Aller au contenu

Acropora: espèces faciles, moyennes, difficiles?


Poisson chat
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'aquarium allant bien depuis plusieurs mois, avec une belle croissance en particulier des SPS (Hystrix, Acropora Joker, Montipora Digitata), je me dis que le temps est venu de se faire plaisir et de compléter le bac par quelques belles boutures d'acropora. Que je n'ai pas osées mettre pour l'instant (sauf un joker), étant bien conscient qu'il s'agit d'espèces exigeantes et difficiles à tenir, même pour celles considérées comme "faciles" ("faciles"... pour un Acropora!)

Je fais en ce moment un peu le tour des sites de VPC, et j'aimerais avoir l'avis des experts quant au niveau de difficulté à tenir les espèces d'Acropora suivantes:

- Tortuosa

- Subulata

- Hyacinthus

- Spathulata

- Millepora

- Chesterfildensis

- Tenuis

Ceci afin d'éviter les espèces vraiment difficiles, même si elles sont jolies: sachons rester humbles et donner toutes leurs chances aux animaux.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De par mon expérience et pour mon bac, car ce qui vaut chez les uns n'est pas forcément la même chose chez les autres, les plus faciles sont le tortuosa, chesterfildensis voir les millepora et les plus délicats sont le spathulata et les tenuis. Les deux autres entre les deux séries.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bubule a dit :

N'oublie pas les stylophora 😉

Ah oui, je les avais oubliés ceux-là! J'en ai 3 (un bleu, un vert, et un "bird of paradise" dixit le vendeur... vive le marketing), qui tous poussent bien aussi.

Merci Olivier pour ce retour, je vais laisser de côté les Tenuis et Spathulata pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je serais pas répondre, ce que je remarque c’est que dans un bac à l’autre une espèce dite difficile peut etre facile… j’ai pas fait avancé le scmilblik là 😆.

Personnellement ma bête noir c’est le granulosa, soit disant facile 

Autre avis perso, je pense que si le bac est spécialement prévu au sps ça serait plus simple, pas trop de poisson ,un brassage de dingue, un éclairage de dingue également et voilà.

Pour moi la complication c’est qu’on essaie de mettre tout (lps sps mou), j’en fait partie aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/31/2021 à 10:17 AM, Michel bald. a dit :

Pour moi la complication c’est qu’on essaie de mettre tout (lps sps mou), j’en fait partie aussi 

Tout à fait d'accord. Certains coraux supportent des conditions variées quand d'autres nécessitent des conditions plus spécifiques. La notion de facilité inclut cette plasticité au milieu. Il y a aussi des espèces qui périclitent malgré tous nos efforts, ce sont les fameuses bêtes noires. Nous en avons tous :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici