Aller au contenu

Récupérer l'eau de la cuve de l'osmoseur


Messages recommandés

(J'ai déjà dit que je ne connaissais pas cet appareil ?)
Bonjour à tous,

Je me fais un noeud (de plus) au cerveau au sujet de l'osmoseur : on a prévu un endroit pour mettre la cuve.
On a prévu de faire le mélange de sel DANS la cuve, puis de mettre ça dans le bac à la main, ou plutôt à la pompe.

Mais... est-ce que de faire le mélange de sel dans la cuve ne risque pas de générer une charge résiduelle en sel, ce qui gênerait la récup d'eau pour l'osmolation ?
Autre question de newbie : pour récupérer l'eau, on compte mettre une pompe faite pour cet usage (aucune idée de la puissance nécessaire...) dans la cuve, mais c'est peut-être plus adapté d'avoir un bac percé (qu'on peut vider davantage et qu'on peut rincer) avec un autre container en dessous (dans lequel faire le mélange de sel par ex) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 j'ai rien compris  non plus :042:

 

 il ne faut pas préparer l'eau salée pour  les changements, ni dans la cuve de récupération  de sortie osmoseur,ni dans la réserve  d'eau  de l'osmolateur.

 

 

en résumé, une  " cuve " spécifiquement dédiée a cet usage, qui sera bien rincée aprés utilisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est possible effectivement d'utiliser qu'une cuve (préparation d'eau et eau osmosée) car le sel "résiduel" qui peut se coller au paroi ne va apporter une salinité supplémentaire importante si elle te sert après pour l'eau osmosée.

Mais dans la pratique il vaut mieux utiliser deux cuves différents, car il est parfois difficile d'ajuster pile poil le volume d'eau lors des changements d'eau.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça fait 4ans et demi que j'utilise la cuve d'eau osmosée pour faire mes mélanges (pour préparer 200L d'eau, difficile de faire autrement...), j'ai pas noté de problème particulier. 

Tout est une histoire de proportion ! Si on se débrouille pour apporter un peu plus d'eau osmosée avant de couper, voir si on en met un peu en réserve pour en remettre de temps en temps pendant le temps que prend le changement d'eau...la salinité ne bougera pas tant que ça. Pas au point de poser problème.

Et concernant l'osmolateur, pas de souci. Allez peut-être que le cul de la pompe rouille un peu plus vite ? Mais bon, ça doit être presque peanuts, et la pompe d'osmolateur c'est pas ce qui coute le plus cher en récifal :D On parle de sel résiduel, donc une eau salée par exemple à 1g/L, c'est pas très méchant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Il y a 22 heures, Julien20600 a dit :

Cuve dans laquelle ton osmolateur va puiser l’eau,c’est bien ça?

Non, je ne peux pas relier l'osmolation à la sortie de l'osmoseur : l'un est dans le salon, l'autre au garage, sans mur commun. Donc la cuve de l'osmolation sera à remplir manuellement.

Je parlais de la cuve qui récupère l'eau à la sortie de l'osmoseur.

Olivier et Sam m'ont répondu, différemment, certes, mais ça me confirme que l'idée de la cuve percée (ppour la cuve de récupération principale) pourrait être pratique : on pourra vider sans prise de tête une partie de l'eau et la conserver à part (j'ai des containers de 30 L plus ou moins étanches : ça peut suffire pour  conserver l'eau pour l'osmolation), et rincer la cuve à fond si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sam Dalembert a dit :

Perso ça fait 4ans et demi que j'utilise la cuve d'eau osmosée pour faire mes mélanges (pour préparer 200L d'eau, difficile de faire autrement...), j'ai pas noté de problème particulier. 

Tout est une histoire de proportion ! Si on se débrouille pour apporter un peu plus d'eau osmosée avant de couper, voir si on en met un peu en réserve pour en remettre de temps en temps pendant le temps que prend le changement d'eau...la salinité ne bougera pas tant que ça. Pas au point de poser problème.

Et concernant l'osmolateur, pas de souci. Allez peut-être que le cul de la pompe rouille un peu plus vite ? Mais bon, ça doit être presque peanuts, et la pompe d'osmolateur c'est pas ce qui coute le plus cher en récifal :D On parle de sel résiduel, donc une eau salée par exemple à 1g/L, c'est pas très méchant...

Pareil! Je ne pense même pas qu'on atteind 1gr litre si on esponge bien 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Virginie a dit :


Je parlais de la cuve qui récupère l'eau à la sortie de l'osmoseur.

Je comprends mieux, c’est une cuve annexe dans laquelle tu veux préparer ton eau avant remplacement. 
Pas de soucis dans se cas là.

Et oui ,ce serai bien plus pratique si celle-ci est percé. 

Je comprends vite,mais il faut m’expliquer longtemps…😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici