Aller au contenu

Mon récif de 250L


nach

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens à mon tour vous présenter mon petit bac de 250L

 

Il est éclairé par une rampe ATI de 8x39W, j'ai un bac technique sous le bac dans le meuble dans lequel se trouve un écumeur 9410 de chez Tunze. l'eau est acheminée dans le bac technique par un déversoir Tunze, niveau maintenance pas grand chose, j'ai un osmolateur tunze pour compenser l'évaporation. je dois installé depuis des mois mon balling, j'ai tout ce qu'il faut produit tridacna et 6 pompes doseuses... pour le moment je supplémente manuellement pour finir mes produit grotech.

 

Mon bac est à dominance SPS, acorpora, pocillopra, stylopora. Quelques LPS, Euphyllia, duncan, Fungia et un peu de mou, zoanthus, disco.

 

Tout ce passe pour le mieux et j'en suis ravi :) j'ai dans la tête depuis un petit moment de me faire un bac à boutures mais je ne manque de place :rhume:

 

Je vous met quelques photos en vrac et de mauvaise qualité mais cela vous donnera une idée :)

 

IMGP6118.JPG

 

IMGP6120.JPG

 

IMGP6123.JPG

 

IMGP6122.JPG

 

IMGP6126.JPG

 

IMGP6128.JPG

 

IMGP6138.JPG

 

IMGP6129.JPG

 

IMGP6135.JPG

 

IMGP6132.JPG

 

IMGP6133.JPG

 

IMGP6112.JPG

Je recherchais depuis un petit moment à me faire un petit banc de poisson, j'ai opté pour des apogons parvulus :)

 

IMGP6181.JPG

Voila le coraux pousse bien tout est nickel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

sympa ce petit bac. J'aurais quelques questions...

 

Les Apogons parvulus, tu les as depuis combien de temps?

 

En as tu déjà perdu car il me semble qu'ils sont donnés comme fragiles?

 

Sortent-ils le jour en pleine eau ou sont-ils plutot nocturnes?

 

Mangent-ils de tout?

 

Merci à toi et à bientôt pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aquamazonie!

 

Tu as tout à fait raison les parvulus sont dit fragiles. Cela va maintenant faire 2 semaine qu'il sont dans mon bac.

 

En faite pour la petite histoire, je recherchais ces poissons depuis un petit moment mais ils sont relativement rare dans le commerce. Se sont chez mon poissonnier que je les ai pris, le truc c'est que je me doutais qu'il n'allait pas avoir beaucoup de succès car beaucoup de gens trouve qu'ils font poissons d'eau douce et c'est justement cette aspect qui me plaisait qui, je trouve, fait bien contraste avec nos bacs. Du coup sachant qu'ils étaient dit fragiles je ne les ai pas pris de suite afin de voir comment ils allaient se comporter en batterie et attendre qu'il soient bien acclimatés.

 

Du coup au bout d'un mois, voyant que tout était ok chez le poissonnier je les ai pris :) Ils mangent de tout (paillettes et congelés) ils ne sont pas craintifs, sont toujours en pleine eau la journée et reste toujours ensemble :) j'en suis vraiment très content. Il est clair que lorsque j'aurais un bac plus grand je me ferais un vrai banc de ces petits poissons!

 

PS: les photos de mon premier postes sont trop grosses mais je n'arrive pas à l'éditer (je peu éditer mon second message mais pas le premier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

Pas mal du tout ce bac, les coraux ont l'aire de se porter à merveille et le banc d'Apogons est du plus bel effet !

 

Je suis sûr qu'il y a une petite place au dessus de la décante pour caser un petit bac à boutures ;)

 

EDIT: pour l'édition du premier message, c'est un bug du site, il faut vraiment que je prenne le temps de le modifier. (tes photos son redimensionnées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dlteck merci pour le redimensionnement des photos! D'ailleurs qu'elle est la valeur à rentrer pour qu'elle s'affichent correctement?

 

lol je ferais une photo ce soir du meuble :) En faite j'ai un éclairage T5 6x24W de mon ancien bac qui n'attend que ça! erff si je pouvait pousser les murs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon poissonnier en a aussi depuis quelques temps c'est vrai qu'ils sont sympas… moi j'ai un couple d'apogon leptacanthus dans le lido 100, ils sont vraiment très beaux aussi… et plus actifs que le couple de kauderni de mon 540 l… je trouve que ce sont des poissons trop facilement "mis de côté" ce qui est dommage car ils sont très intéressants à observer… tu as combien de spécimens . 7 si je comte bien ? Tu as un dominant dans le groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dlteck merci pour le redimensionnement des photos! D'ailleurs qu'elle est la valeur à rentrer pour qu'elle s'affichent correctement?

670px, mais elles sont redimensionnées automatiquement si tu les héberge sur Cap Récifal avec ce petit bouton : dlteck2000_20110516143841.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Testou: Non je n'ai pas remarqué un dominant en particulier, petit à petit ils commencent à nager partout dans le bac je suis bien content :)

Je pense que les parvulus sont encore plus vifs que les apogon leptacanthus et c'est ce que je recherchais. Un minimum de 10 individus me semble bien pour avoir un petit banc sympa, avec le bac qui va bien aussi :)

 

@Aquamazonie: Non je n'ai pas cette info, par contre depuis qu'ils ont été mis en eau chez le poissonnier j'ai toujours vu le même nombre après effectivement je ne sais pas si il a eu des pertes à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut tout le monde,

 

Quelques nouvelles de mon bac où tout se passe bien.

 

J'ai fait quelques boutures de mes SPS il y a maintenant 10 jours, elles ont bien prises et les coraux sur lesquels j'ai prélevé s'en sont bien remis je suis content. Mon super support de boutures "maison" devenant trop petit et ayant la flème dans bricoler un je me suis acheté ça :

 

Support : http://www.reef-ocean.com/produit/index/?pid=31502

 

Support bouture : http://www.reef-ocean.com/Suppport-a-bouture-qualite-superieure-a-l-unite-REEF-OCEAN-p-31503.html

 

Sinon depuis un moment je souhaite installer un RAC, les achats sont en cours, j'ai donc acheté un RAC Schuran qui ne devrais pas tarder d'arriver. Je vais surement acheter un kit Co2 Tunze quasi neuf + Bouteille 5kg Co2 pleine à un particulier afin de gérer le RAC. D'ailleurs je me pose la question de comment mettre en place tout ce système? En faite mon kit Co2 sert à réguler le pH en sortie de RAC en jouant sur la quantité de Co2 injectée dans le RAC c'est ça?

 

Voila sinon hier j'ai fait des tests, mes valeurs de Ca, Mg et KH ne sont carrément pas bonnes. Bon après je ne sais pas ce que vaut mes tests. Se sont les test Jbl dans une malette je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Kh 3/4, Ca 360 et Mg 940 :horreur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois ces valeurs vérifiées avec des tests plus récents, tu aurais intérêt à revenir à des taux "normaux", manuellement (et en prenant ton temps pour le Mg :timide: ) avec des solutions balling avant de connecter ton RAC.

Il sera beaucoup plus facile de le régler en partant de KH, Mg et Ca "aux normes" qu'en débutant avec ces valeurs-là dans les choux (surtout le Mg) :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois ces valeurs vérifiées avec des tests plus récents, tu aurais intérêt à revenir à des taux "normaux", manuellement (et en prenant ton temps pour le Mg :timide: ) avec des solutions balling avant de connecter ton RAC.

Il sera beaucoup plus facile de le régler en partant de KH, Mg et Ca "aux normes" qu'en débutant avec ces valeurs-là dans les choux (surtout le Mg) :clinoeil:

Ok Dompail et merci,

 

J'ai justement des solutions Tridacna Balling qui n'attendent que ça. Je vais donc dès ce soir m'y atteler. Par contre faut-il procéder à un ordre sur les éléments ou bien puis-je augmenter les trois Kh, Ca et Mg en parallèle?

 

Concernant les tests, quels sont ceux que tu me conseils? Salifert ou autre?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Une fois ces valeurs vérifiées avec des tests plus récents, ...

Ok Dompail et merci,

 

J'ai justement des solutions Tridacna Balling qui n'attendent que ça. Je vais donc dès ce soir m'y atteler. ...

:horreur: non, ne fais rien ce soir, ne fais rien tant que tu n'as pas vérifié les valeurs avec d'autres tests ! D'autant plus que tu écris "Quelques nouvelles de mon bac où tout se passe bien." dans ton message du 07/06/2011 à 10:01 !

Alors si tu veux absolument faire quelque chose ce soir, vu que tu as un volume de 250L, change 80L d'eau. Ce sera autrement plus efficace et bien moins risqué que de te lancer dans des manipulations chimiques hasardeuses.

Régis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après vérification avec d'autres tests :clinoeil:

Si le taux de Mg est vraiment de 940 mg/l, tu risques de rencontrer des difficultés à retrouver des taux acceptables en utilisant que le RAC.

Par ailleurs, à condition d'utiliser "un sel riche", c'est-à-dire un sel qui affiche des taux de Ca et de Mg qui ne soit pas dans les choux (ce qui n'est finalement pas si fréquent !), Régis a grandement raison :clinoeil:

Un bon grand changement d'eau effectué dans de bonnes conditions vaut mieux que des apports en balling ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

 

Non mais effectivement vous avez raison je vais d'abord faire un changement d'eau pour voir déjà ce que ça donne. Le RAH je ne suis vraiment pas fan, je préfère partir sur un RAC, mais c'est clair autant le mettre en place quand j'aurais des paramètres correct. Vous m'avez pas dit pour des tests de qualité vous prenez lesquels vous par exemple?

 

PS: Cedus fait tourner un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la machine qui fait penser à mes voisins que je suis trafiquant de cocaïne et que ma cave en contient pour des millions d'euros :mdr4:

J'ai eu un peu cette impression désagréable récemment alors qu'Alain ("Nitrobacter") venait de me donner de l'hydroxyde de Ca dans une boite en plastique transparent et que j'étais dans le métro, priant pour ne pas être arrêté par un contrôle de police ("mais, puisque je vous dis que ce n'est pas...) :D

Dans le même ordre d'idée, je suis récemment rentré d'un tournage en prenant l'avion. Le récifaliste que j'avais filmé m'avais gentiment donné deux ou trois kilos de résine échangeuse d'ions dans un sac en plastique (un "sac à poissons" en fait !).

Le passage de la douane avec tout mon matériel et surtout "cette substance étrange" a été assez rock&roll :D

J'ai expliqué aux douaniers qu'il s'agissait de sable pour mon aquarium... Ils semblaient moyennement convaincus mais je pense que si j'avais dit "de la résine échangeuse d'ions", je serais encore en garde-à-vue :mdr4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un souvenir sympathique d'un échange de bouture dans une gare RER à l'Est de Paris il y a très longtemps. Les gens passaient en regardant bizarrement l'échange de petits sacs fermés par des élastiques.

 

Pour revenir sérieusement sur le RAH. Je pense que jusqu'à 300 litres il n'y a pas de raison de s'emm... avec autre chose. Le seul problème est de devoir le récharger chaque semaine et de le nettoyer. Parfois je ne le fais pas pendant plusieurs semaines et mon taux de Ca s'effondre. C'est pas bien :horreur:

 

Au fait vous mettez combien de cuillère à soupe (on va prendre en unité de mesure de base) d'Hydroxyde dans vos RAH chaque semaine.

J'ai toujours l'impression d'en mettre trop (ça devient une boue jaune) ou pas assez.

Régis ton avis éclairé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici