Aller au contenu

Aide au choix : premier récifal en appartement.

Osmosé
 Share

Messages recommandés

Salutations à toutes et tous.

Je rêve d'avoir un bac "marin" depuis tout gamin. 
Je fais de l'aquariophilie depuis mes 12 ans, j'ai même fait partie du club d'aquario des membres du personnel de Radio France, lorsque je vivais en France à Paris.
Je n'ai par contre jamais fait que de l'eau douce, toujours trop frileux de me lancer dans le récifal.

Cela fait maintenant deux ou trois ans que j'ai commencé à me documenter sérieusement.
Les infos les plus à jour que j'ai pu trouver ne sont étonnamment pas dans les livres mais plutôt les récentes vidéos youtube de l'un ou l'autre récifaliste. 

C'est donc décidé, je me lancerai en décembre. La prime de fin d'année y passera.
Toutefois, elle n'est pas extensible et j'ai bien peur que je puisse m'assoir sur mon envie car cela semble couter (beaucoup) plus cher que prévu.
Déjà rien que le bac, c'est au moins deux fois le prix d'un eau douce !!
L'éclairage coute une fortune pour je ne sais quelle raison ...

Pouvez-vous dès lors me conseiller avec mes quelques critères suivants ?

- Je vis en appartement, exit donc les bacs de 1000 litres ou tout autre grandeur du genre. Ce n'est pas tant un problème de place que de poids au sol.
En vivant au 3e étage, je peux poser à un endroit ponctuel l'équivalent du poids d'un gros piano, mais clairement plus de 350 kilos sur un ou deux mètre carrés, je vais au devant de très gros ennuis.

- Comme je l'écrivais, budget très serré. Je pensais être large pour pouvoir mettre un bac en cyclage avec autour de 1000€ mais manifestement, ceci couvrirait à peine l'éclairage ...

- Je vis en Belgique, à Mons. Donc si vous avez des bons plans à Marseille, c'est fort gentil mais dans mon cas inenvisageable.

J'ai pensé à ces deux bacs :

https://www.histoiresdeaux.be/rayons/aquariums-terrariums/armatus-250-blanc-38390

https://www.histoiresdeaux.be/rayons/aquariums-terrariums/blue-marine-reef-160-aquarium-41810

J'ai une petite préférence pour le reef 160 que je prendrai avec un meuble parce qu'il : 

- Possède déjà tout le matériel et l'éclairage

- Il possède des angles "arrondis" et j'ai toujours adoré cela dans mes bacs.

Par contre, il ne possède pas de décante séparée, ce qui s'avère peu évolutif.

L'armatus semble plus prometteur mais je dois y ajouter au moins pour débuter l'achat : d'une pompe de remontée, une ou deux pompes de brassage, des roches mortes, quelques kilos de pierres vivantes, le sel, un densimètre ... et puis le terrible et couteux éclairage, au plus tard le mois suivant.

Que me conseillez-vous ?

Modifié par Osmosé

Bonjour à toi et bienvenu dans cette nouvelle aventure !

Mon avis pour ce qu'il vaut : je conseillerais plutôt le 250L pour 2 raisons : ton choix de population sera moins limité (on ne maintient pas grand chose dans moins), et la décantation t'offrira plus de marge de manoeuvre pour installer un refuge ou un écumeur qui tienne la route. Sauf que le prix global sera proportionnellement plus élevé, pour tout (décor, éclairage etc).

Blue Marine, c'est "budget" friendly, mais y'en a que pour l'argent qu'on y met, donc à terme, c'est OK pour tenir du mou, mais guère davantage.
Si ton optique c'est le couple de clowns et des coraux mous, fonce !
Si tu veux vraiment un bout de récif avec des coraux durs, je crains que l'éclairage ne le permette pas, ou pas facilement. Mais pour démarrer, si tu ne souhaites pas plus grand, ça peut te laisser découvrir et faire tes premières expériences, et l'an prochain, il sera encore temps de changer l'éclairage. 

Effectivement, ma population en conséquence de toute façon correspond à mon idéal.

Elle serait :

- une ou deux crevettes lysmata, un couple de clown, un labre ou quelque chose dans le genre qui se cacherait dans une infractuosité 

- des détritivores calmes : escargots, etc ...

- des coraux exclusivement mous pour commencer

Même si j'avais (plus) grand, ceci resterait ma population principale, au plus j'ajouterais un mandarin si mes paramètres sont stables et un des plus facile des coraux durs. Je ne pense pas par exemple arriver à un point où je devrai gérer un balling, des pompes doseuses ... mais il ne faut jamais dire jamais.

Comme toi, je pense qu'une décante est à la fois plus facile et évolutive. Parce que pour le coup, je me vois bien avoir besoin de chaeto pour gérer les nitrates, etc ...

A part le Mandarin, le reste de ton projet me paraît compatible et raisonnable. Dans un petit volume, il y a des symbioses sympas à observer, ou des petits animaux (les periclemenes, les thor, les lybia tessellata...) si tu apprécies de chercher des yeux ces pensionnaires parmi ton décor.

Par expérience, les Mandarins dans moins de 400/500L, "oublie" 😢 On me l'avait déconseillé, j'ai tenté quand même, ils ont tenu 18 mois (des S. ocellatus) alors que j'avais l'impression qu'ils mangeaient. 
Dans le 600, ils (S. splendidus) sont 2 depuis 3 ans, bientôt 4 ans, et là ça roule. 

Attention aux labres, certains deviennent grands, et vite. Nos poissons ont une sacré croissance (OK, pas toutes les espèces mais quand même la plupart, j'ai l'impression) et doublent/triplent de taille rapidement si on les prend jeunes. Ils peuvent vite être à l'étroit dans nos petits volumes (dit celle qui maintient un Chelmon dans son 170L, parce qu'il est trop lent à manger). 

Bienvenue osmosé, 

Comme Virginie, je pense que pour le choix du bac cela serais mieux l’armatus 250, beaucoup plus adapté pour le long terme et la maintenance. 
C’est vrai que le budget est plus important, et il a bien augmenté depuis plusieurs années pour le même volume. 
Tu peux voir aussi sur du matériel d’occasion, il y a souvent du matériel en bon état et qui a été peu utilisé.

Bon, eh bien je suis passé chez histoire d'eaux à Wavre.

Je suis tombé sur un vendeur très très sympa.
Je patienterai encore un an de plus car il m'a proposé un devis à 5000€ avec tout compris mais ça sera un red sea reefer G3 de 300 litres et clairement le matos qu'il propose est de qualité et impressionnant de facilité et d'automatismes avec bon éclairage, etc ... cela me fera beaucoup plus plaisir d'avoir un bac comme ça.

J'ai été grand défenseuse de Red Sea et j'ai beaucoup apprécié le clé en main proposé par la marque. Mais. 

Mais les appareils lâchent les uns après les autres...juste après la garantie. Genre 15 jours après 😉 (vécu avec mes transfo de reefleds, le moteur du reefmat, celui d'une tête de pompe doseuse - et là, j'ai plus de connexion avec une reefled, mais bon, elle s'allume et s'éteint, alors je ne cherche pas plus loin ;) ouf, l'ATO a déconné alors qu'il était encore garanti, donc il a été remplacé). En gros à ce jour, j'ai eu des soucis sur 80% de mes appareils Redsea. J'ai même changé l'écumeur car trop bruyant (vraiment trop ; paraît qu'il fallair juste changer la pompe, mais à un moment, "stop") - et surtout, pas repris de Redsea pour le second bac, mais directement un écumeur d'applomb. 

Quand ce sont les appareils, à la rigueur, ça fait râler, et ça coûte, mais bon. Par contre quand c'est le bac qui s'ouvre, c'est pas la même chanson... Les G3 viennent après les G2 qui ne devaient plus s'ouvrir (mais qui s'ouvrent quand même...). Peut-être que le problème est vraiment réglé. Mais perso, j'arrête de prendre les paris.

Comment, ça se sent tant que ça que je suis déçue ???

Bref, Waterbox, Maxspect font aussi des clés en main 😉 De belle facture.

De ce que j'ai lu, tu as une sérieuse expérience en aquariophilie. Pourquoi ne pas te lancer dans l'aventure avec des éléments que tu auras toi-même choisis et comparés ?

Une cuve adaptée / une décante / un support / une pompe de remontée / thermoplongeur / pompes de brassage / écumeur / éclairage / osmolateur / plomberie et électricité adaptés à ton besoin.

OK cela demande un peu d'étude au cas par cas, en neuf ou occasion, mais tu peux y aller progressivement et je pense pour moins cher (je n'ai pas fait le calcul).

Je n'osais trop intervenir de peur de passer pour le râleur de service... Je n'ai jamais été fan du clé en main, mais n'ayant jamais acquis de tels système, je ne peux les critiquer de bonne foi, comme peut le faire Virginie dont le retour confirme mes a priori.

Mais les fabricants de ces produits, surtout la marque archi dominante, sont à mon avis à l'origine d'un double phénomène apparemment contradictoire : l'attirance de beaucoup de nouveaux récifalistes pour une apparente simplicité qui permet d'aborder le hobby "simplement" et la fuite de ceux qui, déçus par un apprentissage long et forcément coûteux et, contrairement à ce que certains font croire, sans réelle "recette" à suivre (on ne compte plus le nombre de variantes de maintenances, de supplémentations, de protocoles... Tous basés sur la méthode berlinoise !), quittent le bac marin. De plus et cela rejoint un sujet lancé par Bubule, cela a contribué à la fermeture de plein d'enseignes qui ne peuvent tenir face aux exigences de commandes de ces fabricants quasi monopolistiques qui uniformisent les rayons. Bon, là je m'égare...

Tout ça pour dire que je suis bien d'accord, Osmosé : pourquoi ne pas attendre un peu (ce qui semble de toute façon être le cas avec ton dernier "projet en date") et réfléchir à un système davantage "sur-mesure" : cuve + décantation + meuble d'un bon fabricant et reste du matos choisi par toi-même. Je n'ai jamais été convaincu par les écumeurs de chez mer rouge par exemple...

Modifié par Emmanuel

Bon, j’avoue, je ne devrais peut-être pas trop ouvrir ma bouche sur le sujet…

Parce que niveau simplicité, mon bac, c’est pas un aquarium, c’est une usine à gaz interconnectée..

J’ai un Apex qui cause à un Trident, qui cause à un ReefDose, qui cause à un ReefMat, pendant que deux MP40 et deux ReefWave négocient la rotation de la houle toutes les deux heures.

Je suis à deux scripts Python d’avoir Skynet dans ma décante.

Alors oui, j’entends parfaitement les critiques sur le côté “clé en main”, la standardisation, le marketing “plug & play”… et je comprends qu’on puisse préférer tout choisir soi-même, pièce par pièce.

Mais honnêtement, les cuves Red Sea sont bien fichues. C’est propre, c’est robuste, c’est bien pensé — et ça ne fuit pas (souvent).

Quand on débute, c’est compliqué de savoir ce qui est pertinent ou pas.

Mais soyons honnêtes : j’aurais jamais su quoi faire différemment si je ne m’étais pas d’abord lancé comme un rookie plein d’enthousiasme et de câbles USB.

Et avec le recul, c’est clair qu’il y a plein de trucs que je ferais différemment aujourd’hui.

Ces ensembles-là, ils offrent au moins une base cohérente et rassurante, quitte à tout changer plus tard.

Et surtout, on peut mettre absolument ce qu’on veut dedans : l’écumeur qu’on aime, des pompes de guerre, ou un refuge façon marais breton si ça nous chante.

Après, évidemment, moi j’ai un peu “dérivé”.

J’ai commencé tranquille, et j’ai fini avec un bac qui m’envoie des SMS quand le RedOx éternue.

Mon Apex a plus de contrôle sur ma vie que moi sur mon bac.

A ce stade si le chat boit dans la réserve d'eau osmosée, j’ai une notification “évaporation anormale détectée” et un SMS de l'apex qui panique.

Mais c’est ça qui est génial dans ce hobby : il y a mille manières d’y trouver son plaisir.

C’est un peu comme le vélo sans roulettes : t’apprends en tombant, sauf que là, c’est ton portefeuille qui saigne à la place de tes genoux..

Certains adorent bricoler, d’autres préfèrent observer, d’autres encore, comme moi, ont besoin de tout mesurer jusqu’à la respiration du bernard-l’hermite 🤓

Donc oui, le clé en main n’est pas parfait, mais c’est un bon tremplin pour se lancer, apprendre, et ensuite bidouiller à sa sauce.

Et franchement, un bac qui brasse, éclaire et écume tout seul pendant que toi tu regardes un poisson-clown faire la sieste…

… c’est déjà une victoire à célébrer 

Il y a 10 heures, pedro a dit :

Et surtout, on peut mettre absolument ce qu’on veut dedans : l’écumeur qu’on aime, des pompes de guerre, ou un refuge façon marais breton si ça nous chante.

Eh oui Pedro, un clé en main sur mesure, c'est toute la nuance ! 🤭 Je suis bien d'accord avec toi, même si nous pratiquons différemment 😉