Aller au contenu

Test ICP eau osmosée


Messages recommandés

Bonjour j'ai réalisé récemment un test ICP chez ATI qui a trouvé du "Silicon" donc je suppose en français du Silicium.

Donc je suppose des silicates dans mon eau osmosée, j'utilise déjà une résine aquamedic, celle-ci à un indicateur coloré qui m'indique qu'elle n'est pas usée et mon tds mètre indique toujours 0. (Aquamedic platinium line plus).

D'où m'a question faut-il rajouter une cartouche de résine en bout de ligne, changer la membrane, changer la résine ?

Où alors ne rien faire car la quantité n'est pas gênante ? 1403199599_Screenshot_20220221-204032_SamsungInternet.thumb.jpg.44b09fe8115670ddc0826766e999694e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire. finalement le silicium, en quoi est-ce gênant, sinon à développer des diatomées qui le consommeront ?

Par contre je ne sais pas du tout comment se comportent les frustules siliceux des diatomées mortes selon le pH de l'eau ou en présence d'autre molécules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gamblle a dit :

Bonjour j'ai réalisé récemment un test ICP chez ATI qui a trouvé du "Silicon" donc je suppose en français du Silicium.

Donc je suppose des silicates dans mon eau osmosée, j'utilise déjà une résine aquamedic, celle-ci à un indicateur coloré qui m'indique qu'elle n'est pas usée et mon tds mètre indique toujours 0. (Aquamedic platinium line plus).

 

Bonjour,

Si je ne me trompe pas le tds d'aquamedic n'est pas précis, il indique 0 mais avec deux chiffres après la virgule du coup tu as peut être au TDS 0,004... Il y a de fortes chances que les silicates soient présent dans ton eau osmosée. Maintenant à ces doses je ne pense pas que cela soit problèmatique à toi de voir si tu as un développement rapide d'algues sur les vitres ou sur le substrat.

Par contre l'absence d'iode (ou tout du moins plutôt "l'absence de détection") indique une carence. L'iode joue un rôle important sur la mue des invertébrés et également sur les coraux. Une supplémentation semble être nécessaire à c stade.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ces informations.

Bon ducoup  fiabilité tds un peu aléatoire c'est noté.

Après c'est l'analyse de l'eau osmosée donc je trouve un peu problématique la présence de Sillicate car ça ne peut que s'accumuler dans le bac non ?

Sur le bac j'ai de l'iode mais un manque comparé au valeur de référence. 

https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/161146

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ah d'accord le tableau dans ton premier post ne correspond pas aux données de ton test.

Par contre ton test ATI montre quelques soucis sur lesquels il faut remedier rapidement. Ta salinité est basse alors que ton calcium est haut. Je crains que tu es un soucis de calcification lié peut être aux phosphates (0,36) et/ou à certains métaux comme le cuivre. Il faut remonter ta salinité et surtout faire un important changement d'eau avec un sel pauvre (Instant Ocean par exemple). Puis derrière prévoir une résine pour éliminer toute trace de cuivre.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier tableau correspond au test de l'eau osmosée, le lien à l'eau du bac.

 

Oui je pense que j'ai bien fait de faire le test ati car je me rend compte que mes test kh/calcium/mg sont bon pour la poubelle.

Ce qui m'étonne le plus c'est la salinité et les po4 car je les test au checker hannah et densimètre jbl. Car je suis a 0.1 au checker PO4.

Le cuivre une idée d'où il peut venir d'ailleurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs merci, j'étais tellement occupé à refaire tout mes test pour essayer de voir si j'arriverais à reproduire les résultats icp notamment po4 et Ca que je n'avais pas vue le cuivre 🤪. Après les lps, mous et anémone du bac vont bien, j'ai fait un icp annuel histoire de vérifier et surprise. Ducoup je me demande si à la place des test colorimétriques toute les deux semaines je ferait pas mieux de réaliser un icp mensuel.

 

Je viens de vérifier que je n'avais pas de matériel électronique endommagé dans le bac, rien dans l'eau osmosée non plus.

Je nourris les poissons avec de la Formula two d'océan nutrition et en regardant la composition j'ai vue qu'il y avait du sulfate de cuivre, cela peut venir de là ? Je suis en train de regarder la composition de tout ce que j'utilise régulièrement.

Pour la salinité j'ai laissé trempé 2h dans de l'eau osmosée cylindre et densimètre résultat  1023 et non 1026. Bon il reste juste à remonter ça doucement et à rincer le tout plus souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivier26 a dit :

Si je ne me trompe pas le tds d'aquamedic n'est pas précis, il indique 0 mais avec deux chiffres après la virgule du coup tu as peut être au TDS 0,004..

euh oui il me semble en effet que ce tds mètre monté de série sur ce type d'osmoseur est très peu précis : mon tds mètre "Tunze" (en fait fabriqué par un autre) indique facilement 4 ou 5 que celui de l'osmoseur n'indique rien du tout... Je ne sais plus ou j'ai lu qu'il ne se "déclencherait" qu'à partir de 10ppm mesurés environ. Donc il faut absolument le doubler par un autre plus précis et étalonné régulièrement. Ce qui permet de mesurer en sortie de membrane et de résine. Pour ma part ayant ce modèle d'osmoseur, je ne m'occupe pas du tout de son tds mètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil calmez vous avec les icp cela apporte plus de problème qu’autre chose.. à vouloir changer fer tel paramètre en plus ou en moins on fini par faire exploser le bac ! 
 

arrête toi à la classique salinité kh calcium no2 po4 magnésium 

fait baisser tes po4 résine 

change ton eau avec un sel de qualité type instant océan 

remonte à 1025 et vérifie tes test pour être sûr… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, divade a dit :

Un conseil calmez vous avec les icp cela apporte plus de problème qu’autre chose.. à vouloir changer fer tel paramètre en plus ou en moins on fini par faire exploser le bac ! 
 

arrête toi à la classique salinité kh calcium no2 po4 magnésium 

fait baisser tes po4 résine 

change ton eau avec un sel de qualité type instant océan 

remonte à 1025 et vérifie tes test pour être sûr… 

Ne le prends pas mal, Divade, mais c'est finalement ce test qui a permis à Gamblle de constater que sa salinité était trop basse, le Ca trop haut, idem pour les PO4, cuivre, etc...

Je te rejoins sur le fait qu'il serait probablement difficile (voire improductif) de s'atteler par exemple à vouloir remonter spécifiquement un taux de molybdène trop bas mais ces tests ICP sont souvent révélateurs de dérives pourtant essentielles et qui passeraient autrement inaperçues avec les tests colorimétriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dompail a dit :

Ne le prends pas mal, Divade, mais c'est finalement ce test qui a permis à Gamblle de constater que sa salinité était trop basse, le Ca trop haut, idem pour les PO4, cuivre, etc...

Je te rejoins sur le fait qu'il serait probablement difficile (voire improductif) de s'atteler par exemple à vouloir remonter spécifiquement un taux de molybdène trop bas mais ces tests ICP sont souvent révélateurs de dérives pourtant essentielles et qui passeraient autrement inaperçues avec les tests colorimétriques.

 

non aucun soucis tu as raison sur les le classique comme la salinité qui est très important... mais tu retires environs 10 paramètres qui sont très important le reste il faut arrêter les gens deviennent fou sur les réseaux sociaux forum etc... tout le monde cherche la perfection et fini par flinguer le bac. Ou alors il sagit d'arguments commerciaux... 

 

Avant nos ICP nos bac étaient déjà très jolie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'en savoir un peu plus grâce au spectromètre de masse est tout de même un sacré avantage. A condition bien sûr de ne pas s'alarmer si le Ca est à 10% plus bas que "la norme" pour une salinité donnée ;)

Mais nous-autres, bestioles terrestres et vertébrées, nous nous trimballons avec notre eau "à l'intérieur" (environ 45 litres d'eau pour un humain de 70 kg dont 5 litres de sang !). Pour les coraux, même si l'image est grossière, l'eau de l'aquarium est un peu leur sang. S'intéresser de plus près à sa composition n'est peut-être pas si anodin :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici