Aller au contenu

CAPTURE ET TRANSPORTS DES ÉCAILLES


Testou
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je vais devoir capturer mes écailles et les transporter à 15 mn de chez moi… Je me fais tout un film sur la capture et le transport. Surtout pour mon flavescens... Ma crainte c'est le stress pour l'animal. La capture devrait se faire assez facilement. J'envisage de placer une grille dans le bac pour empêcher les poissons d'aller se planquer dans les pierres… baisser le niveau d'eau, puis avec une épuisette les attraper. Par contre pour le transport j'envisage d'utiliser ou 3 seaux de 6 litres remplis au 2/3, fermés par un couvercle (1 pour le flav, 1 pour les 2 clowns et un pour le gramma et la demoiselle… est-ce jouable ou vaut-il mieux utiliser des poches plastique, ou direct une caisse de transport en polystyrène remplie d'eau au 2/3 avec tout les poissons dedans ? Je me dis que sur 15 mn de voiture avec un temps à 20° ça devrait pouvoir se faire… si vous pouviez me donner vos avis / conseils… Merci par avance. 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un détail : les 15 minutes, c'est la route seule ? Si c'est le cas, tu peux à l'aise tripler le temps de transport, car il faudra pêcher les poissons un par un, et au moment où le dernier aura été sorti, le premier pêché sera déjà dans son seau depuis un bout de temps. Idem pour le temps nécessaire à amener les seaux à la voiture, et à les en sortir une fois arrivé à destination.

Il faut penser à siphonner de l'eau pour le transport juste avant tout début de capture, sinon il y aura des sédiments qui se seront soulevés en déplaçant le décor.

Autre chose toute bête : penser, si tu laisses le bac de départ tourner parce qu'il reste les pierres ou les invertébrés, à préparer de l'eau neuve pour remplacer l'eau dans laquelle tu vas transporter tes poissons (pour ne pas que les pompes soient à sec).

Le transport en seau avec entre 1/3 et la moitié d'eau est préférable aux sacs, mais uniquement si tu peux les fermer de manière étanche (par exemple les seaux de sel). Sinon, à la moindre secousse en voiture, ça risque de se renverser ou les poissons peuvent sauter. Les sacs c'est pas terrible car ils peuvent être percés (j'ai eu le cas avec un Chaetodon pour lequel je n'avais pas eu le temps d'arriver à la caisse du magasin que la poche était déjà trouée), et le volume d'eau et d'air est plus faible que dans le cas d'un grand seau.

La caisse en polystyrène ne ferme pas de manière étanche, et ça dépend de l'épaisseur du polystyrène car avec beaucoup d'eau, elle pourrait casser. Si elle se renverse, les poissons mourront.

Ne remplis pas tes seaux à 2/3, il faut privilégier l'air (qui permet à l'eau d'être oxygénée). Remplir à 1/2 suffit largement. Vu les espèces que tu as, perso je ne ne ferais que deux seaux : le flav tout seul, car il a un scalpel, et les autres dans un second seau car aucun ne risque de blesser l'autre s'ils sont dans le noir. Essaye de trouver deux seaux de sel (vides !) de 15 ou 25kg, c'est ce qu'il y a de plus simple (ou fais-toi les prêter si tu achètes en plus petit conditionnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait des trajets de presque trois heures avec des poissons dans un seau, pas de soucis pour eux. 

Juste de mettre dans des seaux individualisés et remplis à moitié, bien fermé et le plus sombre possibles et ca passe :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici