Aller au contenu

Conso aquarium à l’énergie solaire


Messages recommandés

Salut,

J’envisage depuis un moment de fournir l’électricité du bac grâce à l’énergie solaire.Après un p’tit calcul,j’ai évalué la consommation électrique de mon bac à env 400€/an 
J’ai commencé à me renseigner sur le sujet et dans le fond,ça parait assez simple,même trop simple...Il y a un loup..😄

Je dispose déjà d’une batterie gel décharge lente de 100A/12v et d’un chargeur convertisseur pur sinus de 600w que j’utilise en secours,ce qui me permet de tenir plus de 16h en cas de coupure(brassage uniquement).

Dans l’idée,je souhaiterais pouvoir faire tourner le bac en parfaite autonomie en produisant l’électricité nécessaire à son fonctionnement,ce qui serait un plus tant pour la consommation électrique annuelle que pour la sécurité de fonctionnement en cas de coupure ,lors des absences prolongées.

Si j’ai bien compris,les panneaux photovoltaïques captent l’énergie pour la stocker dans une batterie via un régulateur solaire.Puis la batterie restitue l’énergie aux appareils grâce au convertisseur.

Mais les questions que je me pose

-que se passe t’il si les panneaux produisent plus d’énergie que n’en consomme le bac?

-comment faire pour que le réseau domestique puisse prendre le relais en cas où la production solaire serait trop faible?

-est ce que ce type d’installation serait rentable financièrement?

Bref,étant très novice sur le sujet,j’aurai besoin que vous m’éclairiez sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, je pense qu'aujourd'hui ça ne se passe plus comme ça. Il me semble qu'actuellement tu ne fais pas ce que tu veux : tu vends toute l'énergie produite au réseau. Ce dernier te facture à tarif réduit ce que tu as consommé. Les équipement de production d'énergie solaire gèrent tous automatiquement le basculement de l'énergie en surplus vers le réseau. A vérifier, j'ai eu ces infos lors d'une simple discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula...je ne compte pas investir dans une installation complexe installée par des pro. 
Juste de quoi alimenter le bac. A priori,3 ou 4 panneaux photovoltaïques. 
Concernant la législation,si la production est inférieure à 3kw. Pas besoin de déclaration.Si supérieur,c’est passage au consuel et installation réalisée par professionnel RGE.
 

Je vais creuser un peu la partie technique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais regarder du coté des powerwall dont le plus connu, mais c'est un investissement est celui de Tesla.

il y a quelque communauté bien documenté sur le net.

Pour faire simple l'énergie que tu produis en eolien ou solaire transit via une batterie , tu consommes ton besoin et stock le surplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mup a dit :

tu devrais regarder du coté des powerwall dont le plus connu, mais c'est un investissement est celui de Tesla.

il y a quelque communauté bien documenté sur le net.

Pour faire simple l'énergie que tu produis en eolien ou solaire transit via une batterie , tu consommes ton besoin et stock le surplus.

C’est exactement ce que je souhaiterais faire mais à moindre coût. 
En principe,il ne manquerait que le régulateur solaire que l’on peut trouver pour 150/200€ pour la puissance dont j’ai besoin et les panneaux +accessoires d’env 50€ pièce pour 100w

Ce qui serait à peut près dans les 400€ pour 400w. 
powerwall a l’air très bien mais 3000/3500$😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De base ce sont des cellules 18650 montées ensemble en série pour former un gros accu. J'ai déja vu passer des articles pour des montages DIY après je n'ai jamais creusé.

Modifié par Mup
erreur sur la référence des cellules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici