Aller au contenu

Bac ouvert / bac fermé...


Lilalune

Messages recommandés

Hello tout le monde !

 

Comme dit dans un autre topic, nous allons récupérer un nouveau bac plus spacieux (450L) :rirejaune: dans les semaines qui viennent. Le projet est encore en pleine réflexion, ce qui suscite pas mal de questions de ma part.

 

Le 260L qui nous avions jusque là était un bac du commerce (un juwel), et qui était donc fermé. Ce qui nous allait au poil pour de multiples raisons : maison déjà très humide, chat avec un fort instinct de chasseur et puis des économies, puisque peu d'évaporation.

Le bac récupéré est un bac ouvert ce qui est bien plus classique en marin.

 

Alors au vu des raisons ci-dessus j'aurais envie de le couvrir aussi ( au minimum pour ne pas avoir de poisson chat... ). Avez vous des conseils, des exemples de "couvercle" que vous avez réalisé ? Avec une rampe dedans, dessus ? enfin tout ça tout ca... Et puis enfin s'il y en a qui s'opposent aux bacs fermés et pour quelles raisons ?

 

A vos claviers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 2 objections au couvercle

  • avec un RAH l'évaporation est nécessaire pour pouvoir ajouter du calcium;
  • pour 450 litres il faut compter 450 Watts d'éclairage : ça va chauffer sous un couvercle; et si on met une vitre entre le bac et l'éclairage elle va manger une bonne partie de la lumière, surtout par réflexion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconvénients :

3. L'installation électrique a intérêt à être bien étanche, sinon, oxydation, courants de fuite, coupures de courant intempestives, les machines à laver s'arrêtent en plein programmes, maison froide au réveil, plus d'eau chaude, le CAF dégringole, échanges de mots, mésentente, disputes, violences conjugales, séparation, divorce.

4. impossibilité de mettre les mains dans l'eau instantanément, ou alors le couvercle traîne par terre, le CAF dégringole, échanges de mots, mésentente, disputes, violences conjugales, séparation, divorce.

5. Ne demande pas l'installation d'une VMC, l'humidité de la maison reste un problème, atmosphère malsaine, bronches encrassées, maladies répétées, le CAF dégringole, échanges de mots, mésentente, disputes, violences conjugales, séparation, divorce.

6. l'oxygénation du bac est moindre... dérives pH, rH, et là le CAF, on connaît la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tapemarteau: Bande de fou !

 

Alors perso pas de problème avec le CAF, c'est moi qui fixe le CAF :)

 

Ensuite... j'écoute j'écoute... mais je il n'y a vraiment personne qui ai tenté ? (notre bac précédent le vivait très bien...)

 

 

... puis toujours peur de ça :

 

chat%20dans%20aquarium%20-%20cat%20wallpaper.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout de suite, on comprend mieux le problème :rirejaune:

Bon, dans ces conditions, il est parfaitement possible de fermer un bac. A condition de mettre en place des systèmes permettant d'évacuer la chaleur engendrée par l'éclairage (jusque là rien de très compliqué) et d'apporter aussi de l'air "frais" (ce qui ne va pas tant de pair qu'il y parait). Mais il n'est peut-être pas sain de vouloir limiter l'évaporation (je n'en dirai pas plus ou ne parlerai qu'en présence d'un biologiste commis d'office :sifflote: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, pour le chat, plus exactement contre le chat, on peut le fermer avec autre chose qu'une vitre, par exemple un filet, ça lui ferait un hamac :mdr4:

Oué enfin peu que le deuxième suive ça ferait quand même 10kg de poils et de griffes...

 

 

Leth : fait gaffe tu deviens accro au ziziroller ! je vais cafter ! :rirejaune:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconvénients :

3. L'installation électrique a intérêt à être bien étanche, sinon, oxydation, courants de fuite, coupures de courant intempestives, les machines à laver s'arrêtent en plein programmes, maison froide au réveil, plus d'eau chaude, le CAF dégringole, échanges de mots, mésentente, disputes, violences conjugales, séparation, divorce.

4. impossibilité de mettre les mains dans l'eau instantanément, ou alors le couvercle traîne par terre, le CAF dégringole, échanges de mots, mésentente, disputes, violences conjugales, séparation, divorce.

5. Ne demande pas l'installation d'une VMC, l'humidité de la maison reste un problème, atmosphère malsaine, bronches encrassées, maladies répétées, le CAF dégringole, échanges de mots, mésentente, disputes, violences conjugales, séparation, divorce.

6. l'oxygénation du bac est moindre... dérives pH, rH, et là le CAF, on connaît la suite.

mdr !!!

 

une réincarnation de Macha Béranger ...!!! Denisio ne devrait plus d'aurénavant intervenir que de nuit pour répondre à toutes vos questions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquons au passage que la raison qui pousse Lilalune à vouloir un bac fermé est une première... Généralement, les récifalistes qui souhaitent fermer leur bac le font pour éviter que certains poissons sauteurs n'en sortent accidentellement et pas pour éviter que des mammifères prédateurs s'y introduisent sournoisement :rirejaune:

L'autre possibilité à étudier serait donc de faire l'inverse, à savoir de mettre en route un bac à chat (avec un DSB) et de laisser les poissons et coraux à l'extérieur...

Plus concrètement, il devrait être assez simple de réaliser un habillage autour de la rampe et jusqu'au bac en utilisant un treillis synthétique ajouré (un treillis, quoi), voire un simple système de stores vénitiens, faciles à bloquer sur la partie supérieure du bac mais aussi à relever et qui laisseraient (presque) librement circuler l'air autour de la rampe :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un treillis synthétique ajouré (un treillis, quoi)

:mdr4:

En parlant d'un tuyau,

  • les français disent "un tube"
  • les belges francophones disent "un tube creux"
  • les belges néerlandophones qui parlent français disent "un tube creux à l'intérieur"

Bonjour,

 

Hervé, quant à lui réincarnation de Maître Capélo, répondra à toutes vos questions de 20h à 20h30 ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors faut se debarasser des chats :rirejaune:

mmm non :)

 

Bon et bien moi je continue de cogiter sur la façon dont je vais m'y prendre... mais je devrais m'en sortir, je commence a avoir ma petite idée.

...

 

Comme dirait l'âne de shreck : "on the route encore pour l'aventure !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais,

 

Je vois mal fermer le bac avec 450l éclairés aux alentours de 1w/L.

Quel que soit le type d’éclairage, il faudra refroidir le volume d’air entre la surface de l’eau et la rampe sous peine d’élévation de T° critique au dessus de l’eau, et dans la rampe.

Ca nécessitera une extraction d’air par renouvellement forcé = évaporation en surface = condensation dans la pièce si pas de VMC correcte.

En plus, accumulation de calories dans le bac = groupe froid obligatoire.

 

Le plus simple reste de laisser ouvert, et de caréner suffisamment haut le périmètre accessible du bac aux félins… Et de ne pas laisser d’échelle ou de rideaux à proximité :mdr3:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un chat qui a fini dans le bac, faut dire que y'avait un canapé à côté dans le dossier arrivait pil poil à la hauteur du bac, ça facilitait

elle avait réussi à en ressortir toute seule mais en laissant des trainées d'eau conséquentes :rirejaune:

la même, petite, sautait et pendait lamentablement les griffes enfoncées dans le rebord en bois du dessous du bac.... jusqu'à ce qu'on la décroche. Et elle recommençait quelques minutes après !

maintenant elle se fout royalement du bac. Peut être jusqu'au jour où ...

 

on ne peut pas dire que le risque soit 0 en présence de chat. Autant prévoir :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourtant , c'est si simple.....

 

Tu balances le chat sciemment dans le bac , et tu l'empêches de ressortir , pendant un très long moment ! :tapemarteau:

 

Une fois , qu'il aura bu la tasse.....

 

Ton problème sera résolu à jamais !!!!

 

Alors !!!! Non de dieu.....Tu vas pas te laisser embêter par un matou :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

 

Bachir, maitre nageur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourtant , c'est si simple.....

 

Tu balances le chat sciemment dans le bac , et tu l'empêches de ressortir , pendant un très long moment ! :tapemarteau:

 

Une fois , qu'il aura bu la tasse.....

 

Ton problème sera résolu à jamais !!!!

 

Alors !!!! Non de dieu.....Tu vas pas te laisser embêter par un matou :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

 

Bachir, maitre nageur

En plus ça fait un brassage a moindre cout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici