Aller au contenu

Protection pompe de remontée ?


Dlteck2000

Messages recommandés

Bonsoir,

 

D'après vous quel est la meilleur solution pour protéger une pompe de remontée de la marche à sec avec une tempo pour éviter les arrêts/démarrages intempestifs ?

Et pendant qu'on y est, si on pouvait couper l'écumeur quand le niveau de l'eau monte trop haut dans la décantation :rirejaune:

 

Ce serait peut être l'occasion d'utiliser un Arduino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour je discuter justement de sa avec monsieur hug

tunze a un model existent je ne me souvient plus du numeraux mais c'est un avertisseur de niveau que l'on peut coupler a 2 prise commander tunze et le tour est jouer mais entre nous avec les dieux de la bricole qui tourne sur cr tu doit pouvoir trouver quelquun capable de te le fabriquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chez moi c'est un flotteur asservis a un automate qui stop la pompe de remonté via un bloc tempo en cas de niveau trop bas dans le compartiment de remonté, et qui la laisse repartir si plusieurs conditions sont requises.

 

Concernant l’arrêt de l’écumeur, tu peux tout aussi bien via une entrée automate arrêter ce dernier en cas de niveau haut dans le compartiment écumeur.

Une solution très simple consisterait a positionner le tube d'arriver d'air a une hauteur déterminer dans le compartiment, a fin que ce dernier soit immerger passer une hauteur d'eau et stopperait ainsi la formation d’écume.

Je planche en ce moment sur un système pour arrêter l’écumeur non pas en cas de de niveau haut dans le compartiment, mais en cas d’emballement de celui ci.

Mais la je penche plus pour une solution mécanique qu’électrique.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien entendu, cela est faisable avec l'Arduino.

Le circuit pompe passant par un petit relais, en utilisant le contact NC. C'est à dire que la pompe fonctionne tant que le relais n'est pas alimenté. Comme çà en cas de problème sur l'Arduino, la pompe reste en fonctionnement :clinoeil:

 

J'utilise ce principe sur ma carte. Actuellement, la coupure de la pompe est assurée pendant 15minutes suite à l'appui sur un bouton poussoir.

Il suffit d'y rajouter la condition "niveau trop bas" et utiliser le même bout de programme en remplaçant la valeur de la tempo (3minutes par exemple)

Le type de capteur que j'utilise (3 capteurs pour Niveau trop bas, Niveau osmolation, niveau trop haut)

ici

 

Je vous mettrais tout çà sur le Topique Arduino.

Cependant, je prends un peu de retard car je me familiarise avec KiCad qui au final me plait bien. Je viens de redessiner le schéma de l'interface pH pour me faire la main.

Patience !! :chaleur:

 

J'ai quelques question suite à cela :

Le site n'accepte-t-il pas les fichiers PDF ? Ca me plante FF, avec le même message que lors des essais de "codes" Car le transfert des fichiers "*.sch" de KiCad en fichiers JPEG perdent en qualité.

Je ne peux plus éditer mes messages sur le topique phMetre. J'aurais voulu remplacer le schéma "crayon" par quelque chose de plus pro :mdr3:

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous quel est la meilleur solution pour protéger une pompe de remontée de la marche à sec avec une tempo pour éviter les arrêts/démarrages intempestifs ?

Chez moi c'est un flotteur asservis a un automate qui stop la pompe de remonté via un bloc tempo en cas de niveau trop bas dans le compartiment de remonté, et qui la laisse repartir si plusieurs conditions sont requises.
Idem, la temporisation (15 minutes) étant assurée par un Zelio.

Quelles sont ces "plusieurs conditions" Redjou ?

 

Concernant l'arrêt de l'écumeur

Une solution très simple consisterait a positionner le tube d'arriver d'air a une hauteur déterminer dans le compartiment, a fin que ce dernier soit immerger passer une hauteur d'eau et stopperait ainsi la formation d’écume.

Pas bête mais j'y vois 2 inconvénients

  • l'air est pris dans la coupelle, c'est donc toujours la même air qui tourne en boucle, l'écumeur ne contribue donc plus à l'oxygénation du bac;
  • cette solution ne permet pas de prendre l'air à l'extérieur où le taux de CO2 est moins élevé;
ou alors il faut une circulation d'air accessoire (ventilo ?) qui renouvelle en permanence l'air dans la coupelle, de préférenceavec de l'air provenant de l'extérieur.

 

Pour info, les 2 écumeurs que j'ai eu présentaient un problème d'obstruction progressive du venturi par le sel, nécessitant un nettoyage régulier; depuis des années j'installé une horloge qui arrête l'écumeur 15 minutes 4 fois par jour : l'eau remonte dans le tuyau d'aspiration d'air dissolvant les sels qui l'obstruent; je n'ai jamais plus nettoyé le venturi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site n'accepte-t-il pas les fichiers PDF ? Ca me plante FF, avec le même message que lors des essais de "codes" Car le transfert des fichiers "*.sch" de KiCad en fichiers JPEG perdent en qualité.

Je ne peux plus éditer mes messages sur le topique phMetre. J'aurais voulu remplacer le schéma "crayon" par quelque chose de plus pro :mdr3:

 

Franck

Pour le premiers cas du pdf, je crois que dlteck est déjà dessus.

Pour le second, tu peux mettre un nouveau post avec tes instructions (o l'envoyer par MP) et blups ou un autre en fera son affaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont ces "plusieurs conditions" Redjou ?

En cas de niveau bas dans le compartiment variable de la décante,arrêt de la pompe de remonté après un délais d'une heure.

Suite a ça et si les deux capteurs dans la décante (haut et bas) se retrouve valide, redémarrage de la pompe au bout d'une demi heure.

Une fois la pompe redémarrer,et si seul le capteur de niveau bas reste valide alors retour en fonctionnement normal.

Faute de quoi,arrêt a nouveau de la pompe osmolation 3 mins puis nouvelle tentative.

Si malgré ça le niveau est toujours bas, arrêt définitif de la pompe pour éviter un fonctionnement a sec.

Bon je sais pas si c'est très clair. :timide:

 

Concernant l'arrêt de l'écumeur

Une solution très simple consisterait a positionner le tube d'arriver d'air a une hauteur déterminer dans le compartiment, a fin que ce dernier soit immerger passer une hauteur d'eau et stopperait ainsi la formation d’écume.

Pas bête mais j'y vois 2 inconvénients

  • l'air est pris dans la coupelle, c'est donc toujours la même air qui tourne en boucle, l'écumeur ne contribue donc plus à l'oxygénation du bac;
  • cette solution ne permet pas de prendre l'air à l'extérieur où le taux de CO2 est moins élevé;
ou alors il faut une circulation d'air accessoire (ventilo ?) qui renouvelle en permanence l'air dans la coupelle, de préférenceavec de l'air provenant de l'extérieur.

 

Sauf peut être avec un petit montage comme celui ci.

redjou_20110514190859.jpg

Quand pense tu ?

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On peut faire plus simple : un capteur niveau bas, un capteur niveau haut, un relais qui commande la pompe, et le tout n'est alimente que 3 minutes toutes les heures avec un bete programateur digital.

 

Voilou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On peut faire plus simple : un capteur niveau bas, un capteur niveau haut, un relais qui commande la pompe, et le tout n'est alimente que 3 minutes toutes les heures avec un bete programateur digital.

 

Voilou ...

En cas de défaut, la pompe se coupe pendant 3 minutes et se rallume même si le défaut est toujours là.

Si le défaut à lieux juste après les 3 minutes il faudra attendre une heure avant que la pompe se coupe :rirejaune:

 

Ou alors il y a un truc qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques question suite à cela :

Le site n'accepte-t-il pas les fichiers PDF ? Ca me plante FF, avec le même message que lors des essais de "codes" Car le transfert des fichiers "*.sch" de KiCad en fichiers JPEG perdent en qualité.

Je ne peux plus éditer mes messages sur le topique phMetre. J'aurais voulu remplacer le schéma "crayon" par quelque chose de plus pro :mdr3:

 

Franck

Non nous n'acceptons pas les fichiers pdf, car ils sont souvent trop lourd en taille.

La place n'étant pas illimitée sur notre petit serveur dédié on ne peut malheureusement pas ouvrir toutes les portes :timide:

Par contre je peux mettre un fichier pdf à votre place si vous me l'envoyez par mail.

 

Je peux éditer ton message sur le topique pH-mètre, dis moi ce que tu veux que je remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... j'ai confondu remontee et osmolation ... Desole !!!

 

Apres pour proteger la pompe de remontee, bin relais, un capteur de niveau bas et c'est plie ?

Comme par definition le capteur est toujours sous l'eau (niveau bas oblige) pas besoin de tempo ?

 

J'ai bon ce coup-ci ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Apres pour proteger la pompe de remontee, bin relais, un capteur de niveau bas et c'est plie ?

Comme par definition le capteur est toujours sous l'eau (niveau bas oblige) pas besoin de tempo ?

J'ai bon ce coup-ci ?

En fait,pas vraiment.

Si tu ne travail pas avec un auto-maintient, après coupure suite a un niveau bas. Ce dernier va automatiquement remonté ta pompe repartir puis se re arrêter.Et ça indéfiniment.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Apres pour proteger la pompe de remontee, bin relais, un capteur de niveau bas et c'est plie ?

Comme par definition le capteur est toujours sous l'eau (niveau bas oblige) pas besoin de tempo ?

J'ai bon ce coup-ci ?

En fait,pas vraiment.

Si tu ne travail pas avec un auto-maintient, après coupure suite a un niveau bas. Ce dernier va automatiquement remonté ta pompe repartir puis se re arrêter.Et ça indéfiniment.

 

@+.

Bien vue, on ne peut donc pas gérer ça si simplement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vue, on ne peut donc pas gérer ça si simplement !

Si,mais il faut impérativement géré les risques de marche arrêt intempestifs suite a un niveau bas qui n'est pas forcement un manque d'eau permanent.

Ex:vaguelette qui agirait sur le capteur et qui couperait la pompe.

La tempo règle ce petit probleme en temporisant le niveau bas.

Ex:niveau bas pendant une durée supérieure a 5 mins arrêt de la pompe.Et la tu es sur que le niveau bas est permanent et pas fugitif.

Mais dans tout les cas le système est réalisable avec de simple relais et a moindre cout.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici