Aller au contenu

OPOTR n° 39


blups

Messages recommandés

 

Dompail dixit :

"Bonjour à toutes et à tous,

Le numéro 39 d'OP On The Road est disponible sur la boutique en ligne : http://boutique.opontheroad.com

 

 

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°39

Résumé :

Cap au Sud pour ce trente-neuvième numéro d'Océan-Passion On The Road, à Six-Fours dans le Var où Franck nous reçoit. Un bac de 1000 litres, bien sûr des coraux colorés et des poissons, comme à l'accoutumée, et une maintenance des plus traditionnelles, dans le bon sens du terme… A au moins deux détails près puisque Franck est un adepte de la méthode Papone et des gros changements d'eau à l'eau de mer naturelle…

Puis, un trentième-quatrième opus d’Alain intitulé "retour sur les nitrates"… Alors que la planète récifale semble maintenant s'intéresser prioritairement aux phosphates, il ne semble pas inutile de refaire un point détaillé sur les nitrates..."

 

 

Encore un superbe DVD, vu avec un gros pincement au coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blups, je suis inquiet pour dompail, il ne sait plus compter: trentième + un autre + un autre + un autre + un autre + un autre font trente-cinq et non pas trente-quatre.

Une ordonnance de un DVD à créer par mois jusqu'à la guérison totale, ne serait-ce pas judicieux?

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé ce DVD, peut-être encore plus que d'habitude, sachant que c'est probablement le dernier :triste: .

Joli bac que celui de Franck :clinoeil: ! Bravo !

Je ne sais pas si Franck vient sur ce forum.

Concernant l'imperator qui maigrit malgré une nourriture abondante et une certaine boulimie, je m'orienterais volontiers vers une infestation de vers. Peut-être aussi pour le Naso.

Si les hepatus s'entendent bien, c'est qu'on a une paire ou un couple, cela se voit sur leur queue qui est différente (en lyre pour le mâle, droite ou arrondie pour la femelle). Je dis cela pour encourager les gens à examiner leurs poissons de près, à apprendre à les différencier et à partager leurs connaissances :clinoeil: !

 

Surpris par la méthode Papone. Je n'avais pas cette notion de laisser pourrir la préparation jusqu'à 3 semaines sur le rebord d'une fenêtre. Même si je comprends bien le raisonnement, que les bactéries s'autorégulent en milieu fermé, le risque de développer des bactéries pathogènes (notamment à partir des moules) ne me parait pas tout à fait impossible.

A rapprocher éventuellement de l'état de santé de l'impé.

Maintenant, c'est sûr que changer 15% de l'eau du bac toutes les semaines avec de l'eau de mer naturelle limite les risques.

 

Je me demandais par ailleurs quelle méthode (changement d'eau ou Papone) permettait le plus le bon maintien des paramètres.

Tu dis Franck que tu ne prends pas l'eau de mer en été. Est-ce qu'alors tes NO3 et PO4 remontent un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila le masque est tomber, merci DomDom :D

 

Blups MERCI :clinoeil:

 

pour les Hépatus, je pense pas que ça sois un couple car aucune différence sur les queues toutes les deux sont droite

et pour se qui conserve la Papone effectivement elle reste bien +/- 3 semaine sur la fenêtre de la cuisine qui elle est pas en plein soleil :clinoeil:,pour se qui concerne les changement d’eau ils ont bien lieu tous les samedi matin 15% je n'en fais pas l’été et mes paramètres ne change pas ou très peu hors pleine saison No3 1 et Po4 0.04 après deux mois d’arrêt de changement d'eau No3 5 Po4 0.06 les rations d'alimentation que se sois pour les poissons ou les coraux (Papone) reste inchangée.

 

La Papone ma permis de booster ma micro faune de toutes sorte et de conserver certaine éponges et surtout de bien conserver et faire grandir mes Tubastréas, se que j'ai pu constater depuis que j'utilise cette méthode c'est que les 1ere doses fraiche ont pas la même influence sur les coraux que des doses plus veille les coraux (SPS) ont les polypes beaucoup plus sortir sur les doses plus veilles que des fraiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :clinoeil: !

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir l'avis d'un biologiste, mais Alain parlait déjà dans un OPOTR de l'intérêt de la fermentation.

Les 21 jours sont-ils un délai limite conseillé ou est-ce seulement la fin logique de la bouteille ? Ou dit autrement, certains laissent-ils pourrir (fermenter) encore plus longtemps ?

On pourrait discuter de l'intérêt du Nuoc-mâm !

 

Comment se porte ton impé ? Pour le requinquer, j'aurais tendance à lui donner plus souvent de la banane.

 

Pour tes hepatus, j'avais vraiment eu l'impression qu'un des deux (difficile de dire que c'est le plus grand, mais ce serait assez logique) avait une queue en lyre.

Voir les photos :

http://www.cap-recifal.com/topic-434-sexage-des-poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je veux crier mon mécontentement !

 

Ce n'est vraimment pas trés "fair play" d'avoir la mer à 400m de chez sois ! :D ...bon que dire sinon ... encore un trés beau bac pleins de poipois et de SPS / LPS mous ... a tout va !! et apparament en pleine santée !! ( chienne de vie ! )

 

L'opus d'alain nous fais ( enfin me fais ! ) ce poser encore 10 000 questions trés interressantes et passionnantes.

 

Je confirme tout ce qui a été dis, Dompail ne peux pas s'en tirer comme cela ! ( un petit tour et pis s'en va ! ) moi je dis aussi qu'il faut finir sur un compte rond au moins un petit N°40 et pi si ils sont toujours aussi mauvais ces DVDs je veux bien qu'il arrete... :pleure:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé, impossible... Afin de ne pas choquer Blups et les récifalistes de sa génération. En effet, il était impératif de s'arrêter au 39 et qu'il sorte avant le 3 septembre.

Le 3 septembre 1939 la France et l'Angleterre déclaraient officiellement la guerre à l'Allemagne et, quand j'ai proposé de faire un autre numéro, Blups nous a fait une crise en criant "hors de question que ça reparte comme en 40 !!!".

Voilà, il fallait que la vérité éclate... C'est comme ça... Pas le choix... Affaire de respect pour nos anciens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où tu fais des changements d'eau de mer naturelle importants et, d'autre part, que tu utilises la méthode Papone, n'aurais-tu pas envie de tenter les Ahermatypiques ?

non je suis pas emballer et comme dit dans le DVD je suis trop fan de SPS je suis acro dans tous les sens du terme lol et puis mon bac est foul donc ça voudrai dire de faire un nouveau bac a coté et la mon CAF me tue :caf

 

Je peut confirmer que cette méthode marche vraiment mais je la conseillerai pas a tous le monde car nous savon très bien que chaque bac est différent :clinoeil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où tu fais des changements d'eau de mer naturelle importants et, d'autre part, que tu utilises la méthode Papone, n'aurais-tu pas envie de tenter les Ahermatypiques ?

... mon bac est foul donc ça voudrai dire de faire un nouveau bac a coté et la mon CAF me tue
Tss, tss, Franck ! Blups a raison... Ca leurs plairait à des ahermatypiques une petite papone bien fermentée avec plein de bons acides aminés :D

En plus, la place est un faux problème puisqu'ils n'ont pas besoin de lumière... Il reste bien par-ci par-là quelques grottes, bref, quelques emplacements idéaux. J'ai bien envie de téléphoner à ton CAF pour lui dire que tu l'accuses à tort :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où tu fais des changements d'eau de mer naturelle importants et, d'autre part, que tu utilises la méthode Papone, n'aurais-tu pas envie de tenter les Ahermatypiques ?

... mon bac est foul donc ça voudrai dire de faire un nouveau bac a coté et la mon CAF me tue
Tss, tss, Franck ! Blups a raison... Ca leurs plairait à des ahermatypiques une petite papone bien fermentée avec plein de bons acides aminés :D

En plus, la place est un faux problème puisqu'ils n'ont pas besoin de lumière... Il reste bien par-ci par-là quelques grottes, bref, quelques emplacements idéaux. J'ai bien envie de téléphoner à ton CAF pour lui dire que tu l'accuses à tort :D

Ne fait surtout pas ça Dom, déjà que l'on a failli divorcé car j’ai irradié le frigo avec la Papone ont va pas rajouter une couche lol :sifflote:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Grand retardataire, j’ai pu insérer ce dernier OPOTR dans le lecteur aujourd’hui. Quand je pense que nous n’aurons plus ces plans rapprochés de nos bacs, comme seul Dominique sait les faire, les boules ! je me suis régalé avec les Valenciennea .

 

Je suis surpris du jugement de Frag sur les oscillateurs, sur le fait qu’ils stressent les coraux. N’étaient-ils pas trop près des spécimens ? De mon côté, j’ai pu faire ce genre de constat en certains endroits du bac. Malgré la présence des oscillations j’ai pu constater, du fait de la vitre centrale, un flux laminaire assez constant qui indisposait les coraux. Finalement, dans ces zones, j’avais moi-même annihilé l’effet aléatoire des oscillateurs et je ne devais rien leur reprocher. Des orientations différentes ont résolu le problème.

 

Bien d’accord avec le fait que deux Stream suffisent pour 1000 litres, mais surpris encore, qu’elles suffisent sans les oscillos ;) . Je retiendrai au travers de tous ces OPOTR, que le problème du brassage régulièrement évoqué par Dompi, n’était finalement que le problème du Dompi et qu’à chaque fois il a tenté, en vain, de répercuter son stress chez ses victimes, le fourbe !

 

Question coup de cœur, Frag, pour l’avoir vécu avec une population inférieure à la tienne, dans le même volume…. Non, n’introduis pas de Sohal coup de cœur. Certes c’est un poisson qui ne laisse pas indifférent et qui m’a procuré d’énormes satisfactions, mais très vite il devient le dominant qui stresse les autres chirurgiens, qui déstabilise le bac et finalement qui le rend beaucoup moins agréable à regarder. Une population stressée transmet ce stress aux observateurs. De mon point de vue, un Sohal adulte nécessite au minimum 1500 à 2000 litres. Et même, quand j’ai dû m’en séparer il a stressé 2 bacs, un de1500 litres et l’autre de 2000 litres avec un baliste de belle taille. il a finalement été accueilli à l’aquarium MareNostrum de Montpellier.

 

C’est vrai que l’Impérator est un peu maigre et parasité. Des vers intestinaux, peut-être ? Que devient-il ?

 

 

Et puis encore une fois, un thème sur les nitrates, archi traité, qui développé à la façon Alain me permet de découvrir quelques pistes pour l'amélioration de mon bac.

Bon sang, OPOTR ne doit pas s'arrêter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d’accord avec le fait que deux Stream suffisent pour 1000 litres, mais surpris encore, qu’elles suffisent sans les oscillos ;) . Je retiendrai au travers de tous ces OPOTR, que le problème du brassage régulièrement évoqué par Dompi, n’était finalement que le problème du Dompi et qu’à chaque fois il a tenté, en vain, de répercuter son stress chez ses victimes, le fourbe !

Et oui, j'avoue :langue:

Difficile le brassage ! Pas de solution miracle, que du tâtonnement (pour ma part) et qui plus est que du tâtonnement sans fin puisque, au gré de de la pousse des coraux, rien n'est jamais acquis.

Je brasse mon bac de 200X85X65 avec seulement 2 streams 6105, sans oscillateurs mais pulsées, avec pourtant que des grosses colonies d'Acropora. Ce sont justement ces (trop) grosses colonies qui m'empêchent d'utiliser des oscillateurs. Je suis donc contraint "de faire au plus simple" en gardant toujours en tête ces deux constatations pourtant évidentes mais que j'oublie souvent et je suis loin d'être le seul :

- Bien brasser, c'est mettre en mouvement la plus grande masse d'eau possible.

- Un bon brassage de surface permet souvent de bien brasser également le fond de la cuve (l'erreur classique de beaucoup de débutants consiste à orienter des pompes vers le bas pour mieux brasser le fond de la cuve alors qu'on obtient souvent un meilleur résultat en mettent en mouvement le tiers supérieur de la colonne d'eau).

Et Frag... Quelle nouvelles de l'impérator ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici