Aller au contenu

Présentation de mon Blue marine reef60


Michel bald.
 Share

Messages recommandés

Hello les récifalistes, 

Après 17 ans d'arrêt, j'ai relancé un petit nano de 60l brut, 40l net pour voir si j'avais toujours "l'œil du tigre" si on peut dire et à partir de la semaine prochaine un reefer 425xl que j'ai acheté d'occasion (complet). 

La configuration de la partie technique arrière :

1er compartiment:

un bloc de mousse devant la grille de surface pour bloquer les grosses particules (nettoyée tout les 2 jours), une lampe tunze refugium immergée fonctionnant de 23h à 08h et une belle touffe de Chaeto, je ne sais pas si ça fonctionne réellement mais je pense pas que ça fait du tort

2eme compartiment Un écumeur tunze 9001

3eme compartiment Encore de la mousse 

4eme compartiment: le chauffage 50w etpompe de remontée 1200l/h, la sortie est divisée en 2, une derrière le décor et une en surface. 

Brasage tunze 6040 (je cherche encore le réglage) 

Éclairage reefled 50 

Technique de maintenance : à l'ancienne réacteur à hydroxyde two little fish complé avec un osmolateur tunze (je n'ai pas d'action chez Claude hug lol) ne fonctionnant à 1 minute par heure à partir de minuit. Vidé et nettoyé toutes les semaines 

1x semaine ajout de 0,5ml de strontium et 2ml d'iodine 

2x mois changement 5l d'eau (sel reef crystal) 

Paramètre :

Densité 1024 (flotteur jbl) 

Ph entre 8,2 et 8,4 test tropic marin (je vais allé acheter un ph mètre pour être sûr) 

Po4 indetectable test elos

No3 entre 2 et 5 test red sea 

Mg 1230 salifert 

CA 460 salifert 

Kh entre 8,9 et 9,9 salifert (je sais trop haut suite à l'hydroxyde mais j'ai réduit un peu la dose de 1c à cafe à 1/2 pour le moment). 

 

Mis à part le brassage que je galère (les euphyllias, Duncan et 2 souches de zoanthus) ne s'ouvrent pas correctement mais je pense être sur la bonne voie, le reste des animaux ont l'air de se plaire. 

Le 425xl sera présenté en temps voulu

Voici quelques photos

 

IMG_20210506_194126.jpg

IMG_20210506_194118.jpg

IMG-20210426-WA0002.jpeg

IMG_20210503_115001_1.jpg

IMG-20210508-WA0000.jpeg

Modifié par Michel bald.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel et bienvenue. 

 

Joli petit bac ont sent l'expérience 🙂

Si j'avais un Conseil à te donner etant donné que tu vas investir dans un ph mètre serait d'en prendre directement un qui puisse te permettre de contrôler tes injections d'hydroxyde. Ansi tu auras une bonne maîtrise de ton ph et par conséquent du kh et CA. C'est un peu plus cher à l'achat mais au moins tu es tranquille ensuite et il te servira pour ton reefer. J'ai longtemps fait comme toi avec minuteur mais je trouve que c'est trop aléatoire et depuis que je suis passé au contrôle par ph mètre je suis bien plus tranquille. Faut juste penser à recharger le réacteur à temps 😅😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello capei, 

 

Très beau ton bac également 

Oui c'est ce que j'ai prévu surtout qu'avec le réacteur que j'ai c'est la pression de la pompe qui fait le brassage brassage de l'hydroxyde dans celui ci (c'est une hélice interne en faite) et donc avec une pompe péristaltique ce serai pas possible et par conséquence c'est des petites quantités en filet d'eau qui sont injectées et pas un goutte à goutte. 

https://youtu.be/q30SDmgnNE0 à 4:50 J. Sprung explique 

 

Le réacteur est nettoyé et chargé toutes les semaines 😉

 

Rien ne sera transféré dans le reefer car le nano est dans mon privé et le reefer sera dans mon commerce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu de nostalgie, mon ancien bac. 

L'arrêt du bac avait été dû à la canicule cette année là et évidemment pas de groupe froid. L'eau à 30 degré et des acros qui blanchissait au fur et à mesure. 

J'ai du tout revendre pour ne pas perdre mes culottes... 

https://www.reef-guardian.com/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=278

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un joli petit "bocal" en effet, bravo pour ce nouveau départ.

Je suis bien d'accord avec Denisio sur l'importance prise par les socles dans les bacs de vente et du coup dans ceux des aquariophiles... Les coraux n'en sont que plus difficiles à placer correctement je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui c'est vraiment moche ces socles, pour les zoanthus m'a foi c'est pas grave car c'est colonisé rapidement et au pire ceux là avec une pince coupante ça casse. Mais pour le gros ou se trouve le Milka par exemple c'est vraiment galère, j'ai perdu un hystrix car j'ai essayé de le diminuer à la disqueuse, et bien impossible... 

Il y a 22 heures, Denisio a dit :

C'est un beau redémarrage.

Surpris de voir évoquées ces mousses de toutes part. Pour l'esthétique il faudrait revoir les socles des boutures, par exemple les réduire au minimum sans conserver une forme trop géométrique.

Tu parles de la mousse dans le filtre (nid à nitrate tu vas me dire) , je préfère le perlon mais ça freine énormément le débit dans la partie technique, du coup l'ecumeur n'a plus le bon niveau d'eau. Mais par contre après 2 jours qu'est ce qu'il est sale le perlon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Michel bald. a dit :

Tu parles de la mousse dans le filtre (nid à nitrate tu vas me dire) , je préfère le perlon mais ça freine énormément le débit dans la partie technique, du coup l'ecumeur n'a plus le bon niveau d'eau. Mais par contre après 2 jours qu'est ce qu'il est sale le perlon... 

Oui, c'est un avantage et un inconvénient : le perlon se tasse tout seul et modifie l'hydraulique, surtout dans ma configuration actuelle avec une seule descente noyée, non doublée. C'est aussi pour ca que je ne mets rien. Par contre l'écumeur interne est agencé de telle sorte que toute l'eau y passe, ça décante ou c'est écumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Bubule a dit :

Bonjour 

Je vois que Triton n'indique toujours pas la salinité...

Pourtant la base. 

Ton Mg est un peu faible aussi. Normal si tu ne supplémentes pas, ou uniquement avec l'hydroxyde de Ça.

 

Hello, 

 

Oui je préfère ATI, il y a en plus salinité kh et no3. 

Et effectivement je supplémente pas encore en mg. 

Sinon lithium, manganèse fluor c'est vraiment important ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Dompail a dit :

Et le fluor permet aux coraux de limiter les caries dentaires !

Ha oui, je vais chercher du dentifrice alors.

Pour l'iode un bocal d'air frais de la côte 

Pour le lithium, une pile dedans et c'est top 😁😁😁

Blague à part, quand je fais le changement d'eau du grand, je peux les mettre dans le nano ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel bald. a dit :

Ha oui, je vais chercher du dentifrice alors.

Pour l'iode un bocal d'air frais de la côte 

Pour le lithium, une pile dedans et c'est top 😁😁😁

Blague à part, quand je fais le changement d'eau du grand, je peux les mettre dans le nano ? 

C'est ce que je t'aurais suggéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici