Aller au contenu

Mon Bac dans la région toulousaine


Alex_31
 Share

Messages recommandés

Salut à tous et toutes,

Je refais enfin surface sur le site pour reparler de mon bac. J'ai du mettre l'aquariophilie entre parenthèses pour une petite période de temps pour une question de priorité mais je reviens plus motivé que jamais.

Comme je n'ai rien fait sur le bac pendant 2 ans, il n'est pas en super forme mais les pensionnaires (poissons) se portent bien.

Par contre, au niveau du corail, c'est complètement vide malgré quelques tentatives d'introduction de certaines pièces, elles finissent toujours par mourir dans les 1 à 2 mois qui suivent leur introduction sans que je sache vraiment pourquoi.

Les algues de type cyano sont aussi plutôt florissantes sur le décor avec des périodes pendant lesquelles elles sont plus au moins invasives.

J'ai fermement l'intention d'arriver a introduire durablement les coraux avant l'été mais je dois avouer que je suis un peu impressionné par la quantité de choses à faire pour remettre le bac en route et pour faire un bilan de la situation pour (re)partir sur de bonnes bases. Je ne serais pas contre un peu d'aide pour y arriver si certains se sentent l'envie de démarrer ce bac avec moi.

Pour mémoire, mon bac fait 2.80m de long pour un largeur de 90cm et une hauteur de 80cm.

A très bientôt,

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par les réponses faciles pour la suite il va falloir que je fasse de l'archéologie sur le matos que j'ai acheté.

Côté écailles j'ai donc: 

1 zebrasoma desjardinii

1 zebrasoma flavescens

1 paracanthurus hepatus

7 chromis viridis

4 pseudanthias squamipinnis (1 male et 3 femelles)

2 pterapogons kauderni

1 centropyge bicolor

1 centropyge bispinosus

1 amphiprion ocellaris

Je suis donc plutôt loin d'avoir saturé mon volume ;)

 

Côté matos je suis un peu moins sûr des modèles exacts:

Pour l'éclairage: 4 ATI Sirius X4 mais une est actuellement en panne et je ne l'ai pas remplacée

Pour l'écumeur: un tunze 9480

Pompes de remontée: 2 Jebao DCT 12000

J'ai ensuite un brassage avec

 2 pompes Jebao SPC 180M, 1 maxspect Gyre XF150 et 2 pompes tunze de 10 000litres donc j'ai oublie la ref....

 

Et enfin les parametres donc je ne suis pas très sûr:

Densite: 1025
KH: 5
CA: 375
MG: 1225

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la population est vraiment light pour un tel volume! Peut être même que ton bac n'est pas assez pollué ce qui expliquerait les cyanobactéries. 

Concernant le matos c'est plutôt correct. 

Un autre point est l'ecumeur qui me parrait surdimensionné par rapport à la population, peut être essayer de le faire tourner sur deux ou trois pompes quelques temps. 

 

Concernant tes paramètres il faudrait essayer de remonter kh et mg et nous donner tes po4 et no3. 

Un ICP serait bienvenu pour avoir un topo complet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no2 ? n03 ? po4 ? 

Ton KM semble bas il faut réussir à le remonter 7/9 environ....

même avis que Capei tes coraux n'ont peut être rien à manger d'ou la mort en si peu de temps qu'elle type de coraux ? moux dur ? 

je te conseille d'écumer uniquement la journée tu nourris tes coraux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà deux petites photos de mon aqua ce soir.

On peut voir que je n'ai pas de coraux dedans, donc je ne les nourris pas. Le KH est un peu bas à cause de mon sel qui est de base (instant ocean)  ou de mes capacités à tester correctement car je n'ai rien qui en consomme à part peut-être les escargots pour les coquilles :)

Je n'ai jamais mesuré les NO2, NO3 ou PO4 donc je n'ai aucune idée de leurs valeurs. Je pesne que les NO2 sont à zéro sinon ma population piscicole serait à la peine et ce n'est pas le cas.

J'ai aussi 1 lysmata amboinensis dans mes habitants du bac et elle pète le feu.

Pour précision, j'ai l'écumeur qui a tourné sur seulement 3 pompes pendant un peu plus d'un an et j'ai mis la dernière en route depuis seulement 6 mois pour voir si çà faisait une différence mais je n'ai pas vu de différences.

Il va donc falloir que j'investisse dans des tests si je comprends bien. Vous conseillez quoi?

 

PS: on fait comment pour éditer ses posts pour corriger les fautes que je laisse dedans?

20220122_194018[1].jpg

20220122_194024[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

Pour les tests j'utilise Salifert, sauf pour les phosphates, j'utilise le mini-photomètre Hanna.

Tu as de bonnes rampes, c'est essentiel avec les SPS! Par contre tu n'as pas indiqué avec quoi tu comblais la consommation de minéraux par les coraux?

Un test ICP me semble essentiel aussi. Néanmoins, je m'interroge, 2000 litres ça a une inertie colossale quand il s'agit de corriger les paramètres.

Pour rendre la gestion plus facile d'un tel bac SPS, j'enlèverai tout le sable, quand je vois le travail que j'ai sur 200 litres (siphonnage intégral régulier) je n'ose imaginer sur une surface comme celle de ta piscine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire réparer la rampe quand j'en aurai de nouveau besoin. Pour le moment, la zone un peu plus sombre dans le bac à son ancien endroit n'est pas gênante puisque il me reste énormément de place pour les coraux dans le reste du bac.

Il faudrait effectivement que je fasse un test ICP pour savoir ou j'en suis. C'est une bonne idée.

En tout cas merci à tous pour les échanges. ça fait plaisir de pouvoir échanger sur le bac :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici