Aller au contenu

Coraux haute salinité


Yunkaz_
 Share

Messages recommandés

Bonjour, après un passage sur ce forum il y a quelques semaines pour avoir des renseignements sur mon projet d'un bac méditerranéen, j'ai enfin commencé le projet. Je suis content mais le seul problème est que je pense que le décor sera un peu fade à certains endroits. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de rajouter des coraux plutôt colorés mais tropicaux. Le problème est donc là. La salinité méditerranéenne étant largement au dessus de la salinité tropicale je suppose (et je suis même sûr) que la plupart des coraux qu'il soit LPS, SPS, ou mous ne pourrai pas survivre ou en tout cas bien ce développer dans cet environnement. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour vous poser la question suivante existe t-il des coraux capable de vivre dans une salinité comprise entre 37 et 39 gr/L de sel ? Même si j'ai ma petite idée de la réponse (car je m'intéresse beaucoup ou bac tropicaux) je préfère essayer.

Merci d'avance pour vos réponses.

Yunkaz_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, concernant la température, a plupart de l'année elle reste assez chaude pour le tropical, pour les periodes plus froide j'ai prévus un petit bac ou ils y seront très bien. Et puis je ne vais pas me lancer dans de la culture de coraux il m'en faudrait juste 1 ou 2 souche d'espèce assez résistante pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yunkaz_ a dit :

Et puis je ne vais pas me lancer dans de la culture de coraux il m'en faudrait juste 1 ou 2 souche d'espèce assez résistante pour tester.

Cela fait déjà pas mal d'années que plein de "tests" ont été effectués et on connait bien aujourd'hui les conditions requises pour maintenir des coraux dits "faciles". Donc, il suffit de réunir les bonnes conditions pour leur maintenance et s'y tenir ;)

Quand les coraux trouvent un environnement satisfaisants, ils croissent (même lorsqu'on ne souhaite pas faire de l'élevage). Admettons que ce serait dommage de prendre le risque de faire crever des animaux juste pour essayer et parce que ça fait momentanément plus joli dans un bac un peu dégarni.

Ne prends pas mal ma remarque (à défaut, tant pis) mais si tu souhaites t'orienter vers un bac "d'eau froide", va au bout de ta démarche sans pour autant tenter un mix méditerranéen/récifal qui restent deux techniques et deux approches différentes demandant l'une et l'autre des connaissances qu'il n'est pas inintéressant d'acquérir avant de faire des tests ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dompail a dit :

Ne prends pas mal ma remarque (à défaut, tant pis) mais si tu souhaites t'orienter vers un bac "d'eau froide", va au bout de ta démarche sans pour autant tenter un mix méditerranéen/récifal qui restent deux techniques et deux approches différentes demandant l'une et l'autre des connaissances qu'il n'est pas inintéressant d'acquérir avant de faire des tests ;)

Je ne le prend pas mal, justement je demander à des personnes qui ci connaissent mieux que moi en recifal pour ne pas faire d'erreurs. Maintenant je suis fixer ! Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas bien compris. Tu souhaiterais faire vivre des coraux tropicaux dans un bac d'eau "froide" ? Comme expliqué plus haut, la salinité n'est pas le facteur limitant mais bien la température. AUCUN corail tropical ne survivra plus de quelques jours, semaines dans une eau méditerranéenne ou la température descend très vite une fois passée la couche superficielle.

Il existe des coraux méditerranéens, protégés, non zooxanthellés dont la croissance est de toutes façon faible. Comme le dit le compère Dompail, joue à fond la carte méditerranée. Mise sur les spécificités de ce biotope et toute la faune qu'elle permet. Il y a de quoi faire. Si la couleur ne vient pas des coraux, elle viendra des éponges, de quelques anémones. Une fois aguerri en eau de mer, tu pourras tenter d'avancer dans la maintenance des non symbiotiques et, pourquoi-pas le graal : Corallium rubrum, bien rouge cette gorgone-là ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici