Aller au contenu

Le bac de Péhell


Péhell
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et très bonne année à vous.

 

Je me présente, Péhell nouveau sur le forum (ou plutôt revenant que certains ont connu sous le pseudo Lepilou), propriétaire d’un bac qui fêtera bientôt sa cinquième année dans sa V2.

Après avoir traversé un certain nombre de déboires (déménagement difficile qui a entrainé la perte de beaucoup de poissons et de pieds mère) et faute de temps pour m’en occuper correctement (naissance d’un premier enfant, puis d’un deuxième…), ce bac V2 est longtemps resté un peu à l’écart dans le salon sans que – je l’avoue – je ne m’en occupe trop. Il vivotait gentiment avec les quelques poissons qui ont bien voulus survivre au déménagement et les plus solides de mes coraux – survivants eux aussi après avoir été réduit à l’état de boutures mais qui ne poussaient plus. J’étais peiné et découragé de ne pas avoir réussi à retrouver l’éclat de la V1 que j’avais avant (Pour les curieux visible ici : https://www.cap-recifal.com/forums/topic/4640-le-bac-de-pilou-en-pr%C3%A9sentation/).

Aucune des actions « en douceur » que j’avais tentées pour reprendre la main sur mon bout de récif n’avaient été réellement concluante. Si je ne suis généralement pas fan des choses radicales en récifal, j’ai quand même fini par réaliser il y a quelques mois que je n’avais plus trop le choix : au point où j’en étais il allait falloir mettre sérieusement les mains dans le cambouis – euh dans l’eau – pour redonner de l’éclat à ce bac. C’était ça ou l’arrêt.

Premièrement en mai : j’ai décidé de refaire tout le décor pour un truc beaucoup plus aéré. Clairement, il faut prendre son courage à deux mains pour se lancer dans une opération comme ça, mais quelle satisfaction après !  EXIT la moitié des PV et mise en place d’aquaroches en quantité correspondante à 1/3 seulement. C’était bien plus agréable à regarder et avec une meilleure circulation de l’eau autour du décor. Je sentais que je pouvais arriver à quelque chose et la motivation est revenue…

Ensuite EXIT le RAC que je peinais à régler correctement et que je tenais responsable de problèmes de pH bas dans mon bac et retour à la méthode Balling qui m’avais donné beaucoup de satisfaction.

En septembre ça s’améliorait mais pousse toujours très faible et pH à peine mieux (jusqu’à 7,70 le matin pour difficilement 8,05 le soir). Je suis alors passé à la méthode base carbonate, mon pH bas étant je pense le problème à régler en priorité.

Autre action corrective en vue d’améliorer le pH : mise en place d’un filtre skim breeze en entrée d’écumeur. Ça marche très bien mais à changer tous les 15 jours environ pour conserver l’effet : j’ai vite vu que ça serait trop contraignant et que ça me couterait un bras donc j’ai laissé tomber pour une solution plus pérenne et moins artificielle.

Modification du brassage avec l’installation d’une gyre que j’ai programmée en mode alterné : résultat très satisfaisant en complément des pompes sur oscillateur.

Et finalement alors que ce n’était pas franchement prévu dans l’immédiat, la pompe de mon écumeur qui a rendue l’âme (après 7 ans de bons et loyaux services quand même) m’a poussé à l’achat d’un nouveau modèle plus puissant. Je me retrouve maintenant avec un Nyos Quantum 220 pour écumer environ 400L et franchement ça va bien.

Aujourd’hui, j’ai encore un peu de cyano et un stock de coraux à refaire, mais je suis malgré tout assez content : et du résultat qui commence à venir, et de ma maintenance que je me suis bien simplifiée au passage.  Je n’ai plus de pertes depuis un moment, mes coraux poussent à nouveau et se recolorent. Dans ma décante il n’y a plus que l’essentiel : un chauffage, un écumeur, une pompe de remontée, l’osmolation et les pompes doseuses du Balling base carbonate.  Avec les bidons remplis en simple concentration je tiens environ deux mois, et je pourrais plus tard passer en double puis en triple concentration si la pousse le demande tout en gardant une bonne autonomie. Le bac tourne sans autre artifices.

Et maintenant place aux images :

20220102_160657.thumb.jpg.07a39cb6073f508d0e4842553bd73d82.jpg

Ah au fait, on en parlera dans un autre poste, mais cet écumeur que j’ai installé et qui peut paraitre surdimensionné pour mon volume : Il se trouve que je devais l’acheter pour un bac un peu plus grand que je vais monter l’année prochaine …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lepilou Emmanuel, Lepilou ;)

Super d'avoir tenu. Je pense que nous passons tous par des bas, avec arrêt temporaire même pour certains :siffle

Dimension économique mise à part, quand un écumeur est dimensionné pour faire le job en 2 ou 3 heures, il n'est pas  à mon sens surdimensionné. Un autre qui fera le même job en 10 heures n'est pas non plus sous dimensionné. Les deux font le job.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Emmanuel a dit :

Et quel sens du teasing !

Oui moi aussi j'ai hâte : maison en construction, bac en séparation de pièce entre le salon et la cuisine. 750L, 3 faces visibles et pièce technique dédiée.

J'ouvrirais un post dédié d'ici quelques semaines pour présenter plus précisément le projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bienvenue, Péhell (et re-merci pour cette belle présentation) ;)

Il y a 21 heures, Péhell a dit :

Ah au fait, on en parlera dans un autre poste, mais cet écumeur que j’ai installé et qui peut paraitre surdimensionné pour mon volume…

Non, non, désolé mais le règlement est le règlement et tu es clairement en flagrant délit de surrécumage ! C'est une faute grave, Péhell et les sanctions seront lourdes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Félicitation ! 
j’étais un peu comme toi depuis 3/4 ans bac à l’abandon ! Comme toi problème de temps
 

je me suis re motivé en passant a plus grand… et cela change tout ! 
 

pour ton écumeur je te conseil de retirer le godet afin de ne pas couper l’alimentation de tes coraux et ta micro faune au moins 5/8 h par jour s’il est sûr puissant 

tu es comment dans t’es test ? 
 

 

ajout de bactérie également peut faire l’affaire pour aller plus vite avec tes aqua roche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je laisse l'écumeur tourner en continu. Le recul n'est pas énorme mais pour le moment je n'y vois pas d'inconvénients. Je compense le "surécumage" en nourrissant davantage mes coraux et j'ai l'impression qu'ils s'en portent mieux. Mes nutriments sont bas mais sans flirter de trop près avec le 0 ce qui me convient très bien.

Pour répondre à la question des paramètres, voici ceux que je surveille le plus avec une salinité à 35g/L :
KH = 8,2 (Salifert)
Ca = 420 mg/L (Salifert)
NO3 = 8 mg/L (Salifert)
PO4 = 0,05 mg/L (Photometre)

Depuis leur introduction les aquaroches se sont bien ensemencés et sont maintenant couvertes de coraline. Hormis la forme des piliers qui peut les trahir elles ressembles à s'y méprendre à mes pierres naturelles. Je rajoute une ampoule de biodigest à chaque changement d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici