Aller au contenu

Reproduction réussie du Chelmon Rostratus


dunand
 Share

Messages recommandés

Oui en effet c'est une excellente nouvelle. Mais désormais, attendons de voir si l'expérience sera conduite à une échelle "commercialisable" et pour quel(s) marchés(s).

Ce serait super que d'autres chétodons soient tentés mais je ne suis pas sûr que cela intéresse beaucoup au vu des "volumes" demandés sur le marché aquariophile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super nouvelle ! Ce serait une bonne chose pour cette espèce en particulier, qui souffre d'une grande mortalité en ce qui concerne les spécimens sauvages importés et qui fait partie des meilleures ventes en marin (donc beaucoup pêchée). L'élevage sera sûrement plus rentable que pour d'autres espèces de papillons qui ne sont rencontrées qu'occasionnellement dans le commerce aquariophile.
Bon par contre faut voir le prix, y a encore pas longtemps c'était 40 euroballes le flav sauvage contre 200/250 l'élevage, sachant que le prix du Chelmon sauvage est très bas (30/35 euros en petite taille), les tarifs en élevage risquent d'être assez dissuasifs en comparaison.

Modifié par Logarithme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Logarithme les prix montent !

Mais entre des Chelmon à 40 euros qui meurent à 90% dans les 3 ou 4 semaines et un poisson à 150/200 euros qui mange déjà de tout ou presque et né en captivité je pense que la deuxième version est malgré tout plus intéressante. Il faut aussi s'habituer à payer ces animaux plus cher. Surtout que peupler un bac marin en poisson ne coûte pas tant que cela si les animaux acquis sont solides et bien acclimatés. Alors qu'on entend encore souvent "les poissons marins sont chers"... Peupler un bac d'eau douce avec des Cardinalis qui ne tiennent que quelques mois ça finit pas coûter un bras !

Et puis le respect du vivant passe aussi, malheureusement peut-être mais c'est ainsi, par le coût à l'achat... :chepo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dunand a dit :

J'ai entendu dans un live sur facebook que seulement 1% des poissons pêchés étaient en vie après un mois dans nos bacs. Les 99% sont morts chez l'expéditeur, lors du transport, chez l'importateur ou dans nos bacs. :horreur Alors encourageons l'élevage !!!

Et la source de ce "live facebook" c'est...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dunand a dit :

J'ai entendu dans un live sur facebook que seulement 1% des poissons pêchés étaient en vie après un mois dans nos bacs. Les 99% sont morts chez l'expéditeur, lors du transport, chez l'importateur ou dans nos bacs. :horreur Alors encourageons l'élevage !!!

Chez les client finaux oui. Lors du transport : non je ne crois pas.

Tous les éleveurs sont-ils en France ? Je ne crois pas non plus.

Modifié par Aries
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que la plus grosse proportion de perte a lieu chez l'acquéreur final. Bien sûr il existe une mortalité à chaque étape du circuit, mais elle n'est que de quelques pour-cent (qui s'additionnent bien sûr avec le nombre d'intermédiaires). Donc oui à l'élevage bien évidemment mais sans occulter non plus systématiquement l'accès au sauvage quand il est proprement fait. Par exemple Cairns Marine en Australie bosse plutôt bien mais n'est pas fournisseur du marché français... Les chaînes d'approvisionnement étaient plutôt courtes également à Hawaï avec des manipulations maîtrisées et opérées par des familles plutôt très pro et souvent anciennement installées dans le domaine (et c'est terminé malheureusement).

N'oublions pas que les poissons dans la nature subissent des mortalités à tous les âges et que les juvéniles ont au total peu de chance de devenir des adultes reproducteurs in fine.

Ne pas jeter l'anathème sur tel ou tel aspect du hobby de façon généralisée et essayer de travailler et pratiquer "proprement" en achetant des animaux pas trop petits (fragiles et peu résistants) ni trop grands (adultes à laisser dans leur milieu qui ont en plus passé les étapes les plus risquées de leur vie), bien se renseigner sur les besoins de ce qu'on souhaite acquérir (des Naso dans 500 ou 600 litres ça n'ira pas, tout comme des chirurgiens dans un bac qui ne produit pas d'algues à gratter toute la journée...)

Honnêtement le nombre de vidéos sur le web où l'on voit des poissons en quantités énormes dont on sait qu'ils seront vendus la plupart du temps à des gens ignorant leur réels besoins (chirurgiens en pagaille (leuco surtout), Zanclus, pygo, scarus divers, etc.) me fait souvent bondir. Comme ici

Si l'élevage ne permet pas aux acheteurs de mieux traiter les animaux, quel intérêt ? C'est quand même le fond du problème, sauvage ou pas ce n'est pas la question centrale à mon avis.

J'en reviens donc... au prix : des poissons à 20 euros malheureusement n’incitent pas toujours à bien se renseigner sur ce qu'on achète...

Je trouve absolument génial d'avoir désormais pas mal d'espèces pour lesquelles on obtient des résultats en élevage, mais je ne me fais pas d'illusion : la plupart ne seront pas reproduites commercialement, en tous cas pas au niveau nécessaire et ce quel qu'en soit le prix final (si jamais... je serais prêt à payer plutôt cher pour un achilles d'élevage... rêve encore ! ).

Mais je sais aussi qu'aucune espèce de poisson tropical marin n'est menacé du fait de la pêche "aquariophile" et que le recrutement larvaire élimine une immense majorité de futurs poissons potentiels, et qu'aux stades post-larvaire et juvéniles la mortalité est également énorme avant les stades subadultes puis adultes reproducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici