Aller au contenu

Pilotage de course : ICP, produits Tridacna et calculateur ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Virginie a dit :

Salut à tous,

Ca fait 10 jours que le petit bac a basculé sur le balling Tridacna, les 3 solutions + les oligos associés.
J'ai 1 demande de confirmation et 2 questions.

Pour confirmation : si je mets 30 ml/j d'une des solutions, je mets aussi 30 ml/j de chacune des autres, on est bien d'accord ?

1ere question : mon KH s'effondre, passant de 8,3 à 6,6 en 10 jours, le Ca monte (de 410 à 460), le Mag reste à peu près stable : qu'est-ce que ça veut dire ? Faut que je diminue (toutes les doses) ?

2ème question : la notice indique de distribuer la solution 2 d'abord, au début de l'éclairage, la solution 3 ensuite, et de finir par la 1 en fin de journée / début de soirée, pour éviter les précipitations.
=> Avec une pompe doseuse "intelligente" qui espace de 15 minutes les distributions de chaque tête, est-ce indispensable de respecter la notice, en donnant toute la dose "2"  sur x heures (puis toute la dose 3, puis toute la 1), ou bien je peux laisser faire la pompe doseuse et donner un peu de chaque toute la journée ?
J'ai l'impression que la méthode de la notice va charger l'eau dans un sens, puis dans un autre etc, alors qu'une répartition plus mixte me semble de nature à offrir une plus grande stabilité.
Vous feriez quoi ?

Salut,

La méthode Balling consiste à apporter via 3 solutions la majorité des éléments consommés par le bac : KH (+oligos) Ca (+oligos) et Mg (+oligos).

La consommation des différents éléments est propre à chaque bac, il n'y a donc pas de réglage "de base".

Il faut donc que tu trouves la bonne quantité de KH à injecter pour avoir un KH stable et pareil avec le Ca et le Mg. Tu peux le faire à "taton" en dosant souvent et en apportant des corrections nécessaires ou en le faisant par calcul en déterminant ta consommation sur une période (KH passe de 8.3 à 6.6 en 10 jours sur un bac de xxx litres = conso de yyy grammes de KH ---> zzz mL de solution de KH à injecter par jour)

A titre d'exemple, sur mon bac, je délivre actuellement chaque jour 540mL de KH, 360mL de Ca et 90mL de Mg.

Pour la distribution, les apports sont faits 4 fois par jour (Ex pour mon KH : 120mL à 02h00, 150mL à 8h00, 150mL à 14h00 et 120mL à 20h00) et ça me permet d'avoir un KH très stable (contrôlé 4 fois par jour par Alkatronic)

Adepte du RAC, j'ai arrêté de me prendre la tête avec le Balling, surtout avec les récentes et différentes formes de supplementations dont seuls les marchands connaissent les compositions. 

Tridacna fait probablement exception à la règle du flou commercial. 

À la dernière question, oui tu peux délivrer avec pompe doseuse si tes ajouts ont toujours un décalage. Et plus c'est étalé, mieux c'est. Même si on ne se prenait pas toujours trop la tête avec une distribution journalière. 

Concernant le KH, titiller les valeurs de l'eau de mer ne présenterait pas de risque... à condition que les valeurs de nos tests soient fiables. En dessous de 6,5 on se confronte vite à des nécroses de SPS. On sait que les écarts entre les tests peuvent être importants, jusqu'à 2 dKH. Pour cette raison je vise au moins  8,5 sachant qu'un peu au dessus ne présente pas de risque. 

Il y a 2 heures, Denisio a dit :

Adepte du RAC, j'ai arrêté de me prendre la tête avec le Balling, surtout avec les récentes et différentes formes de supplementations dont seuls les marchands connaissent les compositions. 

Il faut vraiment que je mette en route mon RAC !!!

Il y a 8 heures, Florent31 a dit :

Salut,

La méthode Balling consiste à apporter via 3 solutions la majorité des éléments consommés par le bac : KH (+oligos) Ca (+oligos) et Mg (+oligos).

Ce n'est apparemment pas aussi simple avec le balling Tridacna, si j'ai compris (ou disons que je n'ai peut-être pas compris tout court) :
Solution 1 : c'est du chlorure de calcium
Solution 2 : hydrogenocarbonate de Sodium
Solution 3 : sel de mer sans chlorure de Sodium

Les trois solutions s'appellent "Calcium/KH" : sur laquelle jouer pour augmenter "juste" le KH ? En gros, le KH, c'est quoi... ? Pour moi, ce serait la solution 2, vous validez ? Donc c'est celle-ci que je devrais un peu augmenter ?

Je n'utilise pas la méthode Tridacna mais celle d'Aqua F...

Les 2 méthodes sont très proches. 

Dans ton cas précis, tu as :

- Solution 1 : apporte du calcium

- Solution 2 : apporte du KH

- Solution 3 : apporte des minéraux complémentaires, mais sans chlorure de sodium

En lisant la notice de Tridacna, on comprend que le dosage de 3 solutions se fait à volume identique (volume solution 1 = volume solution 2 = volume solution 3). Mais on peut également lire que si on ne veut modifier que le KH, alors on apporte que la solution 2.

Le KH correspond à la dureté carbonaté de l'eau, pour vulgariser, cela renseigne sur la quantité de "calcaire" dissout dans l'eau. Si tu veux ne modifier que le KH, alors oui, il ne faut rajouter que la solution 2.

Comme toujours cette idée de supplémenter avec des carbonates pour augmenter le KH sans apports des chlorures. 

Pour Régis c'était un déséquilibre de la balance ionique. Les chlorures et carbonates sont mesurés en masse molaires qui correspond a la composition naturelle de l'eau de mer. L'ajout de ces solutions équilibrées donnent une eau de mer correcte. La nuit le KH remonte naturellement et meilleur avec un apport équilibré. 

Je ne suis qu'un élève parmi d'autres, seul les résultats comptes, des dérives incessantes qui provoque des trop hauts et trop bas. 

Bien a Vous

Armand 

Le 5/13/2024 à 6:02 PM, Virginie a dit :

Ce n'est apparemment pas aussi simple avec le balling Tridacna, si j'ai compris (ou disons que je n'ai peut-être pas compris tout court) :
Solution 1 : c'est du chlorure de calcium
Solution 2 : hydrogenocarbonate de Sodium
Solution 3 : sel de mer sans chlorure de Sodium

Les trois solutions s'appellent "Calcium/KH" : sur laquelle jouer pour augmenter "juste" le KH ? En gros, le KH, c'est quoi... ? Pour moi, ce serait la solution 2, vous validez ? Donc c'est celle-ci que je devrais un peu augmenter ?

Oui, dans hydrogénocarbonate de sodium (autrement dit bicarbonate de sodium) il y a le maot carbonate. Ca tombe bien dKH c'est deutsche Karbonathärte  (carbonate dureté).

Je n'ai pas exactement tout suivi de ton problème. 

Ce n'est pas rare de devoir ajuster un élément pour le mettre à niveau. La supplémentation étant là pour juste maintenir ce niveau. 

Mais là encore, la consommation du bac peut évoluer dans le temps, selon les organismes et leur activité. Il faut alors encore rectifier. 

Fait un test sur 24h pour le KH, exemple 17 lundi et 17h le mardi. 

Tu regardes la consomation sur 24h et tu ajustes les pompes. Si un élément est déséquilibré par exemple 10 ml de KH pour 8 ml de CA , tu fais la moyenne pour le sel sans sel (10+8)/2 =9 mL

C'est mieux d'injecter sur 24h que en 2 ou trois fois. Perso je fais toute les heures le calcium , tous les x h 30 le KH et toutes les x h 45 le sel sans sel. 

J'ajuste mon balling suivant la consomation de KH une fois par semaine en testant au checker hanna en visant une plage de kh entre 7,5-8,5 (si c'est dans ces valeurs stable je touche à rien si ça baisse sur 15 jours j'ajuste, en testant plus régulièrement)

Pour les oligots, le calculateur tridacna est utilisé par Yannick Desvines et Romain Michel depuis plusieurs année sans soucis.

Faire attention , car certains oligots ne servent à rien car nos ICP ont une limite de quantification qui ne permet pas d'ajouter sans risque d'exces. Regardez les entretiens du recif avec guillaume de marine home ou ceux de recif at home sur quels oligots sont à supplémenter et vous verrez que c'est pas tout le tableau periodique des éléments lol

Modifié par klain44

Comme le dit Klain de Loire Atlantique... que je pense connaître 😉, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. 

Perso, je m'attarde un peu plus sur les oligos qui impactent la croissance des tissus dans le tableau ici (une ébauche à peaufiner). Et agit seulement si je m'en écarte beaucoup. 

https://reeflexion.fr/traitements-eau-recifale/

A regarder vers 5 min et 1h25:

Guillaume de chez marinehome supplémente que l'iode strotium potassium manganèse et fluor. Sa maintenance est sous RAC.

Recifathome je vais essayer de retrouver la video ou ils parlent de leurs supplémentation. Ils supplémentent différement mais ils sont sous protocole triton

image.png.9d168e683e5ea5576c929cd3fff86e8c.png

Voici les oligots que Yannick Desvignes supplémentent sur son bac , il est sous balling avec le sel de chez fauna marin si ça peut vous donnez une idée sur quoi vous concentrer. Il n'a pas de refuge et pas de résine ni charbon de mémoire non plus dans sa maintenance

Passage de 30 min à 34 min et 1h04 à 1h12 environ

Supplémentation sous pompes doseuses du strontium iode manganese et molybdene le reste en ajout manuel si besoin.

Voili voilou bon courage 😉

Sinon vous faites comme moi , on s'en bat les c.... des ICP parole d'ancien chimiste mouhahahaha

Il y a 5 heures, klain44 a dit :

Si un élément est déséquilibré par exemple 10 ml de KH pour 8 ml de CA , tu fais la moyenne pour le sel sans sel (10+8)/2 =9 mL

Merci de vos avis.
Pour être certaine de comprendre :
Si au départ je mets 30 ml de chacune des 3 solutions, mais que je dois monter le KH et mettre 50 de la solution 2 pour conserver une valeur stable de KH, je mets alors (30 +50)/2, donc 40 ml de la solution 3 ???

Il y a 16 heures, Virginie a dit :

Merci de vos avis.
Pour être certaine de comprendre :
Si au départ je mets 30 ml de chacune des 3 solutions, mais que je dois monter le KH et mettre 50 de la solution 2 pour conserver une valeur stable de KH, je mets alors (30 +50)/2, donc 40 ml de la solution 3 ???

Oui c'est exactement ça , la solution de sel sans sel sert à équilibrer la balance ionique donc tu fais la moyenne des deux solutions (calcium et kh) si tu n'injecte pas en même proportions; Dans mon bac le calcium est assez stable à proportion égale sur chaque solution. Il faut savoir aussi , que par exemple dans le sel sans sel de zoanthus tu as du magnesium , j'ai jamais supplémenter du Mg sous balling zoanthus.

Dans les autres points , il vaut mieux utiliser une solution de carbonate et non de bicarbonate si tu as un pH bas dans le bac pour la solution de KH. Le carbonate t'aidera à maintenanir un pH plus haut à chaque injection de la solution de KH.

Dans les trucs à faire c'est calculer au préalable combien de mL injecter dans le bac pour augmenter mon KH de 0,1 degré , ça aide à faire les ajustement. J'ajuste jamais en fonction du calcium malgrés ce que raconte le biologiste de red sea avec leur nouveau balling.  Je fais une tendance.

Ex: j'etais à 8 de KH le vendredi jours de mes tests , semaine suivante vendredi 7,8 de KH je touche à rien, semaine suivante 7,4. La je commence à toucher au trois solution pour augmenter de 0,1 degré KH su 7 jours. ((7,8 - 7,4 / 7) = 0,057 degré KH/jours non compensé)  Dans mon cas c'est 7 ml de solution KH pour 220 L net pour augmenter de 0,1 KH, je vais augmenter mes dose journalière de 7m L sur chaque solution et regarder sur plusieurs jours si mon kh se stabilise ou augmente trop. Suivant les resultats j'ajuste sur plusieurs jours.

Bonne journée, c'est pas hyper compliqué 😉

Très intéressant ce post de Virginie, démarré sur les ICP et les produits Tridacna.

A l'arrivé on éclaircit la situation de la supplémentation basée sur le "Balling". Ajout également d'oligos éléments. Début 2000 on avait pas de recul pour la compréhension et le peu de renseignements était très flous. Surtout personne pour répondre a vos questions. 

Chaque aquariophile sérieux peut avec du temps et de la précision améliorer la qualité de maintenance de son bac. Avec les connaissances partagées et les échanges sur ce forum, ceux qui débutent dans le "Balling" peuvent avancer sans trop de risque pour le corail. 

Avec l'expérience acquise, on est plus régulier et plus sobre dans la maintenance ; donc une grande stabilité pour la croissance du corail. 

Très bon aboutissement ce dialogue entre passionnés. 

• 3 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Je continue à batailler avec le KH du petit bac : il est passé à 5,5, avec un Ca à 470 et un Mag qui dépasse 1500 (j'ai pas cherché la précision) : 
actuellement sous bailing Tridacna (triple concentration) :
"solution 1" distribuée : 13 ml/jour
"solution 2"  distribuée : 15 ml/jour
"solution 3" distribuée : 17 ml/jour : (13 + 17)/2 pour faire une moyenne à 15.
Mais je dois me planter ??? J'ai envie de baisser la "solution 3" à 10m/jour, mais est-ce que c'est elle qui fait monter le Magnésium ???

Bac cyano ++ (depuis l'arrivée du Chelmon et son nourrissage) pour compléter.
NO3 à 30, PO4 remontés à 0,1.
Les coraux ne vont pas "si mal", même si j'ai perdu les Acanthastrea : Acros full ouverts, SPS divers qui poussent, Gonio qui a fait la tronche mais qui va mieux, mous OK sans plus.
Vitres dégueues super vite, et gorgone(s) recouvertes chaque jour par les algues (je perds la Ventalina 😢 )

CALCIUM-KH carbo 3x(1).doc

Merci, donc j'en déduis que j'ai pas pris les bonnes références pour "moyenner" : la quantité de solution 3 est donc la moyenne de la somme des quantités de solutions 1 et 2, vous confirmez ?

Mais du coup, si j'ai besoin de monter mon KH, j'augmente la quantité de solution 2, je baisse la quantité de la solution 1 en proportion et la quantité de solution 3 reste telle quelle ?

Je n'arrive pas à retenir / comprendre assez dans le détail les apports des solutions pour identifier sur laquelle agir en fonction des résultats des tests. Même si je relis x fois, comme les nuances m'échappent, je finis par simplifier à l'extrême, et ça dérive.

Dans le grand bac, j'ai aucun souci, tout est stable. Mais dans le petit, je galère, je ne comprends pas pourquoi 😢