Aller au contenu

Décès (2ème en 3 mois) d'une lysmata amboinensis


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des pistes pour expliquer le décès d'une Lysmata Amboinensis. C'est la deuxième sur les 3 arrivées en août qui décède dans des conditions similaires, en 3 ou 4 mois = juste après un lâcher de larves et une mue.
Est-ce juste leur âge ? elles sont arrivées grosses déjà, et n'ont pas arrêté de muer (au moins tous les mois !)
Ou la température du bac (entre 24 et 26°) ?
Ou un problème de paramètres ? (le reste est stable, mais pas mon KH, ma pompe doseuse a un problème de prise d'air que je n'arrive pas à régler : il ocille entre 6 et 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je ne met pas de crevette pour 2 raisons, leurs prix exorbitant et leurs durée de vie totalement aléatoire. ( mort " naturelle " ou bouffer lors d'une mue..)

pour en revenir a la question; pour les invertébrés n'aime pas les variations  de kh ( ou autres ), cela provoque des mues a répétitions qui finissent par les tués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Décès (2ème en 3 mois) d'une lysmata amboinensis

+1 avec Caliméro, j'adore les crevettes, mais leur durée de vie est vraiment aléatoire. J'ai quasiment toujours eu une squille, mais je suis même pas sûr que ce soit la raison.

La seule crevette que j'ai réussi à garder longtemps (5-6ans ?) c'était une Stenopus Cyanoscelis. Les Amboinensis, ça a toujours été 1 semaine, 3 semaines, 6 mois, 2ans, 3ans, mais jamais plus.

Les paramètres j'y crois moyennement (tant qu'on ne part pas dans les extrêmes), sur 10ans d'expérience j'ai vraiment pas l'impression que les crevettes ont plus tenu quand les paramètres étaient stables et inversement.

Dommage, car leur rôle déparasiteur est vraiment important... J'ai un Dimidiatus mais je trouve que ce n'est pas la même efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso aussi variable en durée… certaines ont vécu 2 ou 3 ans d'autres ont pas tenu 1 mois… actuellement il ne reste plus qu'une seule crevette dans 500 litres, une Debelius qui est là depuis bientôt 4 ans et qui fait son job auprès des chirurgiens (épouillage, nettoyage des ouïes, dentiste…)… il semble qu'elle se sente très bien toute seule… 

Vu le prix effectivement élevé et le côté très aléatoire de la durée de vie, je ne pense pas en acheter d'autres pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'iode? Pas facile de savoir vu la posologie de Grotech qui est propre à la marque et ne correspond pas à la même que si tu utilisais de l'iode " Pure"(quelques goutes) . Vue la quantité il doit être très très fortement dilué. 

Trop d'iode pour les crevettes = des mues trop fréquentes. 

Pas assez et c'est l'inverse. 

 

Le test ICP sera l'arbitre ( même si en général ils trouvent toujours qu'il manque de l'iode) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici