Aller au contenu

Descente "Hervé"


hairy_frogfish

Messages recommandés

Bonjour Hervé,

Je vais essayer de mettre en place ton système ce weekend. Ma surverse fait 45 cm de hauteur, les tubes sont en 40mm. Ma pompe est une Tunze Silence 1073.40 , que je fais tourner à débit bridé théorique d'environ 600l/h (pour l'instant l'écumeur fonctionne très bien avec peu de turnover, donc je ne vais pas changer le débit pour le moment, même si je l'augmenterais éventuellement plus tard si je vois que le rendement de l'écumeur se dégrade avec le temps)

 

A quelle hauteur recommandes-tu de positionner la seconde série de trou (celle de sécurité)? Est ce que 30 cm à partir du bas du manchon te parait correct?

 

A bientôt

 

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la descente soit silencieuse, l'entrée du tuyau doit être complètement noyée.

Si tu prolonges le tuyau au dessus de la surface, l'entrée n'est plus entièrement noyée, elle aspire de l'air et ça fait du bruit !

Je recommande donc de boucher le tuyau.

Si tu veux une sécurité, il y a plusieurs possibilités

  • laisser le tuyau ouvert mais y mettre un bouchon de mousse bleue; c'est ce que j'ai indiqué dans l'article Robinet de surverse l'air sera toutefois aspiré mais le bruit atténué; le débit possible est cependant moindre qu'avec un tube ouvert;
  • mettre une seconde descente complètement indépendante;
  • mettre une seconde descente dans la descente principale, on n'a ainsi pas besoin d'un perçage supplémentaire; c'est ce que j'ai fait pour ma remontée qui est dans ma descente, voir photos ci-dessous;
  • mettre un interrupteur à floteur qui arrête la pompe de remontée si le niveau dans la surverse est trop haut; c'est ce que j'ai fait.

herve_20110414102955.jpg

herve_20110414103031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé

Merci pour tes réponses.

l'air sera toutefois aspiré mais le bruit atténué; le débit possible est cependant moindre qu'avec un tube ouvert

tu veux dire "moindre qu'avec un tube fermé"?

 

donc si je comprends bien:

-Même avec les trous du bas (manchon) immergés sous 15 cm d'eau, l'air est quand même aspiré et continue à faire du bruit?

-Le haut du tube est fermé avec un bouchon PVC ou "calfeutré" avec de la mousse bleue

-La série "haute" de trous est "calfeutrée" avec de la mousse bleue

-Le niveau d'eau doit être situé à environ 25 cm pour ma surverse qui fait 45 cm de haut, donc entre les deux séries de trou?

 

Dans le cas où les trous du bas sont bouchés, est ce que les trous du haut suffisent, sachant qu'ils sont calfeutrés?

 

En sécurité, j'ai une deuxième descente en 32 dans la surverse, donc j'ai déjà une sécurité, mais j'aime bien les options "Ceinture et bretelles" quand je peux

 

A bientôt

 

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai besoin d'un "tuyau" concernant ma descente…

grace à mon durso, je n'ai pas de bruit d'aspiration sur ma descente unique en 32mm

je remonte avec une eheim 1262 en 32mm

j'ai une vanne comme hervé qui régule la vitesse de descente

 

le seul souci est que le niveau d'eau "moyen " dans ma surverse est bas, à environ 15-20cm du peigne, et cela occasionne un bruit d'écoulement pas très agréable surtout pour Madame…

La moindre intervention, même millimétrique sur la vanne me ramène le niveau d'eau à hauteur du peigne et la surverse atteint le niveau d'eau du bac…

Comme je ne veux pas mettre de quelconque mousse pour étouffer le bruit, comment remonter mon niveau d'eau à une hauteur moins importante?

Est ce qu'en ajoutant un volume dans la surverse, pierre ou autre, je pourrai compenser ce souci

 

Merci de vos conseils

Chmill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'air sera toutefois aspiré mais le bruit atténué; le débit possible est cependant moindre qu'avec un tube ouvert;

tu veux dire "moindre qu'avec un tube fermé"?
Non, j'ai dit que le débit d'eau que la descente de sécurité peut absorber sera moindre si on y met de la mousse que si on la laisse ouverte.

-Même avec les trous du bas (manchon) immergés sous 15 cm d'eau, l'air est quand même aspiré et continue à faire du bruit?

Oui car en fait le tuyau n'est pas fermé !

 

Robinet%20surverse.jpg

-Le haut du tube est fermé avec un bouchon PVC ou "calfeutré" avec de la mousse bleue

Oui

-La série "haute" de trous est "calfeutrée" avec de la mousse bleue

Oui, idem question précédente.

-Le niveau d'eau doit être situé à environ 25 cm pour ma surverse qui fait 45 cm de haut, donc entre les deux séries de trou?

