Aller au contenu

Besoin aide choix eclairage


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Mon futur projet pour fin de l’été un aquarium marin de L120cm x l60 x ht 60 cm (environ 430 lt sans la décantation).

Je bute sur le choix de l’éclairage car pas simple avec tous les choix possibles.
J’ai pour l’instant retenu la Maxspect RSX 200w mais visiblement la surface d’éclairage est de 110x60, je vais donc avoir une zone d’ombre sur les côtés.

J’ai aussi retenu l’ Evergrow 230w it5080, elle devrait couvrir l’ensemble du bac ? mais me plait moins niveau loock.

Sinon la Straton ou la Coralcare, par contre d’après ce que j’ai lu il m’en faudrait deux pour couvrir la longueur du bac, elles seraient pour le coup trop puissantes pour le volume et un sacré budget pour moi!

Il me serait intéressant d’avoir vos avis et idées!

Ps: je débute dans le monde marin...

D’avance merci
Jean Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adepte du DIY, je ne saurais bien te conseiller sur des éclairages commerciaux. 

Concernant le mode d'eclairage j'aime bien le principe des spots qui recréent les effets du soleil sur le fond. Et j'évite les éclairage diffus qui couvrent la surface, moins dynamiques. Les premiers reflètent mieux l'ambiance du haut du récif, les second celle de la profondeur. 

Dans tous les cas, je m'attache à ce que les coraux soient aussi éclairés. Par les côtés, ne serait ce que par réflexion dur la vitre ou le sable. J'élimine donc les rampes en barre ou centrées sur la cuve. 

Tu as cité quelques valeurs sûres, d'un coût élevé.

Entre les deux regarde du côté des fabrications chinoises. En ce moment on évoque la nouvelle rampe Turing RS90 (sur Ali Express), qui serait une copie de la Red Sea90. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les deux (DIY et commercial) et chacun a ses avantages. Le DIY c'est au petits oignons niveau éclairage, relativement rentable niveau coût si l'on excepte le temps nécessaire, mais ce n'est pas non plus un gain gigantesque, surtout en prenant des composants de qualité.

Côté commercial, j'ai eu la RSX --> A mon avis, ce sera juste dans la largeur ET dans la longueur. Je l'avais sur un 120 * 43 (je sais, dimension étranges, pour un bac étrange (plexi). Et déjà, je trouvais cela limite dans les deux directions. 

Sur le grand bac, j'ai des AI Sol HD 26 dont je suis content (éclairage, programmation) et moins content (fiabilité / 3 pannes pour 4 modules en 2 ans). Maintenant, cela semblait être une série. 2 sont des occasions achetées après 2.5 années de service et ne posent aucun soucis.  Dans ton cas, 3 positionnés transversalement pourraient convenir.

Bonne journée

Eric

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici