Aller au contenu

Le futur bac à Bubule

Bubule
 Share

Messages recommandés

Depuis le 14/10/22 

Un super projet qui arrive avec une belle finition, très net, très sobre. 

On ne vois pas la descente d'eau, c'est très discret. Pour la remonté c'est a peine visible. Belle cuve, bien collée on approche de la perfection. (j'ai vu un grand nombre de bac, avis perso). 

Le temps a permis cette réalisation. 

A suivre de près, avec impatience !!!!

• 3 semaines plus tard...

Une petite dédicace pour Emmanuel :D  Les finitions...

Ce week-end, ce fut maçonnerie. Les cotés étaient bruts de parpaings (planelles de 50). En retrait de 1 à 2 cm, avec quelques défauts de parallaxes.

Ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais j'ai quand même tenté de laisser les 2 mm de réserve pour la finition Tadelakt envisagée sur les cotés, en raccord avec le mur arrière. Mission réussie :champion (pas peu fier le Bubule ).

20240721_180518.thumb.jpg.eda22aa4657b721ea03f10506700f357.jpg

20240721_180408.thumb.jpg.ee60e946aa285d13a295af6da128f089.jpg

Tout çà pour élever des cyanos...:tapechaise

Les premières algues brunes diatomées font leur apparition. Le premier écumeur (NYOS 220) à commencé sont travail Par intermittence pour ne pas trop sécher le peu de nutriments présents.

• 4 semaines plus tard...
Le 7/22/2024 à 3:28 PM, Bubule a dit :

Une petite dédicace pour Emmanuel :D  Les finitions...

Eh voilà, on s'absente pour les vacances, et y'en a qui en profitent... Pffff Franck, quand j'aurais terminé l'encadrement du bac et doré à la feuille l'ensemble du mur, ton tadelakt paraîtra bien terne ! :p

• 2 semaines plus tard...

Rien d'extraordinaire pour le moment.

Presque deux mois depuis la mise en eau. Les algues recouvrent les surfaces.

20240826_135206.thumb.jpg.169c13bdae9d4109385e6c2a8ce002e0.jpg

20240826_135252.thumb.jpg.95ed45a635c2610c0c8aed84c4efb310.jpg

Les Marcorock semblent plus propices au développement d'algues que les roches vivantes recyclées depuis des mois.

Quelques ascidies semblent se régaler.

20240826_135221.thumb.jpg.99feaa0b32dd64158873b402a8f2bd91.jpg

Il faut de la patience...

Les algues Alimeda semblent croitre parmi les filamenteuses.

La souche de Racemosa a lysé. Elle s'est réduite à la nouvelle croissance. Elle dispose maintenant de deux nouveaux brins qui tentent de s'extraire des filamenteuses.

J'hésite encore à introduire des détritivores.

Quand aux roches en cours de stabulation. Elles baignent dans un taux supérieur à 100 mg/l de No3 malgré un volume de vodka de 4 ml/jour. Patience...

Entre temps, la sonde de pilotage de l'osmolation s'est mise à déconner. Heureusement que la sonde de niveau maxi a stoppé la pompe d'osmolation. Les mêmes sondes sont en place depuis 20 ans dans l'ancien bac. 2 nouvelles ont lâché au bout de 2 mois d’immersion.

Je suis en train de tester des sondes capacitives collées à l’extérieur du verre de la cuve. Cela semble bien fonctionner.

Pour rappel; 

le filtre sert de logis genre "hlm de banlieue" aux bactéries, plus de colonies pour un travail très productif. La vodka, du carbone assimilable par les bactéries, permet d'augmenter les colonies a saturation de l'espace a coloniser.

Lors de mes "nettoyages" de vieilles roches gavées de NO3 et PO4 j'utilisait une cuve de 50 litres avec 30 litres d'eau salée. Je rajoutais 1 ml de vodka par jour et 10 gouttes de Tbak tous les 2 jours. Cela représente 3 ml pour 100l d'eau dans une cuve sans poisson ni coraux. Des dixièmes de grammes pour des kilos d'eau ! 

Tu peut mettre sans problème 1,5 ml pour 100 litres soit 6 ml au lieu de 4 ml, cela augmenteras les colonies. Si un voile blanchâtre apparait tu diminue a 1 ml pour 100 litres, mais cela ne se passe pas rapidement il faut la aussi de la patience. 

En 2/3 semaines les valeurs NO3 et PO4 vont commencer a descendre. 

Je relis encore les vieux post et je m'aperçois que malgré des explications très claires certains lecteurs sont a répondre sans avoir fait le moindre essais et sont aveugles des méthodes. Le solfège, les équations, les liaisons chimiques sont claires pour ceux qui les pratiquent, les autres y voie du chinois et critiquent.

A + Armand 

Publié (modifié)
Il y a 13 heures, pseudomonas a dit :

Tu peut mettre sans problème 1,5 ml pour 100 litres soit 6 ml au lieu de 4 ml, cela augmenteras les colonies. Si un voile blanchâtre apparait tu diminue a 1 ml pour 100 litres, mais cela ne se passe pas rapidement il faut la aussi de la patience. 

Oui Armand.

J'ai oublié de préciser "par 100 litres". J'en suis à 4 ml/j par 100 litres (soit 8ml/j pour le volume d'eau de 200 l). Toujours pas de voile blanc. Je vais pousser à 10 ml/100l/j  et reprendre les mesures à la fin de la semaine.

Pour illustrer, voici les capteurs de niveau (osmolation + sécurités)

Le capteur noir est celui de niveau trop haut. Il y avait selon le même modèle, le niveau de déclenchement de la pompe de remise à niveau, et celui de niveau trop bas pour coupure de la pompe (temporisé au maintient quelques minutes pour éviter des marches-arrêts trop fréquents).

2 des 3 capteurs ont lâché après quelques semaines d'immersion. Ces modèles sont de piètre qualité comparé à des modèles identiques installés il y a 20 dans l'ancien bac. Pourtant de marque française Celduc). Ce sont des détecteurs à contact reed (magnétiques). L'eau doit réussir à s'infiltrer par la sortie de fils. Le contact devient constamment passant (ON).

Je viens de mettre en place un modèle sans contact à détection capacitive (le capteur blanc à led rouge). Cela semble bien fonctionner. J'attends les connecteurs femelles pour remettre de l'ordre dans le câblage.

Sur la hauteur du support de capteurs immergés, on distingue un filin inox qui plonge dans l'eau. Il s'agit de la mise à la terre du circuit d'eau.

original_19171122-e62b-4589-b081-8d220a4f5dfd_20240826_181743.thumb.jpg.efd77c07a22075f33d0fcc197a49185f.jpg

Modifié par Bubule

J'ai demandé chez néo3 une sonde mise a la terre mais ils n'ont plus cet article.

Par sécurité je n'est pas installé (bidouiller) de mise a la terre mais cela m'intéresse beaucoup car c'est fréquent que les cables des pompes vieillissantes deviennes craquelant et provoque des courants de fuite. 

Pour la vodka reste a la dose de 4 ml pour 100L c'est suffisant. 

Il y a 4 heures, pseudomonas a dit :

Par sécurité je n'est pas installé (bidouiller) de mise a la terre mais cela m'intéresse beaucoup car c'est fréquent que les cables des pompes vieillissantes deviennes craquelant et provoque des courants de fuite. 

Sur l'ancien bac, j'avais plongé la pointe d'une aiguille à tricoter en aluminium dans la décante. L'autre coté de l'aiguille raccordée par un domino à un fil de terre, lui-même raccordé à la terre de la maison. En cas de fuite sur un circuit immergé en 240V (pompe, thermoplongeur, ...), c'est le différentiel qui saute.

Ça permet également d'évacuer les tensions parasites créées par les différents éléments immergés (courants statiques pompes, tensions induites, ...). Mais cela a également une influence sur les sondes PH dont une électrode est reliée au liquide. Ça nécessite d'utiliser des interfaces avec mesure flottante pour que la mesure ne soit pas perturbée. Ce qui est le cas des contrôleurs pH de qualité (Ou celle que j'avais développé il y a bien longtemps avec l'aide de Cap récifal).

Sur cette nouvelle installation, c'est un câble inox de Ø 1 mm tressé qui assure la liaison entre le liquide et la terre. C'est plus simple à fixer dans mon cas, puisque j'avais construit un support de sondes en PETG thermoformé. Il restait à faire courir le câble le long du support, dont l'extrémité est immergée. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une sonde, mais pour le principe, le voici en image au moment de la construction.20240717_194153.thumb.jpg.c8cdca4633430061da7d7fcc463a3a14.jpgOn doit pouvoir réaliser le même principe avec un tube PVC en forme de canne pour le suspendre par le dessus d'une vitre de la décantation, et y fixer le câble de la même façon. Un trou en partie basse par lequel passe le câble, et un boulon inox en partie haute (hors liquide) avec les deux extrémités de câble enroulées/pincées entre deux rondelles inox, et le fil de terre qui relie le système à l'installation électrique.

Si çà peut aider...

2 mois et aucun escargot, aucun poisson, aucun corail, c'est une tragédie !

J'entends d'ici pleurer les bactéries qui n'ont rien à se mettre dans le cytoplasme ! 

En plus de ça, peupler diversifie les populations bactériennes...

Oui, mais il faut dire que je préférais déverminer l’installation avant d’introduire du vivant.

L’absence pendant les vacances, bien qu’anticipée, aurait été moins sereine. Mais je te rassure, cela ne m’a pas empêché d’introduire de temps à autre, quelques aliments pour ce monde microscopique tels que du zooplancton lyophilisé ou des œufs de poissons surgelés.

Maintenant nous y sommes. Les vacances sont passées. L’installation semble pérenne. Tout n’est pas encore doublé (pompe de remontée, écumeur) ou sécurisé (onduleur), mais ce ne saurait trop tarder.

Je suis tenté de remonter dans la grande cuve le Z. xanthurum qui se cantonne dans 1/4 du volume des 200 litres chargés de roches. Toujours aussi peureux celui-là. Je m’inquiète encore pour lui lorsque je transférerai le Z. Flavescens et l’A. leucosternon qui cohabitent bien dans le 450 litres. J’espère qu’il aura le temps de se familiariser à son nouvel habitat.

Il faudra ensuite que je fasse une commande de détritivores (escargots, BH, crevettes). Il semblerait que je sois venu à bout de la petite dizaine d’Aiptasia arrivées avec les 15kg de roches vivantes. Elles avaient commencé à coloniser les roches recyclées. Il semblerait que j’en soit venu à bout en quelques mois avec de la pâte d’hydroxyde de calcium. Je n’en vois plus une seule pour le moment. Peut-être en profiter pour rentrer quelques L. wurdemanni en préventif.

Tant qu’à payer des frais de transport pour du vivant, je suis tenté de compléter la commande avec un harem de Pseudochromis fridmani (5). Ça changerait un peu.

:-[

Oui, c'est un terme que j'ai longtemps côtoyé dans mon boulot, où la mise en production/vente de produits électroniques industriels passait par une phase de tests avant transmission aux clients. Les produits étaient soumis à des épreuves assez dures pour valider leur résistance.

Sans doute impropre dans le domaine du récifal.

Et mes planaires vous en voulez ? Une souche très productive, des millions, mais elle touche pas le corail.

Ma cervelle possède une apli automatique quand je voie une photo d'aqua ; Je voie les poissons nager et les polypes onduler. Aussi ce serais super si Emmanuel (celui au grand bac) post de nouvelles photos actuelles. Je pourrais rêver de nouveau poipois. Pour le cadre, j'ai étais ouvrier toute ma vie, alors les cadres, je ne les encadre pas.

Armand 

Je taquine car si j'ai peuplé tout de suite c'est uniquement avec les survivants de l'ancien bac et il n'y a toujours pas de poisson après un mois de mise en eau.

Déverminer, un mot que je ne connaissais pas et que j'ajoute immédiatement à mon vocabulaire.

Beau programme et excellente idée le groupe de Frid !

Il y a 2 heures, pseudomonas a dit :

Et mes planaires vous en voulez ? Une souche très productive, des millions, mais elle touche pas le corail.

Ah non non NON NON  :horreur  J'ai déjà donné ! :D

Il m'a fallu des années pour m'en débarrasser. Pas envie d'en retrouver :tapechaise Si j'en vois deux j'atomise le bac !!  :champion

Mais peut-être faudrait-il trouver un volontaire pour faire un petit élevage :sos

Il y a 2 heures, pseudomonas a dit :

Aussi ce serais super si Emmanuel (celui au grand bac) post de nouvelles photos actuelles

Aaah enfin un amateur véritable pour les installations déstructurées qui ne rencontrent que trop rarement leur public ! Je vais bientôt poster Armand, patience... 

Et re-désolé Bubule de polluer ce post si prometteur, mais sans poissons 🤭

Le 8/28/2024 à 8:34 AM, Bubule a dit :

Il semblerait que je sois venu à bout de la petite dizaine d’Aiptasia arrivées avec les 15kg de roches vivantes. Elles avaient commencé à coloniser les roches recyclées. Il semblerait que j’en sois venu à bout en quelques mois avec de la pâte d’hydroxyde de calcium. Je n’en vois plus une seule pour le moment. Peut-être en profiter pour rentrer quelques L. wurdemanni en préventif.

Et bien voilà...

J'avais bien fait de parler au subjonctif... 20240829_134527.thumb.jpg.26c1de480d8fae60053e6f3a36701520.jpg(image prise dans la cuve de stabulation en cours de traitement No3/Po4)

Avec du mastic pour boutures c'est imparable, elles disparaissent pour toujours. 

Il me semble que ces saletés ont des radicelles dans la roches qui sont capable de repousser. Même en grattant la roche elle refond surface et se multiplient encore plus vite.

Je garde mes planaire et Bubule garde ses aiptasia 😇