Aller au contenu

Gelée brune sur (?)Goniopora ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a 2 ou 3 semaines ce qui était proposé comme Goniopora (mais que je suppose être plutôt un Bernardpora, car les polypes sont riquiquis en diamètre et très courts pour ce que j'ai pu en juger) blanc et qui ne s'ouvrait plus.
Contrairement à mes autres "récup", celle-ci ne se passe pas bien, je suis pessimiste, et je crois qu'une partie du corail est touché par de la gelée brune :
 

IMG_6804.thumb.JPG.b205ef5aca5fafc83eb40473beebf1a3.JPG

Vous confirmez ? (il y a aussi une zone de Derbesia, mais elle était déjà là au départ, ça va "presque" mieux, mais c'est pas net, je vous l'accorde !)

 

Si c'est bien cela, que puis-je faire pour aider ?

Y'a-t-il un risque de propagation à mes autres Gonios et assimilés ?

Côté paramètres, j'ai (encore ?) fait une boulette non pas de H mais de KH :
avec un KH à 5-6 malgré une distribution de buffer (Redsea KH Fondation), je ne pouvais pas utiliser de Phosphatex (souci de PO4, donc) ; je me suis laissée convaincre d'ajouter du Carbonat Pro (Grotech). Je visais un KH de 8, mais il monte, monte.... Faut dire que j'ai laissé les distri de buffer Redsea, en pensant qu'elles servaient juste à compenser la consommation du bac, et que ça ne changeait rien que le KH de départ soit à 5 ou à 8.
Bon, sauf que j'ai du mal comprendre un truc, et le KH prend quasiment 1 point de plus tous les 2 jours ! (c'est récent)
=> est-ce que ça peut expliquer la gelée brune ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 la question est :

l'astérina présente dans la zone de la " gelée " est-elle là pour manger cette " gelée" ou  l'astérina en est la cause ???

 j'ai eut des phénomène  un peu similaires sur des sps  a très courts polypes , les astérias les boulottais.

en observant de plus près , ces astérinas  avait pas mal de noir  et relativement  épaisses. évolution avec l'âge ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si c'est de la gelée brune effectivement cela peut se propager très rapidement donc il faut sortir le corail en éteignant les pompes de brassage et le traiter à l'extérieur du bac. Le mieux est d'utiliser un antibiotique (type metronidazole) sinon de l'iode type betadine (une demie heure avec bullage fort dans un broc.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

 

Il y a 21 heures, calimero a dit :

hello

 la question est :

l'astérina présente dans la zone de la " gelée " est-elle là pour manger cette " gelée" ou  l'astérina en est la cause ???

Je penche pour du nettoyage opportuniste, la  masse brunâtre est apparue avant le passage de l'étoile de mer - et la masse est moins prononcée après le passage.
 

Il y a 10 heures, olivier26 a dit :

Salut

Si c'est de la gelée brune effectivement cela peut se propager très rapidement donc il faut sortir le corail en éteignant les pompes de brassage et le traiter à l'extérieur du bac. Le mieux est d'utiliser un antibiotique (type metronidazole) sinon de l'iode type betadine (une demie heure avec bullage fort dans un broc.

olivier

 

J'ai du metronidazole (en comprimés, 250 mg ou 500 mg, pour mes chats au départ), comment cela se dose-t-il ?
Ou bien c'est plus safe de mettre de la bétadine ? (je crois avoir de la rouge, type "savon" avant chirurgie, mais pas de jaune, mais je peux en acheter) Et même question : je suppose qu'il y a un dosage à respecter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le flagyl je mets 1/4 de comprimes (pas facile à couper) dans un litre d'eau pendant une demie heure en dehors du bac.

pour la bétadine j(utilise la verte et je mets une cuillère à café soit dans les 5ml dans un litre d'eau également pendant une demi heure en dehors du bac.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.
Je suis revenue au stade où je me demande si j'ai correctement identifié le souci. Comment savoir si c'est de la gelée brune, ou pas ? Peut-être juste des algues sur les tissus morts.
Des zones de la colonie vont bien, j'hésite à les fragiliser avec un bain médicamenteux si à la fin, ce n'était pas de la gelée brune... (rha, c'est pénible, ces apparitions sans étiquette "coucou, moi, je suis... de la gelée brune")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je me permets une remarque, même si les coraux ne sont pas mon fort, mais je confirme que les asterinas aiment bien "manger" /"aspirer" certains polypes de coraux… il m'est arrivé (à une époque lointaine) d'avoir mes zoanthus totalement couverts de ces bestioles, et le polype touché ne revenait pas… et l'étoile en passant d'un polype à l'autre dégageait de sacré zone qui du coup se couvrait d'algues assez rapidement… après était-ce car le corail était faible ? je en sais pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivier26 a dit :

En principe si c'était de la gelée brune ton corail serait déjà mort, cela va très vite en quelques heures seulement (bactérie certainement du genre vibrio), cela forme une grosse masse gélatineuse.

cela peut être de la cyano également.

olivier

 

Oui, cyano (ou autre algue indésirable) fort probable, j'en ai en ce moment par endroits - je suis en pleine lutte anti-PO4, je ne gagne pas encore, et j'ai quelques zones "chargées" en algues pas jojo...
Mais le corail est toujours à peu près dans le même état, donc si la gelée brune est connue pour agir rapidement, là, ce ne doit pas être ça.

Il y a 8 heures, Testou a dit :

Hello, je me permets une remarque, même si les coraux ne sont pas mon fort, mais je confirme que les asterinas aiment bien "manger" /"aspirer" certains polypes de coraux… il m'est arrivé (à une époque lointaine) d'avoir mes zoanthus totalement couverts de ces bestioles, et le polype touché ne revenait pas… et l'étoile en passant d'un polype à l'autre dégageait de sacré zone qui du coup se couvrait d'algues assez rapidement… après était-ce car le corail était faible ? je en sais pas…

Je confirme qu'elles ont boulotté quelques pauvres zoanthus qui ont eu le malheur d'arriver en clandestin sur certains autres coraux.
Mais jusqu'ici, c'est leur seul vandalisme, je ne peux guère les accuser d'autres méfaits dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici