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Besoin de votre aide : pb sur un Goniopora=> ICP, et maintenant ?


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Il y a 19 heures, Virginie a dit :

Je te rejoins sur la possible carence - mais je supplémente en iode et manganèse, et depuis l'ICP récente, en Strontium, Nickel, Vanadium...

Ci-après, le copier/coller issu d'une ancienne discussion et l'excellente réponse d'Olivier qui résume bien cette notion de biodisponibilité...

Bien sûr l'animal corail, du fait de ses zooxanthelles, est autant "mixotrophe" qu'hétérotrophe mais dans le cas présent, en présence d'une carence supposée, je ferais plus confiance pour y remédier à une alimentation directe (hétérotrophe) qu'à une simple supplémentation de l'eau qui relève certes les taux d'O-E mais sans pour autant garantir une disponibilité des éléments apportés.

Je pense (peut-être à tort) que l'alimentation directe d'un bac peut apporter très efficacement la quasi-totalité des éléments nécessaires aux besoins des animaux d'un bac et ce, bien plus que la plupart des supplémentations minérales du commerce. D'où le fait de distribuer quotidiennement une alimentation très variée (une fois de plus en quantité raisonnable), tant en taille qu'en variété.

Dans le cas présent, des proies "riches en manganèse" me sembleraient plus intéressantes que des apports en manganèse via un soluté du commerce aquariophile.

D'ailleurs, une récente campagne publicitaire, exclusivement destinée aux hétérotrophes, conseillait récemment : "de mangez 5 fruits et légumes par jour" ;)

 

  •  
Le 4/17/2018 à 2:27 PM, Dompail a dit :

 

 

Et à supposer que nous disposions, à domicile, d'un spectromètre de masse nous permettant d'analyser précisément et en permanence l'eau des aquariums (cela arrivera un jour ou l'autre), nous devrions aussi disposer de supplémentations parfaitement biodisponibles.

Bref, en attendant, reste le travail à la louche (qui ne donne d'ailleurs de pas si mauvais résultats) ;)

Si je peux me permettre ce dernier point est très important. En effet, la diminution de certains oligoéléments ne veut pas forcément dire que ces derniers soient consommés par le corail mais ils peuvent précipiter dès qu'on les introduit dans le bac, du fait de certaines conditions de milieu et en fonction de l'oligoélément lui même (consommer par des organismes plus compétitifs : bactéries, algues...). Ainsi ce n'est pas parcequ'on va détecter des taux bacs que cela veut dire que le corail en a besoin...de même un oligoélement peut être présent en quantité suffisante sans qu'il soit disponible (en agronomie on observe des carences en fer bien que ce dernier soit présent où que l'on en rajoute dans le sol parcequ'on a un sol riche en calcium actif et que ce dernier "emprisonne" le fer le rendant non disponible : le fer est important dans la première étape de la photosynthèse la photolyse de l'eau). Les oligoéléments interviennent dans les réactions chimiques au sein des Enzymes. Ces derniers jouent un rôle majeur dans la diminution de l'énergie d'activation lors d'une réaction chimique mais on les retrouve en fin de réaction : ils ne sont pas / peut consommer. On retrouve les oligoéléments au sein de certains pigments, là aussi avec une consommation faible.

Je pense qu'on devrait s’intéresser plus à la biodisponibilté de ces oligoéléments qu'à leur vraie valeur : la part d'hétérotrophie joue un rôle primordiale au nivea de la consommation par le corail.

 

olivier

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Je vais mettre sous cloche l'impression qu'on ne maîtrise rien, et retenir qu'il vaut mieux tenter de varier le nourrissage direct.
Alexandre Buckhart sur FB (groupe Le Recif) m'a conseillé de donner du Goniopower (c'est commandé), et de stimuler l'ouverture des polypes avec de l'acide glutamique.
Y'en a un peu dans un produit que j'ai (Aminovit, d'AquaMedic).
Eric Fellous propose du Nuoc Man : ça vous paraît safe, cette astuce de dinosaure ? (pardon pour les dinos - je respecte les dinos, à fond - mais parfois, ils ont fait des conneries)

Une autre piste du pourquoi, hors carence(s), pourrait être une modif de l'éclairage... J'ai en effet "joué" avec les reefleds du grand bac il y a quelques semaines (enfin, de mémoire, il me semble bien que j'ai modifié un micro truc, genre +10%  de bleu, entre septembre et novembre).
Visuellement, ça n'a pas changé grand chose, et j'ai même carrément oublié ceci jusqu'à ce qu'un intervenant sur le post FB me parle de l'éclairage...
On va voir = j'ai mis le Gonio dans le petit bac (s'il s'ouvre, il sera à l'étroit !!! mais c'est le bac où j'ai le moins à perdre si je fais une boulette, et qui a le plus de taux de nutriments), et ai mis le programme acclim des reefleds à 60% (ça montera sur 50 jours à 100%)

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Pour le suivi : j'ai envie de trouver que ça va mieux, mais franchement, je ne suis pas certaine. Il est peut-être moins pâle, et les polypes un peu plus protubérants, plus régulièrement, plus souvent / longtemps sur la journée, mais bon, ça reste un Gonio fermé...IMG_3863.thumb.JPG.d566f533c91d7ef35ffca6fe383f4f1e.JPG

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Bonjour 

as tu des clowns dans ton aquarium, se sont des poissons qui stress énormément les coraux se que je peux remarquer. J’ai eu aussi une crise sur ce même genre de Goniopora et aussi un tas de connerie de facebook comme je peux lire plus haut 

j’ai fait dans un premier temps test icp et 250€ de produit triton qui on tristement rien fait 

Ajout de manganese très dur à doser

le meilleur choix à été faire des g ris changement d’eau de 20% toute les semaines pour remettre les oligo élément aux normes avec du sel riche 

depuis le gonio vie il a 13 année 

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Merci de tes avis. Dans le petit bac, il y a 2 clowns, mais pas dans le grand bac.
Le Gonio a poussé dans le petit bac avec les clowns, qui s'y sont installés. Puis j'ai passé le Gonio dans le grand bac, sans les clowns. 
C'est dans le grand bac que le Gonio a commencé à faire la tête.
Il est retourné dans le petit bac, avec les clowns.

Je ne sais plus quoi faire. Je suis passée à un sel plus riche (en KH notamment), et j'ai freiné les changements d'eau suite aux commentaires sur mon trop fort taux de changement, mais je ne sais pas si je fais bien.

J'avais supplémenté en divers "éléments trace" manquants, mais je ne connais pas la consommation du bac dans ces éléments, j'ignore si je dois en rajouter ou pas....

Je navigue dans le brouillard.

 

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Apres les Goniopora, il y en a un paquet qui ont passer l'arme a gauche dans nos bac...
Cela n'as jamais ete un animal facile a maintenir et tu as deja reussit sur d'autre individus, mais ca a quand meme la reputation d'etre pas facile.
Il fait certainement partis des animaux pour qui il nous manque un element qui doit etre primordial mais qu'on ne connais pas.
Je sais que cela ne te fait guere avancer, mais juste pour te dire que dans notre hobby, cela arrive parfois (moins maintenant qu'hier et plus que demain).

Arrain

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Le 12/12/2022 à 7:51 AM, fredeau a dit :

le meilleur choix à été faire des g ris changement d’eau de 20% toute les semaines pour remettre les oligo élément aux normes avec du sel riche 

depuis le gonio vie il a 13 année 

Fred'Eau, je peux te demander quel sel tu utilises ? C'est le même depuis 13 ans, ou tu en as changé (une fois, plusieurs fois ... ) ? Je te pose la question pour voir si un sel pourrait mieux convenir qu'un autre (pour les Gonios)

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Il y a 13 heures, Arrain-64 a dit :

Apres les Goniopora, il y en a un paquet qui ont passer l'arme a gauche dans nos bac...
Cela n'as jamais ete un animal facile a maintenir et tu as deja reussit sur d'autre individus, mais ca a quand meme la reputation d'etre pas facile.

Ce qui m'inquiétait depuis quelques mois, c'était justement la lecture de Gonio qui allaient bien pendant 1 an, 2 ans, et paf, d'un coup, fini. Je me posais la question de les bouturer, en prévision d'un problème, alors que mes Gonios allaient très bien, et ça devait être en septembre/octobre.
Et bam, mi-octobre, le rouge qui ne s'ouvre plus...

Sinon, pour les Gonio, sur ma dizaine achetés/récupérés, j'en ai perdu 3 : 1 qui a très mal voyagé, 1 récupéré en très sale état et qui a "gélifié" en 3 jours dans mon bac, et 1 petit qui allait très bien mais que j'ai déplacé, et en 3 jours, il était mort ! Tous ceux qui ont passé le cap des 10 jours d'acclim dans mes bacs sont restés. Je pense que le secret, c'est : du brassage, pas trop de lumière, et de la bouffe !

Mais bon, ça marche sur 2 ans, visiblement... faut que je trouve à passer le cap, j'ai une série d'autres Gonios, je n'ai pas envie de les voir péricliter à leur tour ! (sans parler que je tiens beaucoup à Gonio 1er, premier corail ou presque de mon premier bac... ça crée un attachement particulier !)

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Il y a 7 heures, Virginie a dit :

Fred'Eau, je peux te demander quel sel tu utilises ? C'est le même depuis 13 ans, ou tu en as changé (une fois, plusieurs fois ... ) ? Je te pose la question pour voir si un sel pourrait mieux convenir qu'un autre (pour les Gonios)

J’utilise soit le colombo ou le red sea bleu, j’ai jamais non plus compris pourquoi le mien était parti en couille comme le tien, comme je t’ai écris plus haut mettre des produits magique rien a changer. Le faite que j’ai changé bcp d’eau suite à un gros soucis d’ammoniaque dans le gros bac et changement l’eau par tranche de 600 litres tous les semaines, j’ai récupéré le bac et aussi le gonio. Il lui manque une molécule mais laquelle ? 
il est aussi sensible au pollution surtout le zing donc regarde si tu n’as pas de polluant dans ton dernier icp 

 

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Merci de ta réponse.
Pas de polluants à l'ICP, a priori (Fauna Marin - normalement, je fais des ICP chez ATI, mais là, j'avais qu'un kit promo Fauna Marin sous la main).

Si c'est l'eau qui est en cause, alors ça peut venir du sel Fauna Marin qui n'est peut-être pas adapté à ce Gonio. J'ai changé de sel au printemps, passant du RedSea "de base" au Fauna Marin. Je ne suis pas sûre, évidemment.
J'ai repris du Redsea (mais le Coral Pro car j'ai du mal à tenir le KH), on verra si ça permet une évolution.

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Je ne veux pas crier victoire, mais... y'a du mieux, non ?

IMG_8959.thumb.JPG.68607eb22fe22b462b85e6339e49a906.JPG

J'ai profité de ce qu'il était presque comme ça hier soir pour lui donner des acides aminés et du "coralific delite", et ce matin, il ne s'est pas encore refermé.

Par contre, taux de NO3 à 35, et PO4 à 0,2 cette semaine 😢 Le bac a connu pire, mais c'était avant que j'y ajoute un ou deux Acro, un Setosa et un C. Decadia... j'ai encore de la résine anti-PO4 : j'en mets ?

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  • 3 semaines plus tard...

Bon, des nouvelles de mon chouchou.
Il en jette pour qui ne connaît pas sa couleur normale car il est rose fluo pâle. Il a perdu 3 polypes, on voit le squelette à leurs emplacements.

MAIS : il s'ouvre toujours, les polypes s'allongent, la coloration est régulière...

Je continue à attendre.

 

IMG_9034 2.JPG

IMG_9035.JPG

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il y a une heure, Bubule a dit :

Je ne sais pas si il est en bonne santé. Mais en tous cas, il est magnifique :%%)

Oui, il attire le regard, sa couleur est digne d'une "signature". Idée : vite le revendre 299€ !

Sauf que c'est parce qu'il ne va pas bien. (c'est celui de ma photo de profil, si on veut comparer)

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, je crois que je peux ouvertement me dire qu'il va mieux, si ce n'est bien.

Si tout va bien, il va se recolorer dans quelques mois.
Un Bernadopora s'était décoloré (mais sans passer par le stade de fermenture), et il a mis bien 8 mois à reprendre ses couleurs. Si le Goniopora suit le même chemin, il sera en couleur cet été !

IMG_9097.JPG

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Nourrissage : même chose qu'avant, pas de changements à part de le cibler un peu plus, mais sans arrêter le brassage, donc c'est pas un ciblage qui dure plus de quelques secondes.
Sels : j'ai essayé le Redsea Coral Pro, mais il est longuet à préparer, l'eau est blanchâtre, mon Mag est monté à 1600, et je ne sais pas si c'est la cause, mais 2 favias ont fini de mourir : pas franchement ravie...
Du coup là, j'essaie le Colombo (je ne trouvais plus le Fauna Marin quand j'en ai eu besoin).

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Ils l'ont toujours aimé, déjà avant son transfert dans le grand bac - mais là, ils peuvent s'y remettre, le Gonio s'ouvrant suffisamment.
Je crois que le Gonio restera dans le petit bac, quitte à refaire le set-up des roches pour lui faire de la place s'il reprend ses dimensions normales (20 à 25 cm de diamètre dans un bac de 50 cm de façade, ça prend un peu toute la place...)

 

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