Aller au contenu

aquarium entierement peuplé en coraux mous


sarnac37

Messages recommandés

Mon premier bac était très majoritairement peuplé de coraux mous. D'une part parce que beaucoup sont très beaux et, d'autre part, parce qu'ils sont un peu plus tolérants vis-a-vis des erreurs de jeunesse que les coraux durs. Ils permettent donc de prendre le temps de se familiariser avec "l'animal corail" tout en offrant de surcroît un bien meilleur pouvoir d'épuration de l'eau.

Si je ne manquais pas à ce point de place (et si je ne redoutais pas le célibat :ironie: ), je connecterais volontiers un autre aquarium dédié aux coraux mous entre le bac principal et le refuge (et puis aussi un bac à ahermatypiques et un autre refuge plus grand... S'il vous plaît, ne dites pas à ma compagne que j'ai écrit ça... S'il vous plaît...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquietes Dompail , je ne dirai rien à madame.

En effet, j'ai des mous et durs et je remarque que mes problemes viennent tjs aves mes durs (montipora digitata,acropora vert) alors que mes mous sont magnifiques.

 

Je pense bien sur une maintenance pas au top mais franchement ca me soule alors que je trouve que mes mous sont splendides et je trouve cela jolie avec mes poissons.

J'ai quelques durs qui sont splendides ( un corail herisson et 1 ou 2 montipora plateau).

 

Etant donné que je veux passer sur un gros bac ( ce qui dailleurs permettra de corriger les erreurs de mon bac : trop de pierre / circulation d'eau d'ou diffculté de retirer les sediments) , je voudrais quelque chose de stable et plus me dire mon bac est au top...............jusqu'à la prochaine fois.

Je pense que tot ou tard je reimplaterai quelques durs mais maintenant je voudrais faire un break sans arreter le bac bien sur ( 3 ans deja en eau de mer et 25 ans d'eau douce (que j'ai tjs dailleurs)).

 

voila mes motivations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à ce "foulmou", j'aurais eu peur qu'un de ces coraux se jette sur moi et me bouffe, ils sont impressionnants !

 

Sarnac, difficile de maintenir une grosse quantité de mous et quelques durs, les toxines dégagées par ces mous, qui représentent une grosse biomasse, nuit au développement des sps. En revoyant le "Foulmou" de Christian, je repense à ce Cladiella colty qui avait atteint la hauteur du bac, et 65 cm de Cladiella, c'est beau, certes, mais les durs n'aiment pas. Il ont commencé à se développer à partir du moment ou je me suis finalement séparé du Cladiella.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd je vois ce fullmou c'est clair que c'est top.

Effectivement je n'avais pa pensé que le mixte n'etait pas top.

 

Peut on mettre des poissons classiques (clowns, zebrasoma et peut etre un imperator) avec les mous.

Le bac fera 2x0.5x0.6 ou bien 2x1x0.6m

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on mettre des poissons classiques (clowns, zebrasoma et peut etre un imperator) avec les mous.

Bien sûr, toutes sortes de poissons qui n'ont pas tendance à manger les coraux mous, les zoanthus et autres... Il se trouve que l'impérator... Parfois... Souvent même... :ironie:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le problème avec les mous, c'est qu'ils deviennent énormes et qu'il est difficile de les mélanger avec des SPS.

Les LPS supportent un peu mieux. En fait il faut de très grand bacs et même un 2 x 1 x 0.6 aura vite un air "complet".

Une mode récente avec les mous est de se tourner vers certaines espèces de taille plus raisonnables, tels les Zoanthus, Ricordea et consort (la nuit de préférence ...), dont les couleurs sont particulièrement "flashies". Cela permet d'envisager de petits bacs et pas forcément pour durer très longtemps, genre exercice de style où l'on peut se faire plaisir un an ou deux avant de passer à autre chose.

Au club, le Sinularia que l'on voit dans le fond faisait environ 55 x 60 quand nous avons démonté le bac

 

chris64_20110324160934-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est aussi impossible de maintenir durablement des mous en compagnie d'anges ou de papillons que des caulerpes en compagnie de chirurgiens...

 

A moins, bien sûr, d'en avoir à profusion sous la main et de s'en servir de nourriture, genre "FO dragonnesque" :langue: .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors non non non je m'inscris en faux !

j'ai tenté le FO fullmûu en nourriture

et on a insidieusement introduit des sps dans mon dos !!! et en plus en quantité nécessaire et suffisante (aux erreurs de précision près si Régis passe par là) pour construire une pyramide pharaonique

 

mais qu'on se rassure, c'est du sps-nourriture aussi :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors non non non je m'inscris en faux !

j'ai tenté le FO fullmûu en nourriture

et on a insidieusement introduit des sps dans mon dos !!! et en plus en quantité nécessaire et suffisante (aux erreurs de précision près si Régis passe par là) pour construire une pyramide pharaonique

 

mais qu'on se rassure, c'est du sps-nourriture aussi :ironie:

C'est donc ça le panneau sur ton bac : "rien ne se perd, tout se mange" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

bonjour

je ressort mon ancien poste poste.

Ca y est le bac est en eau depuis Janvier (en fait transfert de monancien en Janvier)

 

Je desire y mettre :

- 1 chelmon

- 1 anacanthurus paracanthurus

- 1 zebrasoma veliferum

-1 zebrasoma xanthurum

- 2 kauderni avec 1 oursin diademe

- 1 zanclus

 

ces poissons sont ils compatibles avec du mou.

 

merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici