Aller au contenu

Remplacer l'écumeur


Messages recommandés

Bonjour,

Pour un bac de 750 litres, j'ai un écumeur ATK dispergator acheté en seconde main il y a 5 ans donc ancienne technologie; il écume (sombre) mais je me demande si les écumeurs modernes sont plus efficaces et s'il serait souhaitable de le remplacer; c'est ma première question.

 

Si oui, j'avais pensé à un royal Exclusiv BBK 200.

Ma seconde question concerne la hauteur d'eau : ma cuve technique est située à la cave, sa base étant à 1m20 de haut, ce qui fait que le niveau d'eau n'est qu'à 28 cm sous le plafond (photo ci-dessous).

Il faudrait donc un écumeur dont la sortie est à moins de 28 cm plus bas que haut de l'écumeur; est-ce le cas du BBK 200 ?

Si l'un de vous avait le mode d'emploi ...

 

herve_20110513141742.jpg

herve_20110513141757.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

il change d'ecumeur !!!!

Tu ne sais plus lire ?

je me demande si les écumeurs modernes sont plus efficaces et s'il serait souhaitable de le remplacer; c'est ma première question.

Qu'on me donne d'abord une méthode pour mesurer l'efficacité du mien, une méthode qui me permette de comparer, ensuite on verra ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon j'imagine que ma réponse ne te satisfera pas, mais au cas où ...

 

Pour un BBK 200 MINI, donc interne. La hauteur mini pour pouvoir enlever le bol entre l'eau et le plafond est de 370mm. Avec une hauteur d'eau de 200mm.

Et c'est ce qui est conseillé par Aquasyl pour un 500L.

Pour ton 750L, je craints qu'il soit trop petit. Renseignes toi auprès de lui. Je pense qu'il est de bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes la photo ci-dessous (BBK 200 externe), il y a 23 cm entre le sommet de l'écumeur et la ligne sur l'étiquette sur le tube rouge; comme j'ai 28 cm ça devrait aller si cette ligne représente bien le niveau d'eau dans l'écumeur.

Mais le BBK 200 n'est qu'un exemple pour illustrer mon problème de hauteur.

Je changerai d'écumeur si

  • j'en trouve un qui est plus performant que le mien (c'est quoi "plus performant" ?)
  • que je peux installer dans ma configuraiton actuelle sans devoir refaire toute ma cuve technique.
D'autre part le BBK200 est donné pour 700 à 1.500 litres; comme j'ai un bac de 750 litres + 250 litres dans la partie technique ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et où peut-on lire la suite, s'il vous plait ?

ici

J'avais vu (pas lu entièrement) ces 2 articles; on est bien avancé.

La conclusion du 2è article est sidérante

 

Plusieurs facteurs contribuent à la «valeur» d'un écumeur pour un aquariophile, y compris la qualité de la construction, la taille, la surface au sol, le niveau de bruit, la facilité de nettoyage, l'efficacité énergétique de la pompe, et bien sûr, la capacité d'éliminer les déchets organiques de l'eau d'aquarium . Nos données montrent qu'il n'y a pas grandes différences dans les paramètres mesurables (retrait TOC) parmi les sept écumeurs testés... Toutefois, dans le contexte plus large, il est tout aussi évident que si un aquariophile gère un écumeur en continu (24 / 7), ... les seules différences pratiques pourraient impliquer la fréquence de nettoyage godet. Une observation peut-être plus intéressants qui se dégagent de ces études skimmer ne concerne pas le taux d'enlèvement de TOC, mais plutôt la quantité de TOC éliminé. Aucun des skimmers testé n'enlève plus de 35% de TOC existant, conduisant à la conclusion que les bulles ne sont pas vraiment un moyen très efficace pour l'élimination des nutriments organiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ahh, un akt,toute ma jeunesse!!

...

Ouh là là ! ça se voit qu'elle est loin ta jeunesse :mdr5:

Blups, files lui des pillules pour la mémoire :mdr4:

Ou alors, mieux que des pillules, quelques gouttes des AA amino purety, le phosphore est excellent pour la mémoire :mdr3:

Régis, apprenti pourrisseur de post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredericks, Goldman et Jones faisaient la collection de ces écumeurs et étaient très déçus de ne pas les avoir tous récupérés. Ils en ont même fait une chanson : "A nos Akt manqués".

 

Allez, je retourne à mes petits Lego, je sens que vous iriez jusqu'à utiliser les moyens Lego pour me virer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le BBK 200 n'est qu'un exemple pour illustrer mon problème de hauteur.

Je changerai d'écumeur si

  • j'en trouve un qui est plus performant que le mien (c'est quoi "plus performant" ?)
  • que je peux installer dans ma configuraiton actuelle sans devoir refaire toute ma cuve technique.
D'autre part le BBK200 est donné pour 700 à 1.500 litres; comme j'ai un bac de 750 litres + 250 litres dans la partie technique ...

Bonjour,

 

Hervé je ne veux pas critiquer ton écumeur qui apparament te rend toujours de fier service et sache que j'ai démarrer mon 1er bac avec un SSK "maison " coupler avec 4 pompes à venturi bricoler pour esperer sortir un peu d'écume une fois par semaine...je m'égare... :timide:

 

Donc je disais que tu ne peux honnetement pas comparer ta bete de course ( ton écumeur actuel !) avec un BBK 200 qui as réputation de "férrari" ou "limousine" ou "porsche" ( peu importe ! ) des écumeurs bien que je ne mettrais jamais un tel bugjet dans un bout de plastoc rouge avec des bubulles je ne doute pas qu'il soit trés éfficace ( ou alors juste un peu haut dessus du tiens...ca serais bien que tu nous fasse un petit comparatif :rirejaune: )

 

Je sais cela ne répond pas à ta question, et tu n'auras peut etre jamais de preuve par A+B, mais je pense que le BBK si tu arrive à le caser dans ta décante te donneras satisfaction, au moins autant que ton écumeur actuel. Ou alors quelques bon changement de flotte :clinoeil:

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le BBK si tu arrive à le caser dans ta décante te donneras satisfaction, au moins autant que ton écumeur actuel.

Pourquoi dépenser 1.500€ pour faire la même chose.

Ce qui me turlupine dans tout ça est que mon ATK fonctionne depuis mars 2006; il n'est pas aujourd'hui moins efficace qu'il y a 5 ans.

Même si le BBK est plus efficace, quel serait l'intérêt de le changer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes paramètres sont bon, il n'y a aucun intérêt à part si tu veux te faire plaisir.

 

Il est fréquent de voir des problèmes apparaitre après un changement d'écumeur, surtout si il est plus puissant .

Mes paramètres son ok mais tout le monde n'est pas de ton avis

  • ton écumeur n'est pas le mieux de ce qu'on peut avoir
  • une décante lamellaire ne changera pas grande chose, si ce n'est peut être faire que ton bac tourne encore plus mal
  • ton eau dans le bac principal est chargée
  • ton RAC, ne parait pas nécessaire
  • tu ne fais pas de changements d'eau efficace
  • ton bac principal mériterait plus d'entretien
  • arrêter de faire des tempêtes
  • revoir ton décor,
  • en changeant de pv ça serait le mieux,
  • revoir le brassage en conséquence
  • je retirerais le sable
  • éliminer les coraux mous
  • faire du nettoyage dans les coraux durs
  • tes coraux durs nécrosent,
  • tes coraux mous ne sont pas colorés,
  • manque de lumière,
  • turbidité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes paramètres son ok mais tout le monde n'est pas de ton avis

 

S'il fallait toujours suivre ce que disent les autres.....moi comme beaucoup d'autres (une fois n'est pas coutume) j'ai du mal voir je me refuse à mettre autant d'argent dans un acumeur plus de 800€ je n'arrive pas à faire passer le pillule et ce n'est pas une question de CAF. Ton dispergator fut un temps était le "BBK" de l'epoque c'est une bonne machine a mon sens. Maintenant si la changite te prend dans les chose raisonnable il y a les reef Octopus qui semble-t-marche tres bien pour un tarif que je trouve encore decent.Le PS 3000 serait taillé pour ton installation en terme de capacité de traitement on le trouve pour un peu plus de 500€.

 

GRD_777_RO-PS-3000INT.jpg

 

Aux USA il existe même une version exterieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu n'as pas d'avatar, que penses-tu de celui-ci ?

2009927213431_idefix.jpg

 

Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas la changite, mon écumeur écume et ce depuis 5 ans, pourquoi deviendrait-il subitement mauvais ?

D'autant plus qu'avec mon problème d'espace disponible, il faut que la hauteur de l'écumeur conviennent, ou alors je dois baisser la cuve technique, ce qui est faisable mais pas sans peine.

Je suis toutefois prêt à faire la modification si ça en vaut la peine.

Encore que je n'ai toujours pas la preuve que le BBK soit "meilleur" (c'est quoi "meilleur" ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un BBK et j'en suis trés satisfait, par pour ces performances que je ne peux pas prouver mais par sa robustesse et sa qualité de fabrication pompe et plastique et silence, je n'ai jamais vu d'équivalent.

Maintenant si tes paramètres sont ok ,je ne changerai pas d'écumeur, personne ici pourra te prouver que tel écumeur est plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement j'ai un écumeur Vertex alpha 200 (même marque que les BBK) dont je suis très satisfait, il fonctionne avec une hauteur d'eau de 22 cm et fait 60 cm de haut, il écume sombre comme le tiens (es-ce bien ou mal je ne sais pas, tout a déjà été dit sur ce sujet) et est très silencieux. Mes paramètres sont bon 0,00 phosphates et 0 nitrates, peut être trop d'ailleurs.

 

Bon après si tu es satisfait du tiens, ne t'embêtes pas à en changer. Tu dépenseras des sous pour rien.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrais que tu nous donne le débit d'air et d'eau de ton écumeur pour pouvoir comparer.

Hauteur: 1,30 m. + 0,20 m pour le godet

Diamètre extérieur: 200 mm

Contenu du godet: 3,00 litres

Débit d’eau: 2.500 litres maximum; chez moi environ 1.000 l/h

 

Bulles produites par dispergeur sans diffuseur

Puissance du moteur: 45 Watt

 

Aspiration automatique de l’air jusque 600 L/h en fonction de la tenue en matière dissoute et en colloïde

Diamètre des bulles: 0,1 à 0,3 mm

Surface totale des bulles par heure: 16.000 m2

Temps de contact pour un débit de 1.200 L/h : 3 min. ou 180 s.

 

Je pense que les constructeurs actuels rivalisent d'ingéniosité pour obtenir un temps de contact air/eau élevé avec un écumeur qui n'est pas trop haut.

L'avantage du Dispergator est qu'on obtient un temps de contact élevé simplement grâce à une colonne d'au importante : 4 fois plus que le BBK 200 par exemple.

L'inconvénient est qu'on ne peut pas le mettre sous un bac mais ça m'est égal puisqu'il est à la cave !

 

herve_20110515165556.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais le mettre sur e bay, comme antiquité tu en auras surement un très bon prix :mdr4: la base c'est la transformation des dechets, celle ci est assurée par les bacteries et l'écumeur, tu fais comme si t'étais un débutant,

Entre parenthese, j'avais le même, il y a 25 ans :rirejaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrais que tu nous donne le débit d'air et d'eau de ton écumeur pour pouvoir comparer.

Hauteur: 1,30 m. + 0,20 m pour le godet

Diamètre extérieur: 200 mm

Contenu du godet: 3,00 litres

Débit d’eau: 2.500 litres maximum; chez moi environ 1.000 l/h

 

Bulles produites par dispergeur sans diffuseur

Puissance du moteur: 45 Watt

 

Aspiration automatique de l’air jusque 600 L/h en fonction de la tenue en matière dissoute et en colloïde

Diamètre des bulles: 0,1 à 0,3 mm

Surface totale des bulles par heure: 16.000 m2

Temps de contact pour un débit de 1.200 L/h : 3 min. ou 180 s.

 

Je pense que les constructeurs actuels rivalisent d'ingéniosité pour obtenir un temps de contact air/eau élevé avec un écumeur qui n'est pas trop haut.

L'avantage du Dispergator est qu'on obtient un temps de contact élevé simplement grâce à une colonne d'au importante : 4 fois plus que le BBK 200 par exemple.

L'inconvénient est qu'on ne peut pas le mettre sous un bac mais ça m'est égal puisqu'il est à la cave !

 

herve_20110515165556.jpg

Sans vouloir faire de comparaison bete et méchante la couleur dans le corps de ton écumeur est "palotte" malgrés sa grande hauteur d'eau, pour moi un signe de manque de bubulle :rirejaune:

:

nonopp4_20110515195013.jpg

Equipé de deux Hydrofoamer Silence 9420.04, conseillé pour aquariums jusqu'à 4.000L d'eau de mer.

Profondeur d'immersion de 160 à 270mm, dimensions : L410 x l260 x h580mm, 230V/50Hz (115V/60Hz) 30W, débit d'eau : 2.600l/h, débit d'air : 1.700l/h, volume du godet : 2L.

 

Je pense quand meme qu'il y as eu de l'évolution depuis ton modele sans vouloir le critiquer ( je sais cela ne répond toujours pas à ta question...de plus cela ne m'empeche pas de planter mon bac :mdr5: )

 

Disponible pour moins de 750 € déja hors de prix ...

 

@++

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici