Aller au contenu

Baisse de ph et invertébrés


val30
 Share

Messages recommandés

Salut,  bonne année  a tous deja ,

   jai passer la soiree du jour de l'an  dans mon salon (ou il y a le bac )  avec une 15 aine de personnes   dans 25/30 m2 ,  quelques fumeur   , le lendemains  eau légèrement trouble  plus pertes d'une lysmata amboinensis  collé a une pompe , 

 Une baisse de ph significative peut telles  en etre la cause ?   Quels sont les conséquences d'un ph trop bas  ?

Ou les polluant de la cigarette ? 

 Je tourne sous charbon depuis  tout va bien mais ducoup un peu triste 😥

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire pas fréquente, mais récurrente. Probablement un excès de dioxyde de carbone (pH diminue) ajouté à un plus faible taux de dioxygène dissout et, en effet,  les fumées dissoutes à la surface avec leurs polluants... surtout si l'écumeur prend l'air de la pièce, est-ce le cas ? Tout cela fait un cocktail dangereux.

J'ai été témoin de la perte de quasi tous les poissons d'un bac dans ces circonstances. a commencer par les plus demandeurs, c'est à dire les plus gros. Les poissons coulaient comme des mouches, les uns après les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Lecumeur prend l'air dans le meuble  ( que j'ouvre quand il n'y a personne pour bien aérer  , 

 J'ai donc eu de la chance  ,  

 Quelle peuvent etre des solutions pour eviter ça ? ( appart ne plus faire de soirée ^^ )   

 Lecumeur ne peut pas prendre l'air en extérieur   vu ma configuration 

 

 Filtre charbon sur  l'arrivée d'air de l'ecumeur ?  

 Mettre l'éclairage du refuge en route pour avoir un max d'oxygenation par les algues ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Testou a dit :

Ou dire aux invités de ne pas vider leur cocktail dans le bac… :cache

 Je n'ai pas vu les poissons  nager  de manière bizarre  normalement ce n'est pas ça ^^ 

 La pièce etait aérer a moitier  (fenetre ouverte mais volet roulant a moitier fermé il fait froid  en hiver .  ^^  appartement donc pas d'extérieur pour les fumeur (dont moi) 

 

 Quel est l'avantage du skimbreeze comparé a du charbon ?  Absortion du co2  en plus ?  

Screenshot_20220104-143217_Chrome.thumb.jpg.99c2fde3dd4cea448238fe886e79416a.jpg

  Cest juste un gros silencieux  pour l'ecumeur avec des granulé ? 

 

  Un ph metre  peut etre utile ?  Si je vois que le ph decend fort gros courant d'air dans lappart pour bien aérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le skimbreeze n’est autre que de la chaux sodée (tu peux aussi acheter du spherabsorb,c’est la même chose) qui a pour avantage de remonter le pH du bac de 0,2/0,3 points.Tu raccord le "gros silencieux" avec une durite sur la prise d’air de l’ecumeur et le tour est joué. 

Le charbon peu être utilisé avec la même méthode mais dans un autre but,celui de  filtrer les substances polluantes. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces cylindres remplis de granulés doivent quand même pas mal freiner le débit d'air du venturi de la pompe, non ?

Il y aurait sans doute intérêt à avoir un écumeur un peu surdimensionné pour compenser la baisse de rendement. Vous ne pensez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bubule a dit :

Tous ces cylindres remplis de granulés doivent quand même pas mal freiner le débit d'air du venturi de la pompe, non ?

Il y aurait sans doute intérêt à avoir un écumeur un peu surdimensionné pour compenser la baisse de rendement. Vous ne pensez pas ?

 J'y avais penser aussi  ,    jai 500 l/h d'air pour un  190l brut compris bac decante  refuge ,  donc  ca doit faire  140 litre d'eau  a peu prêt   donc 3 * le volume d'air du bac  ca devrais aller , 

 Donc je vais inverstir dans   les granulet de skimbreeze  et essayer de le faire en diy le tubes 

  Avez vous un ph metre precis  et pas trop chère pour le controle du bac ?   

Juste un  à tremper  de temps en temps pour verifier ou un fixe  dans le bac ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le pH est une mesure particulietement difficile, sujette aux moindres courants parasites. De nombreux appareils sont soit imprécis, soit instables ou difficile à étalonner. 

Le seul avec lequel je n'ai jamais eu de problème sur plus, de 10 ans est le Tunze. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/4/2022 à 2:36 PM, val30 a dit :

Quel est l'avantage du skimbreeze comparé a du charbon ?  Absortion du co2  en plus ?  

Rien à voir. La chaux sodée fixe le CO2 de l'air entrant. Par conséquent, comme le dit Julien, ça remonte le pH. 

https://www.forum-mdp.com/t29515-rappel-sur-le-principe-de-fonctionnement-de-la-chaux-sodee

Certes l'eau doit contenir un minimum de CO2 pour la photosynthèse, la production de carbonate de Ca... Mais au delà d'un taux (de mémoire 40 mg/l) il devient toxique pour les poissons.

Dans un aquarium normal le CO2 est consommé et ne s'accumule pas (sinon, à long terme, bonjour les algues). Mais si l'apport est massif il se retrouve en dissolution dans l'eau en excès pour le plus grand malheur des poissons et des invertébrés.

Alors, oui la chaux sodée permet de déplacer le pH vers le haut mais à mon avis, son effet le plus intéressant dans ce cas, c'est bien de réagir rapidement à l'afflut massif de CO2 et de le contenir à un taux non létal. 

Le skimbreeze est donc une très bonne idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/13/2022 à 1:31 AM, Denisio a dit :

Je trouve que le pH est une mesure particulietement difficile, sujette aux moindres courants parasites. De nombreux appareils sont soit imprécis, soit instables ou difficile à étalonner. 

Le seul avec lequel je n'ai jamais eu de problème sur plus, de 10 ans est le Tunze. 

Ah .. ca m'aide pas beaucoup ducoup ,  est ce qu'un test salifer ferais pas pareil pour moins chere ? 

 

 Apres si les valeurs du phmetre ne sont pas forcement bonne mais que ca me donne une tendance , cest deja ça mais si les valeurs deviennent vites aleatoire c'est nul , 

 Comment font se qui gère leur ph de rac au ph mètre ?  Ca ne deviens pas aléatoire au bout de quelques temps ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, val30 a dit :

Ah .. ca m'aide pas beaucoup ducoup ,  est ce qu'un test salifer ferais pas pareil pour moins chere ? 

 

 Apres si les valeurs du phmetre ne sont pas forcement bonne mais que ca me donne une tendance , cest deja ça mais si les valeurs deviennent vites aleatoire c'est nul , 

 Comment font se qui gère leur ph de rac au ph mètre ?  Ca ne deviens pas aléatoire au bout de quelques temps ?

 

 

Je gère mon rah avec un ph mètre ( ce qui me permet également de contrôler le ph du bac) et pour que ça ne devienne pas aléatoire il faut vérifier régulièrement ( avec des étalons) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça pour un RAC il faut un bon régulateur de pH, précis, stable et fiable. 

Pour une mesure de ph bac, on se satisfait d'une moindre précision à 0,1pH. De nombreux pHmètre feront l'affaire. Il faut juste éviter ceux qui ne sont pas fiables. Je ne saurais te recommander lequel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici