Aller au contenu

Filaments aux pointes d'Acropora et nécroses


quelo

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis quelques temps deux de mes acroporas font des filaments à leurs pointes lors de la distributions de nourriture, je remarques aussi depuis quelques jours que ces deux acroporas commencent une nécrose sur certaines pointes...

Au départ je pensais que ces filaments étaient en quelques sorte des polypes de "chasses" mais au vu de ces nécroses, je me pose de plus en plus de questions!

Est-ce un comportement normal? (les filaments/polypes?)

 

Voici une photo d'une des deux acros

quelo_20110428214155-thumb.jpg

 

et une video, qualité après upload sur youtube pas terrible désolé...

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=GfyGfMo_DHA]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bhein non finalement la qualité n'a pas l'air si mauvaise que ca... :rirejaune: par contre désolé pour les quelques fautes qui se sont glissées dans mon texte et surtout ds le titre... c'est vraiment pas top de ne pas pouvoir éditer le premier post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

la sortie des filaments mésentériques (entéroïdes) est fréquente durant les distributions de nourriture, les nécroses ne sont pas liées.

:prof

 

Sans être de l'avis contraire je ne suis pas forcément du même avis...

Les filaments mésentériques sont émis par le corail qui réagit à un stimulus : soit pour se nourrir, soit pour se défendre en cas d'agression (et sans doute dans certains cas pour se nourrir de l'agresseur). Les filaments sont peut être émis parce qu'il y a agression. Et d'ailleurs, ce sont bien des pointes de ces mêmes acroporas qui émettent les filaments qui nécrosent, non ? On imagine mal des pointes qui nécroseraient d'indigestion. Si j'avais des acro qui éméttaient des filaments au niveau des pointes et que des pointes nécrosaient, je ferais le rapprochement. Mais peut être à tort.

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont bien des pointes de ces acroporas qui nécrosent d'où ma question. Maintenant elles ne font cela que pendant la distribution de nourriture, ou plus exactement, je n'ai observé ce phénomène que pendant la distribution de nourriture... J'ai déplacé l'acropora de la photo/vidéo mais le phénomène reste le même et la nécrose continue.... lentement mais surement :mecontent:

 

Une hypothèse...:

J'ai, il y a quelques semaines, modifié mes apports de nourritures en remplaçant en grande partie la nourriture congelé en barquette (ocean nutrition) par de la nourriture faite par mes soins(poissons blancs, crevette roses, moules,.... du classique quoi...). Le début de l'observation des ces filaments mésentériques remonte(je suis quasi certain), à cette période. Je me suis même dit, "cool la nourriture semble plaire aussi aux coraux...".

Les nécroses, elles, ne sont pas apparues de suite. Est-ce que finalement cette nourriture serait trop riche? ou contiendrait-elle des substances nocives(conservateurs,....) pour les coraux?

 

 

Ou alors comme dit par Denisio, ce n'est peut être pas lié et juste une coïncidence.... mais pourquoi alors uniquement ces deux la?

 

Je vais, je pense, stopper l'apport de nourriture "made in myself", et redistribuer les bons vieux cubes ocean nutrition et voir si cela évolue en positif ou non, mais je me fais peu d'espoir....

 

Vos avis, idée sont les bienvenues!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que les nécroses ne sont pas (ou très probablement pas) liées à la sortie des filaments. Maintenant, si Quelo fabrique une nourriture contenant un poison...

 

j'ai eu la bouche en feu quand j'ai avalé de l'ammoniaque. Puis-je dire que la cause était le fait d'avoir ouvert la bouche ?

C'est sûr, la prochaine fois, je la fermerai :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tu dis que tu as des filaments sur 2 acros sur le film on en voit qu un!!

j ai eu le méme acro trop beau quand je l ai acheté tout blanc les polypes bien dehors mais!!corail trés difficile a maintenir.

au bout de quelques semaine il faisait des filaments super il cherche de la nourriture mais non il commencé a nécrosé et mort finalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que les nécroses ne sont pas (ou très probablement pas) liées à la sortie des filaments. Maintenant, si Quelo fabrique une nourriture contenant un poison...

 

j'ai eu la bouche en feu quand j'ai avalé de l'ammoniaque. Puis-je dire que la cause était le fait d'avoir ouvert la bouche ?

C'est sûr, la prochaine fois, je la fermerai :malade:

Je ne sais pas si ma nourriture contient un "poison" mais c'est certain elle contient du poisson.... et je ne pense pas t'avoir demandé de la fermer :clinoeil: mais quelle idée aussi de boire de l'ammoniaque :mdr3:

La relation avec la nourriture est une hypothèse, et je pense que ca se tient par contre je ne fais rien de plus ou de moins que d'autre qui fabrique leur propre nourriture, du moins d'après les infos que j'ai pu collecter... donc...comment faites vous pour vous assurer de la bonne tenue des matières première? Je veux dire par la, comme exemple, j'ai acheté des crevettes déjà décortiquées et conditionnées en emballage plastique, serait-ce une piste? je suppose que ces crevettes ont été traitées avec des conservateurs? ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tu dis que tu as des filaments sur 2 acros sur le film on en voit qu un!!

j ai eu le méme acro trop beau quand je l ai acheté tout blanc les polypes bien dehors mais!!corail trés difficile a maintenir.

au bout de quelques semaine il faisait des filaments super il cherche de la nourriture mais non il commencé a nécrosé et mort finalement

Bhé oui j'en ai filmé qu'un seul, je voulais juste donner un exemple à ce que je décrivais...

Cette acro semble ressembler fortement à un echinata, je ne pense pas qu'il soit plus difficile qu'un autre à maintenir?

Par contre ce que tu décris ressemble à ce que j'observe...

 

Les deux acro en question, viennent tous deux d'endroit différent, et ne sont pas de la même espèce... un est une bouture d'un particulier, l'autre vient d'import via un magasin(celui de la vidéo).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelo, je répondais à régis ;)

 

Pour moi, ces filaments sont tout à fait normaux et bien visibles chez les A. échinata et proches.

 

Quant aux causes de nécroses, j'ai abandonné d'en chercher systématiquement les causes réelles. Je viens de voir dépérir en 2 jours la bouture de Gomezi bleu issue de chez Régis, enfin les deux plus grosses branches, reste une troisième petite, mais je suis presque sûr que ça repartira de même, bientôt. Est-ce mon bac, est-ce le Gomezi, est-ce Régis ou les bénitiers de Régis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

J'ai dit que les nécroses ne sont pas (ou très probablement pas) liées à la sortie des filaments. Maintenant, si Quelo fabrique une nourriture contenant un poison...

 

j'ai eu la bouche en feu quand j'ai avalé de l'ammoniaque. Puis-je dire que la cause était le fait d'avoir ouvert la bouche ?

C'est sûr, la prochaine fois, je la fermerai :malade:

oui tu as raison et je me suis mal exprimé : ce n'est bien sûr pas le fait de sortir les filaments qui fait nécroser. Mais les filaments qui sortent et ensuite les pointes qui nécrosent sont deux faits ayant sans doute la même cause : en l'occurence une agression et pas une capture de nourriture.

Tu aurais donc tort Denisio de la fermer à l'avenir :clinoeil:

D'autant qu'il faut bien des personnes pour animer le forum.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Quelo, je répondais à régis ;)

 

Pour moi, ces filaments sont tout à fait normaux et bien visibles chez les A. échinata et proches.

 

Quant aux causes de nécroses, j'ai abandonné d'en chercher systématiquement les causes réelles. Je viens de voir dépérir en 2 jours la bouture de Gomezi bleu issue de chez Régis, enfin les deux plus grosses branches, reste une troisième petite, mais je suis presque sûr que ça repartira de même, bientôt. Est-ce mon bac, est-ce le Gomezi, est-ce Régis ou les bénitiers de Régis ?

oui, c'est moi, j'émets tellement d'ondes négatives en ce moment

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Est ce que tes acroporas sont en train de faire la même nécrose que dans ce post (malheureusement sans cause identifiée).

Les miens (ceux achetés en magasin) ont commencé à faire des filament puis à blanchir de la même façon. Seuls les acros sont affectés, les seriato et les monti n'ont aucun problème

 

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1522087

 

Certains disent que c'est souvent lié à un problème de kH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai le meme probleme , et pas de reponce .

 

c'est pas un probleme de lumiere ( de lamps ), ( elles sont changé regulierement et la meme marque ).

 

La seule chose qui stop les nécroses , changement d'eau de 40% .

 

voir mon post " ça blanchie "

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez moi sur un acro qui pousse en table. Les pointes faisaient des filaments et nécrosaient. On aurait plus dit que les filaments étaient dus à une réaction du corail à la nécrose ou agression peut-être ?? Je me suis longtemps posé la question de ce qui pouvait bien en être la cause. Mon kh à été bas (6°) pendant un bout de temps et je pensais que cela venait de là mais finalement pas car lorsque je l'ai remonté et stabilisé les nécroses aux pointes continuaient.

J'arrivais à stopper le processus grace a des bains de bétadine pensant à des parasites, ce qui n'était pas le cas ! cela avait néamoins l'avantage du lui faire du bien. Les pointes recouvraient doucement ensuite pendant que d'autres étaient en souffrance à nouveau. J'ai fini par suspecté le brassage car le corail était pile dans l'axe d'une stream et suite à la mise sur oscillateur il semblerait que le problème soit réglé. :sablier:

Que nenni :horreur: et vla ti pas que le phénomen apparait ensuite sur un acropora efflorescens nouvellement acqui. Même topo, sauf que là visiblement le corail est à même de cicatriser plus rapidement et sans mon intervention. Dernièrement je l'ai déplacé dans un zone moins brassée et cela semble s'être arrêté, je croise les doigts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici