du compartiment volume variable.

Merci ;) 

il y a 13 minutes, capei a dit :

Je me demande si il ne serait pas bon de temps en temps de couper la remontée ( et donc la descente) pendant un long moment ( genre 24 h) histoire que tous les organismes qui pourraient y loger n'aient le temps de se développer avec un petit rinçage à l'eau osmosee avant la remise en route? 

L'obturation lente de bubule est rare, en général s'il y a bouchage, c'est plus brutal (escargot, masse d'algues...). Un nettoyage annuel des canalisations devrait faire l'affaire. Mais bon, une détection préventive me plait bien. Le petit capteur de niveau du bac s'impose de plus en plus.

il y a 19 minutes, capei a dit :

Pour Ma part j'ai ( encore) fais les frais d'une piscine d'eau osmosee sur le parquet du salon en rentrant tout à l'heure... Décidément c'est la série.... 

Qu s'est-il passé ? Tu vas mettre en place une parade ?

perso la pompe de remontée est asservie à des capteurs de niveau dans le bac, et avec l'osmolation qui est asservie à 2 capteurs dans le compartiment constant de la décante, je n'ai jamais eu de blague.

Par contre, bien nettoyer les capteurs de temps en temps (surtout celui du bac qui ne se déclenche jamais, et qui donc peut finir bloqué par le sel et / ou autre cochonneries.

Et doubler les capteurs dans le sens à éviter l'événement qu'on considère comme le plus défavorable est une bonne chose aussi (ex : 2 capteur dans la décante qui coupent tout les deux l'eau osmosée si ca monte trop, car je considére que balancer la réserve d'eau osmosée dans le bac est plus défavorable que de cramer la pompe de remontée si elle tourne à sec. Je préfère perdre une pompe que inondation + potentiellement vivant abimé/mort)

Il y a 11 heures, Denisio a dit :

Qu s'est-il passé ? Tu vas mettre en place une parade ?

J'ai trifouillé ma production d'eau osmosee et j'avais la tête ailleurs du coup j'ai pas pensé à vérifier le capteur haut qui Coupe l'osmoseur.... Deuxième fois depuis le début de l'année et le parquet a déjà pris cher... Donc oui il va falloir que je trouve une parade 

il y a 9 minutes, capei a dit :

Donc oui il va falloir que je trouve une parade

Ce relais pourrais être la solution.

https://a.aliexpress.com/_vNounf

Je l’ai placé en sécurité sur le remplissage de la cuve d’eau osmosée également en plus des capteurs de niveaux. 
ce qui fait qu’en cas de défaillance d’un des capteurs,c’est le relais qui coupe la production d’eau osmosée a un certain temps donné. 
Perso,je sais que ma cuve sous le bac mets 45 min à ce remplir,j’ai donc programmé le relais pour 50min max. 

Le 4/6/2021 à 8:11 PM, Denisio a dit :

si la canalisation se bouche progressivement (au hasard par une éponge), ça se traduit par une augmentation également très progressive de la nappe d'eau. En principe c'est quelque chose qui m'alerte au moins visuellement.

Dans mon cas, çà s'est passé en une nuit. Début du bouchage le soir avec action corrective rapide avant de se coucher (ouverture de la vanne). Effets aux petit matin. La vitesse de bouchage était exponentielle...

Le 4/6/2021 à 8:11 PM, Denisio a dit :

Je rajouterai donc un capteur de niveau maxi dans la boite de surverse. Il sera exploité par le contrôleur de pompe de remontée, en plus du capteur de non fonctionnement à sec du compartiment volume variable.

C'est une très bonne idée.

Dans mon cas, les fils qui apparaissent en haut à gauche de l'image de l'éponge correspondent à mes 3 capteurs de niveaux.

Niveau intermédiaire pour gérer l'osmolation

Niveau très bas pour couper la pompe de remontée (je pensais que si bouchage de la descente, celui-ci aurait suffit)

Niveau très haut pour couper l'osmolation (en cas de défaillance du capteur d'osmolation)

Ces capteurs sont fixés sur un support amovible qui est sorti lors de chaque changement d'eau.

Ajouter un capteur dans le bac semble être la meilleure parade (au détriment d'un élément électrique et ses fils qui viendront prendre une place supplémentaire au dessus de la cuve).

Le 4/8/2021 à 8:35 AM, Bubule a dit :

Ajouter un capteur dans le bac semble être la meilleure parade (au détriment d'un élément électrique et ses fils qui viendront prendre une place supplémentaire au dessus de la cuve).

C'est sûr, j'aurais préféré sans. Cependant il ne se verra pas trop, pas plus que les fils de pompes masqués par la surverse.