Aller au contenu
Bubule

ARDUINO l'automatisation à la portée des bricoleurs

Messages recommandés

Je n'arrive plus à accéder à ce post, et vous?

Bonsoir

Il semblerait qu'il soit nécessaire de poster sur le forum pour avoir le droit à certains accès... :tapemur:

Notamment se présenter

Je dois dire que cela m'a plutôt fait l'effet inverse que celui escompté :mecontent:

Pour patienter un peu ...

Je suis en train de redessiner ma platine définitive avec la commande des pompes et sécurités diverses.

Peut-être aurais-je le temps de la fabriquer ce WE.

J'ai également passé quelques heures ce soir à télécharger et découvrir un logiciel de schématisation électronique (KiCad). J'ai essayé d'y reproduire le schéma de l'interface pH :pleure: . Pas simple.

Mais que ne ferait-on pas pour Cap Récifal :zaime:

Si vous connaissez un logiciel de ce type en Open source, je suis preneur

C'est pourtant simple d'utilisation, sans rien y connaire, voila ce que j'ai fait en 5 minutes :rirejaune:

pcbnew_sc.png

Sinon, il y a ça : http://www.elektronique.fr/documents-pour-le-site/documentation/Tutorial-Kicad-FR.pdf

Et ça : http://www.elektronique.fr/logiciels/kicad/

Mais je pense que tu connais.

Roohh le boulet ...

Je regrette déjà mon crayon gras

Bon allez, m'en vais reposer mon neurone tout fatigué.

PS : j'ai encore confirmé mon adage : L'informatique, un moyen très rapide, .... Pour les gens pas pressés :rirejaune:

Kicad c'est pas mal. Sinon en très simple à appréhender et gratuit tu as TCI (tracé de circuit imprimé).

En open source tu as la suite GEDA. Très puissante mais il faut un peu plus de temps pour l'appréhender. Pour les schéma c'est gshem. L'avantage après c'est que tu peux faire des simus spice ou plein d'autre choses sympas.

Pas mal de choix donc.

Comme le dis Cedus (dont j'ai encore en memoire les rea tubes sur audiyofan.org) avec TCI pour ce que tu dois faire ça devrais te suffire largement. Attention le routage que montre deltec c'est du double face. pour ma part je route avec eagle bon ce n'est pas vraiment de l'open source...La prise en main n'a pas été simple mais avec le temps je m'y suis fait. Pour en revenir a l'arduino je suis cela silencieusement depuis un moment en écumant les differents forum et blog, pour l'intégrer dans mon projet récifal. Dans un premier temps, l'arduino sera chargé de la gestion des oscillateurs, de l'eclairage et de la lecture de la temperature avec une DS1802. Je ne sais pas si je vais le laisser piloter les chauffages est-ce assez fiable pour cela...idem pour le pH^histoire d'avoir une lecture de ces deux paramêtres au-moins au niveau du bac principal sachant que la technique sera à la cave. Apparement l'Arduino Mega commandé viens d'arrivé à mon domicile.

Marc

@ Idefixes

Franchement mes réa tubes sont bien fades comparés à des divers réa. UGS, Gainclone, Ampli etc... Ton site m'a beaucoup servi d'exemple à une certaine époque.

Pour ma part je n'ai reçu que le module horloge. De mon côté je vais faire piloter la température. C'est quand même très fiable ces petites bêtes. La simplicité du microcontroleur fait qu'il y a peu de chance que ça plante. En tout cas pas plus que mon IKS (qui reboote 2 x par jour et ça commence à m'énerver) ou qu'un aquatronica. Qui sont tous construit sur ce genre de microcontroleur (PIC ou ATMega).

Tant que tu n'installe pas Windows sur ton Arduino :mdr5:

[PS] Je route aussi mes petits PCB avec Eagle. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours apprécié son ergonomie et ses bibliothèques pléthoriques !

@ Idefixes

Franchement mes réa tubes sont bien fades comparés à des divers réa. UGS, Gainclone, Ampli etc... Ton site m'a beaucoup servi d'exemple à une certaine époque.

Pour ma part je n'ai reçu que le module horloge. De mon côté je vais faire piloter la température. C'est quand même très fiable ces petites bêtes. La simplicité du microcontroleur fait qu'il y a peu de chance que ça plante. En tout cas pas plus que mon IKS (qui reboote 2 x par jour et ça commence à m'énerver) ou qu'un aquatronica. Qui sont tous construit sur ce genre de microcontroleur (PIC ou ATMega).

Tant que tu n'installe pas Windows sur ton Arduino :mdr5:

[PS] Je route aussi mes petits PCB avec Eagle. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours apprécié son ergonomie et ses bibliothèques pléthoriques !

Oulà mon site....ca fait un baille. Je pensais le remettre en route mais cela ne s'est jamais fait. Je ne sais pas pourquoi j'ai cette apprenhensio : la peur du beug aleatoire, ou je ne sais quoi d'autre. On vera tout cela une fois dans le bain. Tu a commandé une horloge RTC...moi j'ai juste pris les piees je vais la faire moi même c'est vraiment ultra simpliste. pour eagle c'est un soft tres puissant que j'apprcie vraiment malgré les difficultés non négligeable des début, mais pour ce que j'ai a faire je pense l'avoir en mains et j'arrive a modifier/creer mes propres composants.

Marc

Hello !

J'ai essaye l'arduino, j'ai trouve ca tres sympa, mais je trouve que ca devient rapidement usine a gaz si on ajoute beaucoup de bibliotheques. Pour mes tests, j'ai utilise la gestion de l'affichage LCD, une lib 1wire et une lib timer pour la getion du DS1307.

Je pense par contre que c'est l'outil ideal pour faire rapidement des petits modules autonomes a petit prix, un brassage, un osmolateur par ex ...

@idefixes : Justement, puisque tu parles de remonter ton site ... J'ai suivi le lien d'un gainclone a buffer tube qui semble pointer chez toi :timide:

Bonjour,

[Tant que tu n'installe pas Windows sur ton Arduino]

Perso j'ai développé un soft pour surveiller les paramètres de mon aqua sous windows et je suis au regret de te dire qu'en bientôt 2 ans il n'a pas buggé, donc windows pas aussi pourri que ça. Je te précise que le PC n'est dédié qu'à ça.

Je pense que tout est dans la programmation, faut prendre son temps et la faire trés clean !!

Sylvain

Bonjour,

[Tant que tu n'installe pas Windows sur ton Arduino]

Perso j'ai développé un soft pour surveiller les paramètres de mon aqua sous windows et je suis au regret de te dire qu'en bientôt 2 ans il n'a pas buggé, donc windows pas aussi pourri que ça. Je te précise que le PC n'est dédié qu'à ça.

Je pense que tout est dans la programmation, faut prendre son temps et la faire trés clean !!

Sylvain

Ne regrettes pas, mais la ca sort de mes connaissance/competances...je pense que le mega va tres bien le faire pour ce que je compte en faire....

Marc

@idefixes : Justement, puisque tu parles de remonter ton site ... J'ai suivi le lien d'un gainclone a buffer tube qui semble pointer chez toi :timide:

Et???

Pour l'audio aussi cela peux être sympa pour realiser une gestion du volume, des entrée et d'un affichage avec un arduino one et un pont en H pour gerer un potard motorisé...

marc

Chacun prends ses risques comme il l’entend !!

Mais comme je l’ai déjà signalé en début de topique, confier la vie de tout notre écosystème à un microprocesseur, est aussi risqué que de monter dans un ascenseur dépourvu de ses sécurités, ou de marcher sur un bastaing à 10m au dessus du vide sans filet.

Dans le cadre du travail, il est interdit de piloter des machines dangereuses (où la vie de l’homme peut être atteinte sur défaillance de la machine) avec un automate muni d’un microprocesseur. Seuls sont autorisés des automates à trois processeurs, et de marques différentes (les µP internes). Le risque de panne simultanée est considéré comme possible. Alors imaginez comment est considéré le risque de panne d’un seul …

J’ai pour ma part eu une récente déconvenue avec une pompe doseuse issue du commerce aquariophile, pilotée par un microprocesseur (pas un Arduino !) qui n’a pas su s’arrêter comme prévu, et qui m’a balancé la moitié d’un flacon dans le bac…(Et depuis, elle n’a jamais réitéré sa défaillance).

Des relais dont les contacts s’usent, des transistors qui crament, çà se voit régulièrement. Alors confier le chauffage ou une régulation quelconque aux seules platines Arduino, je trouve que c’est jouer avec la vie de nos compagnons.

Effectivement, ce produit est fabuleux, car puissant et simple d’utilisation pour des néophytes comme nous (comme moi). Certains vont jusqu’à piloter toute la domotique de leur maison avec, faire évoluer un mobile naviguant, roulant ou volant en fonction de coordonnées GPS. Bref, presque tout ce que l’imagination peut créer. Et nous avons de quoi faire avec nos bacs.

Mais n’oubliez pas que nous maintenons un écosystème fragile, qu’il serait dommage de confier à une seule carte Arduino à 30€, ou un PC, sans y mettre des garde-fous en cas de défaillance plus que probable un jour ou l’autre.

Franck

Et???

marc

Et ?? J'apprecierai beaucoup que tu remettes en ligne la partie gainclone ! Ce serai vraiment sympa.

A propos de l'arduino, je ne denigre pas du tout le produit, au contraire j'adore !

Je pense qu'il est plus facile de maintenir de petits bouts de codes qu'une grosse usine a gaz.

Chez moi ce sera, une carte (genre nano) pour une fonction simple et non vitale du bac, par exemple gerer l'oscilation d'une pompe, la ventilation de la rampe T5 ....

Et???

marc

Et ?? J'apprecierai beaucoup que tu remettes en ligne la partie gainclone ! Ce serai vraiment sympa.

A propos de l'arduino, je ne denigre pas du tout le produit, au contraire j'adore !

Je pense qu'il est plus facile de maintenir de petits bouts de codes qu'une grosse usine a gaz.

Chez moi ce sera, une carte (genre nano) pour une fonction simple et non vitale du bac, par exemple gerer l'oscilation d'une pompe, la ventilation de la rampe T5 ....

Il n'y a rien de prevu en ce sens enfin, je veux dire que je n'ai pas de budget et pas d'energie a mettre pour l'instant dans un nouveau site. Maintenant j'ai des sauvegardes des articles alors si celui du GC t'interesse filse moi ton mail par MP et je te l'envoie.

Pour ce qui est de la secu je suis aussi un peu de l'avis de Bubule. Au prix d'un arduino même d'un mega on peut les multiplier sans se ruiner.

Marc

bon le sujet est vraiment interessant.

Je veux me lancer dedans aussi afin de pouvoir piloter ma rampe leds ( 144leds, 72bleuw,72blanches) j'aurai besoin d'aide.

Dans un premier temps j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me faire une liste du matériel necessaire d'utiliser pour la mise en oeuvre ?

merci de votre aide