Aller au contenu

Refroidissement de l'eau via " glaçons "


Messages recommandés

hello

refroidir l'eau du bac avec des bouteilles  d'eau congelée marche pas trop mal ( a défaut de groupe froid )

je me posait les questions,

- si l'utilisation des blocs  a congeler ( ceux que l'ont met dans une glacière par exemple ) est possible ? 

- pas de risques quelconques ?

- mais surtout, est-ce que le pouvoir réfrigérant du liquide que contiennent ces blocs, est  meilleur  que de l'eau congelée  dans une bouteille . un bloc  serait équivalent a une bouteille de 1 litre en terme de refroidissement ??

 

 

quelqu'un l'à déjà fait, un retour ?

 

merci

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Calimero,

Je ne connais pas le pouvoir réfrigérant de ces blocs, mais leur surface est en général beaucoup plus importante à volume égal qu'une bouteille d'un litre ou d'1,5 litre, donc à mon avis ils ne doivent pas avoir un meilleur pouvoir réfrigérant qu'un bloc de glace pris dans une bouteille qui est donc plus "épais". D'ailleurs quand on s'en sert à l'air dans une glacière, ils fondent souvent bcp plus rapidement qu'une bouteille glacée. De plus en cas de fuite, j'en ai vu une fois fuir, tu risque un relargage de cochonnerie dans la cuve.

Donc de mon point de vue : pas réellement intéressant :chepo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Tu prendrais beaucoup moins de risques avec un ventilateur qui tangente une surface d'eau. C'est très efficace pour faire chuter la température (par évaporation).

Et pour automatiser et réguler le truc, tu peux piloter ce ventilateur avec un thermostat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/4/2021 à 9:05 PM, calimero a dit :

hello

refroidir l'eau du bac avec des bouteilles  d'eau congelée marche pas trop mal...

Pour l'avoir essayée, ce n'est pas du tout mon avis. Sauf à vouloir refroidir un nano. Il ne faut pas espérer refroidir plus d'un ou deux dixièmes de degrés un 1000L en été. Et de toutes façons il faudra acheter un congélateur pour tenir le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Refroidissement de l'eau via " glaçons "

hello

j'ai essayer les ventilo ( jbl triple ), positionnés de facon a ce que le flux d'air " tangent" la surface. nada, la température monte comme si je n'avais rien fait.

je met  2 bouteilles de 2 litres congelées le matin, le soir en rentrant le bac est a 25;9 maxi. je remet une autre bouteille et le matin 24,8, plus d'éclairage qui chauffe la surface et aération nocturne de la pièce.

qu'utilisez-vous comme ventilo , pour quel volume  ?

photos du positionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

Des ventilo de ce type 

 

https://www.cdiscount.com/bricolage/climatisation/ventilateur-a-pince-15w-cornwall-electronics/f-1661302-auc8429971003308.html

 

Pincé sur un coin du bac avec un angle de 45 degré par rapport à la surface ont eu un bon effet chez moi chaque été. 

Normalement cette année la pièce devrait être climatisée en espérant que cela m'epargne tous bricolages de ce genre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce principe sur mon 450 L depuis bien des années. Le ventilateur est positionné au dessus de la décante, dans le meuble. Il s'agit d'un ventilateur tangentiel réputé pour son silence de fonctionnement.

2053875278_Pompesdoseuses006.thumb.jpg.36ef1ef33fd48ff4469fc143ea7672a3.jpg

Le but est que le flux d'air lèche le maximum de surface. Bien entendu, il y a également un ventilo d'extraction dans le meuble pour le maintenir 'à sec'. Ce dernier tourne en permanence, ainsi qu'une VMC pour tenir l'habitat sain. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai posé dans ma nouvelle maison avant le déménagement du bac en 2018.
Ce ventilateur a lâché une fois en 15 ans. J'ai maintenant de la pièce détachée ...

20210607_071807.thumb.jpg.d464ee56c9b992f85f11a7722028a8bd.jpg

Celui-ci suffisait à faire baisser la température du bac (450L) alors qu'il était équipé de 500W de HQI+ 2 tubes T8. Bien entendu, lorsque la T° du salon approchait les 30°C, le ventilateur ne suffisait plus, et un thermostat coupait également les HQI lorsque la T° du bac dépassait les 28°C, pour ne laisser que les T8 (et le ventilateur).
Depuis le passage aux Leds, la température de l'eau n'atteint jamais les 28°c. Le ventilateur suffit à maintenir une température de l'eau inférieure.
Il n'y a pas de climatisation dans la maison, et la température peut atteindre les 30 °C dans le salon.

Pour moi, le principe du ventilateur est très efficace. Mais il faut également que l'air de la pièce soit suffisamment sèche pour qu'il y ait évaporation et que cela crée des frigories. Si l'air de la pièce est déjà aux limites de la saturation en eau (HR très élevée), l'évaporation est minime, et la baisse de température également.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

capei, sauf erreur, le ventilo de ton lien n'est pas orientable sur la pince ?

Bubule, j'ai  2 ventilo ( neufs ) de ce type, trop bruyant a mon gout ( du moins pour ceux que j'ai )

possible que le principe du ventilo ne marche pas bien chez moi , du fait que l'air est chargé en humidité..

depuis deux mois la vmc est en panne, avec ces rapiats ( et connards ) du syndic, pas demain que ca vas être réparer 😡

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/5/2021 à 7:17 PM, Aries a dit :

D'où l'installation d'une VMC dédiée au bac. La ventilation bien faite, ça marche super.

Une bouche VMC ou une installation VMC ?

J'ai une bouche VMC dans mon local, et en fait il y a tellement d'évaporation qu'elle est constamment bouchée. Donc à part dédier un 2ème moteur VMC uniquement pour l'aquarium... 😮 

Heureusement j'avais prévu une fenêtre, ce qui permet de bien aérer. C'est juste chiant en hiver.

Pour le ventilo, ça aide mais tout dépend aussi de la température dans la pièce. S'il fait vraiment très chaud dans la pièce (et très humide comme en parle très justement Bubule), pas de miracle...

Perso j'ai acheté une petite clim pour la pièce, depuis 4ans j'ai dû la faire tourner une dizaine de jours (mais indispensable ces 10 jours-là !). Bon après j'ai une grosse inertie qui permet de passer au travers des coups de chaud (mais pas des vraies canicules).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/8/2021 à 3:02 PM, Aries a dit :

J'ai une VMC dédiée installée avec la bouche d'aspiration juste au dessus du bac.

hello

 j'avais.. j'ai plus 😪

 

 je vais avoir des supports de ventilo fait  en impression 3 D. j'ai retrouver ( par hasard ) dans les cartons encore non ouverts suite au déménagement des ventilos en 140 mm , trés silencieux en plus et neufs..

 je vais tenter en n'en mettant un de chaque cotés du support de rampe...et SI j'ai le temps, de piloter  ces ventilos en fonction de la T° ( ex: 25° arrêtés.. 25,5° tournent a basse vitesse.. bref la vitesse en fonction de la T°) étant absent  la grande majorité de la journée, cela éviterais une évaporation inutile ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici