Aller au contenu

Messages recommandés

Oui, ça ressemble bien à de la dino. Amphidinium à grandes cellules probablement, mais difficile de faire un diagnostic précis et sûr sans voir la bête bouger. Tu peux faire une courte vidéo d'une vue au microscope, ça permettra d'être certain du diagnostic?

Dans ton bac, d'un point de vue macroscopique, quels sont les symptômes/ça ressemble à quoi?

Ton bac est en eau depuis quand?

Quelles sont les valeurs de tes PO4 et NO3?

il y a une heure, capei a dit :

Attends on va attirer @Poisson chat dans nos filets il pourra peut être t'aider... C'est le roi de la dino, 😅🤣🤣🤣

Eh bien les gars, c'est un honneur, mais croyez-moi bien malgré moi! Sale bête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bac est en eau depuis janvier les paramètres sont très bon 

J ai lu que pas de phosphate ni de nitrate n était pas top pour le bac?

Algues brunâtre avec quelques bulles et assez longue en haut  sur la vitre du fond 

 

IMG_20210413_184652.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis le bac est en pleine phase de démarrage.
Je ne ferais rien à part attendre et suivre les paramètres. Il faut simplement de la patience.
Ne surtout pas rajouter de polluant. Vérifie que l'eau de compensation soit de très bonne qualité. C'est à dire parfaitement osmosée avec 0 ppm en sortie.

Sinon, .... quels sont les paramètres actuels ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à de la dino ayant envahi des filamenteuses. Ce qui renforce l'hypothèse d'Amphidinium, qui est coutumier du fait. Même si encore une fois, seule une observation des mouvements de la dino au microscope permettra de trancher de manière définitive.

La bonne nouvelle c'est que ton bac n'est effectivement pas colonisé que de dino: il y a des filamenteuses et des diatomées sur la vue au microscope (qui occupent un peu la même niche écologique qu'Amphidinium à grandes cellules), donc une certaine diversité biologique qui est la clé de la lutte contre les dinos.

Je suis d'accord que le bac est encore en phase de démarrage, et qu'il faut laisser le temps au temps. Cependant, je vérifierais quand même NO3 (test Salifert) et PO4 (checker Hanna, modèle ULR), et j'introduirais un peu de PO4 de manière préventive si ce taux est trop bas (genre inférieur à 0,03-0,05). Tout en évitant bien entendu des taux de PO4 qui pourraient mettre à mal les coraux (>0,1, voire >0,15ppm), mieux vaut avoir à mon sens un peu trop de PO4 dans une situation pareille (avec le risque d'avoir une poussée de filamenteuse, ce qui se gère assez bien), que pas assez (avec le risque que la dino prenne le dessus).

Modifié par Poisson chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Oui merci a vous pour vos réponses je vais suivre ça de prêt .

Comment augmenté un peux les po4 car il sont indétectable ?

Et ma salinité est à 1025 . Puis je faire des changements d eau ?

Dos je aspirer les algues?? 

Encore merci 

Modifié par timm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Dompail a dit :

Vous avez vu ? Elle la ramène moins la dino depuis qu'on a Poisson chat ! Fait moins sa maline, l'Amphidinium, elle claque des dents, elle s'inquiète :cheval

(Merci de tes interventions et de ces partages Poisson chat ;))

Oui, c’est bien vrai!!

Poisson chat va devenir notre référent en la matière!!

Ptite question,le checker URL utilise les meme réactifs que le checker normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le checker ULR (Ultra Low Range) utilise des réactifs spécifiques.

Pour les dinos, il s'agit donc de Prorocentrum, et on voit aussi sur la première vidéo quelques Amphidinium à petites cellules.

Bon, ma reco:

- Pas de panique

- Remonter les PO4. J'utilise perso le "Flourish Phosphorus" de Seachem (engrais pour bac planté à la base), mais Tridacna en vend également. Achète un peu de résine anti-PO4, toujours bien d'avoir ça sous la main en cas d'erreur de dosage.

Remonte un peu les PO4 vers 0.03-0.05ppm. Si le bac est jeune, les PO4 que tu vas ajouter vont être fixés par le sable (si tu en as) et potentiellement les Aquaroches (si tu en as aussi), donc tu risques dans un premier temps de ne pas voir les PO4 monter malgré les ajouts: c'est normal.

Si l'invasion se poursuit, alors d'ici quelques semaines (ne pas espérer un traitement rapide, il faut que le bac trouve un nouvel équilibre), il pourrait être intéressant d'investir dans un UV.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KH, Ca OK

Mg un peu bas: viser les 1320-1350, en ne remontant pas de plus de 20mg/L/jour.

PO4 et NO3 indétectables + bac jeune = bonjour les dinos.

Rajoute des nutriments:

   - PO4: avec les produits que j'ai proposés ci-dessus, en faisant des tests réguliers pour bien suivre ce qu'il se passe.

   - NO3: soit en nourrissant davantage pour "polluer" le bac, soit avec des produits "NO3+" qui se trouvent assez facilement (la plupart des marques en proposent). Réduit l'écumeur également.

Pour ouvrir une parenthèse, plus je réfléchis et plus je me dis qu'il faudrait que nous revoyons le protocole de démarrage de nos bacs. Nous démarrons aujourd'hui nos bacs comme il y a 15 ans, sauf qu'il y a 15 ans nous avions des PV chargées de matière organique, et aujourd'hui des PV avec plus grand chose dessus, voire des bacs 100% pierres mortes (type Aquaroche etc). Et in fine, des problèmes de dino qui n'existaient pas il y a quelques années, des microfaunes pauvres etc

Si je devais redémarrer un bac aujourd'hui, je laisserais passer le 1er mois pour établir le cycle de l'azote puis ajouterait immédiatement NO3 et PO4, pour apporter des nutriments et avoir "une bonne phase algale bien dégueulasse", mais qui se gère très bien et éviterait les problématiques de dino (et permettrait une explosion de la microfaune). Voire à l'extrême (mais là on est vraiment dans l'expérimental), pourquoi ne pas carrément ajouter après ce mois de démarrage de la solution Guilliard F/2 par exemple. ça je ne recommande pas en l'état des connaissances actuelles, mais je pense qu'il faudrait se poser la question de comment établir une chaîne alimentaire complète et un écosystème riche dans un monde où démarrer un bac avec 80Kg de PV "bien fraîches" juste descendues de l'avion n'est plus qu'un souvenir.

Discussion ouverte pour mes camarades de bocal ! 🙂

Modifié par Poisson chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici