Aller au contenu

Au secours... renfort central qui a cédé


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'en appelle à vos lumières car un bac reste un bac : j'ai un amazonien de 350 L, qui doit avoir 20 ans (passés) avec deux renforts latéraux et un central. Ce matin, j'ai constaté que le renfort central a cédé pendant la nuit.
On a du temps avant que le bac ne se verse dans le salon, ou c'est une question de jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Difficile à dire, mais cela peut entraîner un décollement de la vitre de devant ou de derrière rapidement du fait notamment de l'âge, je te conseille pour aujourd'hui :

- diminuer le niveau d'eau tout en conservant la filtration si c'est possible,

- sangler l'aquarium et même si ce n'est pas esthétique cela permettra de rester comme cela plusieurs jours afin de réfléchir à la meilleure solution.

Il y aura la possibilité de remettre une plaque de renfort au dessus de celle existante en maintent la sangle, mais vu l'âge du bac et des contraintes déjà existante sur les vitres avant et arrières, personnellement je le recollerais.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie. Baisser le niveau au maximum pour diminuer la flèche.

Retirer le renfort et nettoyer la colle. Recoller le renfort et le maintenir (planches + serre-joint) le temps de séchage : 1 jour/mm de vitre.

Vérifier l'état des joints périphériques. Un décollage complet suivi d'un recollage avec un silicone moderne peut valoir le coup pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renfort s'est décollé.

Mon mari projette d'en coller un autre, plus large, mais pas dans le bac contre les vitres : sur les vitres, au-dessus, comme posé. Si j'ai correctement compris, Olivier l'a évoqué, mais en complément du recollage du renfort intérieur.
Mon mari ne pense pas remettre le renfort, juste coller le nouveau au dessus. Il dit que ça devrait contenir le cintrage tout pareil, tout en étant plus simple de mise en oeuvre parce qu'on ne voit pas trop comment maintenir un renfort intérieur sans mettre un support (mais quel genre ?) dans le bac (encore en eau avec nos discus, nos plantes, les 10 cm de sable, etc)
J'ai un doute, mais c'est lui l'ingé de la famille. Il a réalisé plusieurs de nos meubles, avec beaucoup de rigueur, mais ce n'est pas sa formation de base, c'est juste de temps en temps. et surtout, il n'a pas l'habitude de la menuiserie du verre avec les histoires d'étanchéité liées à l'aquario.

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mai dan ce caS il faut vider au moins un tiers du volume du bac avant de coller le renfort par dessus l'autre et attendre trois à quatre jours suivant les conditions de séchage pour remettre l'eau. Dans tous les cas les vitres de devant et de derriere ont subit une pression en haut sur les quatre angles. Je ne serais pas rassurer vu l'age du bac et du silicone.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a commandé. Entre la galère pour trouver une cuve de stockage (se mettre d'accord, aller la chercher, la nettoyer...), et celle du nettoyage/recollage (pour des vitres déjà abîmées par presque 20 ans d'usage), sans parler de s'équiper pour ce faire, on a fini par se dire que l'un dans l'autre, valait mieux lâcher l'oseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien fait de sortir l'oseille. 

Moi, ton truc de collage par dessus mais pas exactement... Sans schéma j'ai rien compris. 

Heureusement qu'il y a des gens comme Olivier qui comprennent du premier coup, sans dessin. 

Quoi que... 

 

Sinon, oui, 20 ans. S'il s'est décollé ça présage rien de bon pour les autres collages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on s'est dit.
C'aurait été l'occasion d'arrêter le bac d'eau douce, mais j'ai changé trop de choses récemment pour accepter de revendre à "rien" des appareils qui ne tournent que depuis 1 an ou deux... Sans parler de mes pensionnaires, auxquels nous tenons (quand même).
Bref, le renfort a été recollé (comme il était initialement), on a retiré le support qui le maintenait le temps que le silicone prenne, mais on n'est pas zen encore au point de remettre l'eau qu'on avait vidée... Je crois que le bac va tourner à mi-volume jusqu'à la livraison de la nouvelle cuve !
Encore 10 jours normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici