Aller au contenu

Déséquilibre et résultats ATI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela faisait plusieurs mois que mon bac tournait sans véritable problème, mes paramètres étaient corrects et la vie s'installait tranquillement. Les premiers habitants se développaient assez bien tout comme les premiers coraux mous.

Mon bac est un Reefer 3XL, si j'enlève toute la place que prennent les pierres vivantes et le matériel je dois être à un volume d'environ 700 L.

 

Et puis, un beau matin, les lumières s'allument et là je m'aperçois que les vitres sont couvertes d'un film brunâtre. Jusque là, je ne m'inquiète pas trop car c'est la salissure "classique". Je nettoie donc mes vitres.

1h plus tard... 😔 what the surprise??? Les vitres sont déjà couvertes d'un film brunâtre, léger mais présent. Bon, je suis débutant je me dis qu'il est temps de faire un changement d'eau car elle doit être un peu chargée et donc c'est ce qui explique ce développement rapide de saleté. Je fais donc mon changement d'eau (à l'eau de mer naturelle comme toujours).

Mais ce n'était que le commencement des problèmes. En temps normal je nettoie mes vitres tous les 3-4 jours sans souci, maintenant c'est tous les jours qu'il faut le faire et parfois même plusieurs fois par jour à cause de film brunâtre.

Les coraux commencent à se fermer les uns après les autres pour ne plus s'ouvrir...

Trop c'est trop, mes paramètres sont a priori corrects mais rien ne va dans le bac. Je décide donc d'envoyer des analyses chez ATI.

 

Résultat des courses:

- Salinité 30.08 PSU ce qui est la mesure que j'obtiens au réfractomètre également pour une densité de 1023-1024.

-> ils me conseillent donc d'augmenter ma salinité. Mais quand je fais mes calculs pour déterminer la quantité nécessaire de sel, j'obtiens un résultat qui avoisine les 4Kg de sel à ajouter... Ca me paraît un peu énorme à vrai dire.