Le robinet de descente doit être situé le plus haut possible parce que le niveau au dessus du robinet est proportionnel au carré du débit, et le niveau doit être réglé à mi distance entre le robinet et le niveau d'eau du bac.

Si le débit de la pompe de remontée augmente de 10%, ne serait-ce qu'à cause des variations de la tension secteur, la hauteur au dessus du robinet augmentera de 21% (le débit passe de 100% à 110% => la hauteur passe de 100% à 110%² = 121%).

Supposons qu'à l'aide d'un robinet situé 1m sous le bac on règle le niveau dans la surverse à 30 cm (la moitié de la hauteur d'eau de l'aquarium); la hauteur d'eau au dessus du robinet est donc 130 cm; une augmentation du débit de 10% va faire augmenter cette hauteur à 130 cm x 121% = 157 cm soit 57 cm dans la surverse, à la limite du débordement.

Supposons maintenant que le robinet soit situé dans le fond de la surverse; la hauteur d'eau au dessus du robinet est donc 30 cm; une augmentation du débit de 10% va faire augmenter cette hauteur à 30 cm x 121% = 36 cm soit une variation de 6 cm seulement.

Avec un robinet ainsi placé, il suffit de régler le niveau une seule fois, à la mise en service, le système se régule alors de lui-même.

Dans le cas où les trous du bas sont bouchés, est ce que les trous du haut suffisent, sachant qu'ils sont calfeutrés?

Comme déjà dit le débit d'eau que la descente de sécurité peut absorber sera moindre si on y met de la mousse que si on la laisse ouverte.

En sécurité, j'ai une deuxième descente en 32 dans la surverse, donc j'ai déjà une sécurité

Alors bouche carrément la descente au dessus des trous avec un bouchon, c'est la meilleure solution.

le niveau d'eau "moyen " dans ma surverse est bas, à environ 15-20cm du peigne, et cela occasionne un bruit d'écoulement pas très agréable

Comme je viens d'expliquer, pour que la régulation de niveau fonctionne correctement, le niveau doit être réglé à mi distance entre le robinet et le niveau d'eau du bac.

En principe, l'eau doit ruisseler le long des parois de la surverse et non y tomber en cascade, ce qui occasionne du bruit.

Pour ce faire, une première précaution est de mettre le peigne à l'extérieur de la surverse et non à l'intérieur, comme ceci

 

Peigne%20position.jpg

 

Si ça ne suffit pas, on peut ajouter une cloison à l'intérieur de la surverse comme le montre le dessin du bas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut regretter parfois des affirmations évasives, ce n'est pas le cas de Hervé et pour toutes explications bien détaillées, grand merci.

 

Tous ces systèmes mis en place bout-à-bout, peuvent paraitre parfois bien complexes et pour qui n'en comprend pas les principes, j'imagine que ça doit représenter un sérieux casse-tête à résoudre. De mon côté, rien de plus qu'une grille et un système anti bruit compact et ça comble mes exigences. Je pense que les configurations sont si différentes qu'il n'y a probablement pas de solution unique et que le meilleur dans une situation peut devenir le pire dans une autre, ou que l'amalgame anarchique de bons principes peut nuire. D'où l'intérêt de comprendre les logiques, en adopter une et la suivre jusqu'au bout. C'est tout l'intérêt des explications d'Hervé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi un simple Durso suffit à ne pas faire de bruit.

Pour éviter le bruit dans la décantation, j'ai fait à peut pret la même chose, pour qu'un maximum d'air s'évacue avant d'arriver dans l'eau de la décante.

durso_general.jpg

[video:http://www.youtube.com/watch?v=7tPH9Dwo4z0&feature=player_embedded]

[video:http://www.youtube.com/watch?v=eAAdDXLl4pI&feature=player_embedded]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut regretter parfois des affirmations évasives, ce n'est pas le cas de Hervé et pour toutes explications bien détaillées, grand merci.

Merci pour ces louanges; j'ai effectivement un esprit très cartésien, ce qui n'apporte pas que des avantages. :rirejaune:

Chez moi un simple Durso suffit à ne pas faire de bruit.

Ca fonctionne effectivement.

L'inconvénient du Durso est le faible taux d'auto-régulation.

Quand le niveau est en dessous du tube (creux à l'intérieur) horizontal le débit est nul.

Le débit est maximum quand le niveau atteint le haut du tube horizontal.

Le débit étant proportionnel au carré de la hauteur au dessus du tuyau de descente, la variation de débit est limitée proportionnellement au diamètre du tube horizontal soit 32 ou 40 mm.

Avec une vanne dans le fond de la surverse, la variation de niveau est égale à la hauteur d'eau dans le bac soit environ 15 fois plus.

 

Durso.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici