Aller au contenu

Hauteur d'eau de 45 cm ou 50 cm ?

MuadDib59

Messages recommandés

Bonjour,

qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux une hauteur d'eau de 45 cm ou de 50 cm ?

Je pose la question car, en cours de devis, mon fabricant me propose pour mon bac de 120 x 70 du verre de 12 mm sans renfort (ce que j'aimerai le plus) mais pour une hauteur de 50 cm (45 cm d'eau) ou alors avec renforts pour du 56 cm de haut (50 cm d'eau).

La seconde solution pour moi étant le 10 mm avec renforts de toutes façons et un max de 50 cm de hauteur d'eau.

Les renforts proposés sont en 8 cm ... je trouve cela super large, en tous cas par rapport au calculateur d'Hervé. Pas vous ?

Merci d'avance,

Joël

1m20 x 50 cm de haut en 12 mm sans renfort : le coefficient de sécurité = 1,6 ce qui est beaucoup trop peu.

Pour avoir un coefficient minimum = 2,5 il faut du verre de 15 mm.

Ou alors en 8 mm avec raidisseur (coeff = 3,17 ok), 10 mm inutile (coeff = 3,81 plus qu'ok).

Dimensions raidisseur

6 mm 7,7 cm

8 mm 7,2 cm

10 mm 6,0 cm

12 mm 5,5 cm

15 mm 4,9 cm

16 mm 4,7 cm

20 mm 4,2 cm

Pour faire par exemple 16 mm on peut coller 2 lattes de 8 l'une sur l'autre.

1m20 x 56 cm de haut avec renforts en 10 mm : coeff = 3,34 OK

Raidisseurs idem que ci-dessus.

Peut-être propose-t-il des raidisseurs de 8 cm parce que couper une latte d'1m20 x 6 cm en 10 mm n'est pas évident ?

Pour répondre finalement à ta question initiale, je trouve que 50 cm de haut c'est encore peu pour 1m20 de long.

Merci Hervé de ta réponse ...

Voici ce que me dit mon fabricant :

Bac sans renfort en 12 mm : grand max 52 cm de hauteur pour ne pas dépasser une flèche de 2mm par glace

Renforts à mettre pour un bac de 10 ou de 12 : 8 cm de large, en dessous il y a risque de casse du renfort (je demandais du 6 cm max)

Qqun aurait-il une adresse d'un autre fabriquant pas trop loin du Nord que je puisse demander un autre devis ? Parce que là je ne sais plus ce que je dois faire exactement. Quand je vois que Quelo a fait un bac de 130*80*55 en 10mm avec des renforts de 6 cm ...

Et moi aussi je préfère quand il y a plus d'eau ... 50 cm me parait un bon compromis, plus que 45 cm.

Juste pour semer un peu plus de doute, j'ai un bac des Ateliers de Marianne, modèle Narval qui fait 130 x 80 x 60 en 12 mm sans renfort.(le fond est constitué de deux plaques de 8mm d'épaisseur avec une couche de Dapron de 3 mm).

Un autre bac, que j'ai acheté d'occasion de 180 x 80 x 55 en 8 mm avec une ceinture haute complète en 8 mm et 60 mm de large et 2 renforts longitudinaux répartis équitablement.

chris64_20110422220026-thumb.jpg

chris64_20110422220205-thumb.jpg

chris64_20110422215446-thumb.jpg

Bon j'ai rediscuté avec mon fabricant .

Sylvain m'a clairement expliqué les normes qu'il s'est fixées pour la construction de bac. Normes clairement sévères par rapport à d'autres mais qui lui permettent d'assurer une qualité de fabrication au top, une grande résistance et presque aucune flèche visible à l'oeil nu.

Niveau hauteur, le max pour faire un bac sans renfort en 12mm est de 50 cm, avec une marge de 2 cm, soit 52 grand max.

Ca me laisse 47 cm de profondeur d'eau si je prend une marge de sécurité de 5 cm (il faut bien cela, vu que j'aurai environ 1 cm de lame d'eau au dessus de la surverse, si j'en crois le calculateur d'Hervé (je les ai tous utilisés :plaisante: )

Avec 2 cm de sable, je n'aurai plus que 45 cm d'eau réellement utilisables.

C'est ce que j'ai aujourd'hui avec mon bac d'eau douce de 60cm de haut, en raison des garnitures hautes et basses en fait.

J'aurai préféré plus de hauteur d'eau mais je crois que je vais me contenter de cela, au profit d'une cuve sans aucun renforts hauts, du type de celle de Chris64 ci-dessus (mais qui ne risque pas de se couper en deux en cas de rencontre avec un enfant trop pressé de venir voir les coraux pousser :mdr5: )

50 cm de haut c'est vraiment pas beaucoup

le rendu risque d'être écrasé

le décor fera tassé et la pousse des coraux va vite être limitée.

55 cm de haut sur 120 de long, j'ai testé et c'est déjà limitant.

dans ton cas, je pousserais à 55 ou 60 cm de hauteur avec des renforts longitudinaux (mais pas centraux) qui sont peu gênants au final

• 2 semaines plus tard...

120* 75 * 52, avec 47 cm de hauteur d'eau et sans renforts. Le tout en 12 mm.

Ce qui fait un coefficient de sécurité de 1,5 ce qui est peu : ça va tenir à condition d'éviter les chocs, les vibrations (proximité d'une route fréquentée par exemple), ...

Et surtout une flèche de 5,4 mm (au milieu en haut de la vitre de 120) alors que le max recommandé est 1/20è de la dimension minimum soit 520/20=2,6mm.

Fleche.jpg

120* 75 * 52, avec 47 cm de hauteur d'eau et sans renforts. Le tout en 12 mm.

Ce qui fait un coefficient de sécurité de 1,5 ce qui est peu : ça va tenir à condition d'éviter les chocs, les vibrations (proximité d'une route fréquentée par exemple), ...

Et surtout une flèche de 5,4 mm (au milieu en haut de la vitre de 120) alors que le max recommandé est 1/20è de la dimension minimum soit 520/20=2,6mm.

Fleche.jpg

Bonjour Hervé,

Sur mon bac, la flèche mesurée est beaucoup moins importante que sur le résultat du calculateur (bac sans renfort de 12mm, 120x62x50, avec 42,5 cm d'eau). Le bac fait une largeur totale de 62 sur les côtés et 62,3 au centre. Est ce que la flèche est bien de 1,5mm (3mm/2)? Est ce qu'il y a une erreur dans la manière dont je mesure, ou un paramètre non pris en compte dans le calculateur (type de verre?)

Comment est calculé le coeff de sécurité, sur la base de la flèche théorique ou est ce un autre indicateur totalement différent et complémentaire à la flèche

A bientôt

Renaud

Le bac fait une largeur totale de 62 sur les côtés et 62,3 au centre. Est ce que la flèche est bien de 1,5mm (3mm/2)?

Oui c'est correct puisqu'en faisant ainsi tu mesures 2 fois la flèche

Est ce qu'il y a une erreur dans la manière dont je mesure, ou un paramètre non pris en compte dans le calculateur (type de verre?)

Selon leurs provenances, tous les verres ne sont pas identiques, il peut y avoir quelques différences dans la résistance en plus ou en moins, c'est en partie pour celà qu'on doit prévoir un coefficient de sécurité.

Comment est calculé le coeff de sécurité, sur la base de la flèche théorique ou est ce un autre indicateur totalement différent et complémentaire à la flèche

Le coefficient est calculé sur base d'une contrainte de rupture de 600kg/cm², ça n'a rien à voir avec la flèche.

On considère que la flèche ne peut pas dépasser 1/20è de la plus petite dimension.

Il est normal qu'une feuille de verre longue présente une flèche importante, 5 mm sur 1m20 de long ce n'est pas grand chose, mais 5mm sur 50 cm de haut, c'est trop.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici