Aller au contenu

Gros problème d'osmoseur


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des gros souci d'eau osmosé . Il y a quelques mois j'ai eu des dino qui sont apparu. Je n'est pas tout de suite mis en cause mon osmoseur car il était neuf et j'ai en sortie une résine échangeuse d'ion une anti-nitrate et enfin de la zéolhite pour enlever les phosphate.

Je fini par tester l'eau osmosé il y a autant de phosphate que dans mon eau de conduite(0.15). Ayant pas loin de 30l d'évaporation par semaine je pense que le souci vient de la. Après de nombreux test je m'aperçois que la membrane n'a aucun effet sur les phosphates,l'échangeuse d'ion en enlève une partie et surprise la zéo en rajoute.

Le vendeur m'envoie une autre membrane qui n'a pas plus d'effet et qui sort a 10 au tds pour 150 en entrées. Il m'envoie avec une résine anti-phosphate qui n'a aucun effet.

J'ai tourné pendant plus d'un an avec un osmoseur aquariopur avec un restricteur réglable qui me sortait une eau a 0 au tds et qui baissai les phosphate a 0.07 la résine faisant le reste avec un ratio de 1/1. La cette osmoseur me sort une eau a 10 avec un ratio de 1/5.

Je suis vraiment déséspéré car dans mon bac il y a une belle cohabitation de dino et cyano et les coraux commence a en patir.

Il faut vraiment que je trouve un osmoseur de qualité rapidement et je n'ose pas partir sur un aquariopur car les retours que j'ai vu sur le net sont vraiment négatif j'en conclu que j'ai eu de la chance avec mon premier.

Quel model me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et :bienvenue: ,

 

Pour moi ils sont tous pareil.

 

Charbon, pré-filtre, membrane, résines tous les osmoseurs sont équipés de la même façon, c'est juste l'autocollant de la marque qui change ;)

 

Il doit y avoir un problème au niveau de tes résines ou du restricteur, je pense qu'il est inutile de changer d'osmoseur.

Pourrais tu nous mettre une photo de la bête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'arrive pas a me sortir une eau a moins de 10 au tds et qu'il n'abaisse pas les phosphate.

Je mettrais une photo demain.

Un problème au restricteur je ne sait pas car j'ai essayé en mettant la membrane dans mon ancien osmoseur et le résultat est le même.

Je verifierai encore une fois demain que la membrane soit bien en place, a un moment je me disai qu'elle était peut être pas assez enfoncé dans le porte membrane mais ça a l'air d'être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut venir de la membrane mais c'est pas trés grave si les résines font bien leur boulot.

 

Chez moi, la membrane n'est la que pour protéger les résines :timide:

 

Avant je changeait de membrane tous les deux mois car elles étaient vite foutues à causes de la dureté de l'eau de réseau.

Maintenant je change la membrane une fois par an et je prend la moins chère possible, par contre je change ma résine une fois par moi (dès que ça sort au dessus de 5 au TDS mètre, pour info on est à 360 en entrée chez nous)

 

Tout ça pour dire que si les résines sont bonnes, normalement tu devrais sortir une eau correcte.

 

EDIT : Es tu sûr de tes tests ? avec quoi les réalises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela vient peut être tout simplement de ton eau de conduite ?

Dans certaines régions, certains paramètres peuvent fortement varier selon différents facteurs: sècheresse, forte pluviométrie, demande estivale importante, travaux sur le réseau, essais de poteaux incendie, etc.

D'autre part, le taux de chlore dans l'eau potable peut varier et on sait que cela endommage les membranes des osmoseurs...

Je crois d'ailleurs que c'est davantage cela qui endommage si rapidement tes membranes, Damien.

 

Ce dernier élément peut venir en aggravation, comme par exemple, suite à une forte pluie, qui augmente la turbidité de certains captages vulnérables, l'exploitant décide de surdoser temporairement le chlore, afin de prévenir une contamination: tu peux donc te retrouver avec des particules qui obstruent tes préfiltres + un excès de chlore que le CA ne parvient peut être pas à éliminer, résultat la membrane morfle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais les membranes Filmtec s'avéraient bien meilleures que beaucoup d'autres il y a encore quelques temps. A titre indicatif, j'ai la même membrane sur mon osmoseur depuis plus de trois ans (peut-être quatre ?!) alors que l'eau de conduite affiche en moyenne 350 mg/l au tds-mètre pour une eau osmosée à 5 ou 6 mg/l avant traitement par une résine échangeuse d'ions (et donc 0 au tds-mètre en fin de parcours). Par contre, la pré-filtration se compose d'une cartouche anti-sédiments et de deux cartouches de charbon actif (et d'une pompe booster).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais les membranes Filmtec s'avéraient bien meilleures que beaucoup d'autres il y a encore quelques temps. A titre indicatif, j'ai la même membrane sur mon osmoseur depuis plus de trois ans (peut-être quatre ?!) alors que l'eau de conduite affiche en moyenne 350 mg/l au tds-mètre pour une eau osmosée à 5 ou 6 mg/l.

c'est bien ce qui m'étonne car chez moi j'ai 150 en entrée et je sort a 10 avec celle ci alors qu'avec la précédente je sortait a 0 avec un ratio de 1/1 et ce pendant plus d'un an je l'ai changé parce que sur la fin j'avais 2 en sortie.

 

Ce que je vais faire c'est que a la place de la résine anti nitrate je vais mettre de l'échangeuse d'ion, j'éspère qu'avec 2 cartouche de résine échangeuse d'ion j'arriverrai a un résultat convenable.

 

Pour ce qui est du chlore dans mon eau de conduite si il y en a c'est en très petite dose car je n'en ai jamais senti le gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du chlore dans mon eau de conduite si il y en a c'est en très petite dose car je n'en ai jamais senti le gout.

Il semblerait que la chloramine soit de plus souvent utilisées dans les stations d'épuration et la chloramine offre "l'avantage" (c'est bien le seul !!!) de ne pas avoir l'odeur et le goût du chlore...

Concernant ton osmoseur, peut-être s'agit-il d'un problème de restricteur ou, s'il n'y en a pas, d'un débit de rejet trop faible.

En tout état de cause, entre chlore et chloramine, le charbon actif en pré-filtration n'est vraiment pas un luxe, au moins pour protéger la membrane.

Pour les résines échangeuses d'ions, j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt d'une résine spécifique pour les NO3. Je me trompe peut-être mais une "bonne résine" captera aussi bien NO3 que PO4, entre autres, du moins pour de l'eau douce.

Quant à la zéolithe, je pense qu'elle n'a aucun pouvoir de filtration des PO4 mais plutôt de l'ammoniac (ce qui doit certainement avoir un impact, en pré-filtration, si l'eau contient de la chloramine, mais là c'est trop compliqué pour moi :timide: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des différentes résine j'ai fait ça sur les conseil du vendeur. Je vais donc remplacer l'anti no3 par celle de déionisation, ça fera 3 cartouche de déionisation j'éspère m'aprocher du 0.00 parce que je vient d'essayer avec 2 et je suis encore a 0.06.

Tout ça me semble bizarre pendant plus d'un an j'ai sortie une eau a 0.00 phosphate avec un osmoseur premier prix et des résines et la avec un autre osmoseur et les même résine le problème semble insoluble.

Avant la membrane j'ai bien une cartouche de charbon et une pour les sédiments .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici