Aller au contenu

Débutant, bac Eheim berlinois 240L


AdrienLan
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et enchanté de vous rencontrer !

Je viens vers vous, vous présenter mon bac et récolter vos avis :-)

Il s'agit d'un bac Eheim en 240L, méthode berlinoise, avec full Marco Rocks, ensemancées via Daphbio et Aquamicrofaune. Il a été démarré il y'a un peu plus de trois mois. Au vu de mes paramètres Vendredi dernier, je me suis enfin décidé à acheter les premiers détritivores en PJ. L'acclimatation (hier aux alentours de 11h30) semble s'être passée correctement, ils ont tous été déposés sur le substrat. Mes ophiures se baladent, mes archasters se sont vite enfouie, et à ma surprise s'est révélée pendant la nuit. Un BH se cachait dans un des Cerithiums et grignote les algues collées aux vitres, le reste des Cerithiums n'a pas bougé depuis. Les Nassarius se sont directement enfouis dans le sable. Astrea, Turbo, Trochu et Strombus n'ont toujours pas bougé.

 

Est-ce que ces comportements vous semblent normaux ?

 

Merci à vous

1617856034397.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue. 

 

Tu sembles avoir un sacré suivi !! 

 

Peux-tu nous présenter ton installation plus en détail ? ( dimensions de la cuve, équipement etc) . 

 

Premier Conseil que je peux te donner est de virer le Bernard l'hermite. Il va se faire un festin de tout ce qui est escargots et est infiniment moins utile que ces derniers. 

Pour le reste ça semble Ok 😉

 

Il faudra remonter ton calcium mais pas prioritaire pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Capei,

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me rassure, je commençais à m'inquiéter de ne pas les voir bouger, je pensais avoir mal fait quelque chose :-/

Mince crois-tu donc possible que le BH ait bouffé mes 5 cerithiums durant le transport (environ 12h), et que ce serait pour ça qu'ils ne bougent pas ?

La cuve est une ancien eau douce, passée en récifal (pas le top à ce qu'on m'a dit, mais je l'avais bien bien néttoyée), elle mesure 120*48*40 (environ 240L), équipée de 2 rampes LED 100W (pop bloom) qui tournent 12h (80%bleu 20% blanc environ), avec écumeur interne et environ 3-4cm de sable.

Pour le moment beaucoup d'algues primaires et secondaires rouge (jamais eu de vertes bizarrement), quelques dino dûes à l'ajout il y'a 3 semaines de 7kg de Marco Rocks additionnels aux 15 mis à l'origine, et un peu de cyano malheureusement, qui je l'espère va se résorber rapidement.

Voilà voilà 🙂 

Modifié par AdrienLan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, AdrienLan ;)

Il y a 2 heures, AdrienLan a dit :

La cuve est une ancien eau douce, passée en récifal (pas le top à ce qu'on m'a dit, mais je l'avais bien bien néttoyée)...

C'est plus une question de dimension que d'antériorité en eau douce. En schématisant, la plupart des bacs d'eau douce privilégient la longueur en façade au détriment de la largeur et l'eau de mer et les PV accentuent encore plus l'effet d'étroitesse du bac.

Mais l'avantage d'un "petit bac étroit" est qu'on peut y maintenir quantité de petits animaux qui passeraient souvent inaperçus dans une grande cuve (je pense par exemple aux Lybia tessellata du bac de Virginie) ;)

Bravo pour ta patience !

Il va falloir commencer à remonter gentiment le taux de magnésium puis celui du calcium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici