Aller au contenu

Aide au choix : premier récifal en appartement.

Osmosé
 Share

Messages recommandés

Salutations à toutes et tous.

Je rêve d'avoir un bac "marin" depuis tout gamin. 
Je fais de l'aquariophilie depuis mes 12 ans, j'ai même fait partie du club d'aquario des membres du personnel de Radio France, lorsque je vivais en France à Paris.
Je n'ai par contre jamais fait que de l'eau douce, toujours trop frileux de me lancer dans le récifal.

Cela fait maintenant deux ou trois ans que j'ai commencé à me documenter sérieusement.
Les infos les plus à jour que j'ai pu trouver ne sont étonnamment pas dans les livres mais plutôt les récentes vidéos youtube de l'un ou l'autre récifaliste. 

C'est donc décidé, je me lancerai en décembre. La prime de fin d'année y passera.
Toutefois, elle n'est pas extensible et j'ai bien peur que je puisse m'assoir sur mon envie car cela semble couter (beaucoup) plus cher que prévu.
Déjà rien que le bac, c'est au moins deux fois le prix d'un eau douce !!
L'éclairage coute une fortune pour je ne sais quelle raison ...

Pouvez-vous dès lors me conseiller avec mes quelques critères suivants ?

- Je vis en appartement, exit donc les bacs de 1000 litres ou tout autre grandeur du genre. Ce n'est pas tant un problème de place que de poids au sol.
En vivant au 3e étage, je peux poser à un endroit ponctuel l'équivalent du poids d'un gros piano, mais clairement plus de 350 kilos sur un ou deux mètre carrés, je vais au devant de très gros ennuis.

- Comme je l'écrivais, budget très serré. Je pensais être large pour pouvoir mettre un bac en cyclage avec autour de 1000€ mais manifestement, ceci couvrirait à peine l'éclairage ...

- Je vis en Belgique, à Mons. Donc si vous avez des bons plans à Marseille, c'est fort gentil mais dans mon cas inenvisageable.

J'ai pensé à ces deux bacs :

https://www.histoiresdeaux.be/rayons/aquariums-terrariums/armatus-250-blanc-38390