Aller au contenu

Cuve préparation eau de mer / eau osmosée


Dlteck2000

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai récupéré une cuve de 160L que je compte percer et diviser en deux pour réaliser une réserve d'eau osmosée et préparation d'eau de mer.

 

Il y aura un compartiment d'eau osmosée et un compartiment pour préparer l'eau de mer.

J'envisage de la percer de la façon suivante et d'y intégrer une pompe pour pouvoir préparer et remplir le compartiment d'eau de mer.

 

dlteck2000_20110530113924.jpg

Le schéma de fonctionnement :

 

dlteck2000_20110530115136.jpg

 

Qu'en pensez vous (avantages, inconvénients, erreur) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Je ne comprends pas bien où va la connexion supérieure.

Pour te donner des idées, voici comment j'ai fait

  • en haut à gauche sur la photo : réservoir 50 litres d'eau osmosée; l'osmoseur démarre à 9h; il s'arrête quand la cuve est pleine;
  • l'osmolateur prend évidemment son eau dans cette réserve via le robinet ouvert qu'on voit en bas à droite de la réserve;
  • un robinet qu'on voit fermé en bas à droite de la réserve relie la réserve au bac de préparation de 50 litres en bas à droite sur la photo;
  • dans le bac de préparation, chauffage 50 watts + pompe de brassage avec aspiraiton d'air;
  • dans le fond du bac de préparation, passe cloison et une pompe MJ1000 permet d'envoyer l'eau préparée dans la cuve technique.

herve_20110530132244-thumb.jpg

A noter que dpuis le petit bac de préparation de 20 litres qu'on voit sur la photo a été remplacé par un autre de 50 litres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gauche c'est l'eau osmosée, a droite c'est l'eau salée.

La connexion supérieure sert à remplir le compartiment d'eau salée et à la brasser quand le compartiment est plein.

 

Hervé ton installation est très bien mais dans ma configuration il n'y a qu'une cuve ;)

 

J'ai également oublié de préciser que le carré noir sur mon deuxième schéma est une pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le bac d'eau osmosée doit être bien a part pour ne pas trop le polluer , préparer de l'eau de mer est contraignant, brassage , chauffage, écoulement lent du sel dans l'eau, moi je dissocierais bien les deux cuves.

L'eau osmosée doit être le plus loin de l'eau de mer, ceci est mon humble avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je pense à un truc qui serait sans doute beaucoup plus intéressant, tu divises la cuve en deux parties similaires, d'un coté tu auras de l'eau de mer neuve, et de l'autre la même contenance sera remplie par de la vieille eau de mer, une fois remplie, tu balances la cuve d'eau de mer neuve dans le bac.

Deux remarques, la vieille eau peut servir a acclimater des nouveaux venus.

En perçant par le bas la cuve de l'eau neuve, l'eau par gravité ou grace a une pompe se videra complètement et correspondra a l'eau retirée.

Même du côté de la vieille eau, un perçage par le bas, dirrigé vers le tout a l'egout sera plus pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même du côté de la vieille eau, un perçage par le bas, dirrigé vers le tout a l'egout sera plus pratique

Effectivement, chez moi pour mesurer le volume retiré la vieille eau va dans 2 jerrycans de 20 litres, c'est chiant à vider.

Je pense que le fait d'avoir 2 compartiments d'eau salée est une bonne idée.

Par contre il faudra un réservoir en plus pour l'eau osmosée.

Et remplir/vider tout ça avec des robinets ou des pompes distinctes c'est le pied.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques, la vieille eau peut servir a acclimater des nouveaux venus.

En perçant par le bas la cuve de l'eau neuve, l'eau par gravité ou grace a une pompe se videra complètement et correspondra a l'eau retirée.

Même du côté de la vieille eau, un perçage par le bas, dirrigé vers le tout a l'egout sera plus pratique

Tss, tss, c'est oublier que les changements d'eau doivent surtout servir à nettoyer, à extraire les sédiments, toutes les cochonneries possibles.

Si tu voyais la couleur et l'aspect de l'eau que je siphonne de mon bac, tu n'aurais pas envie d'y acclimater un poisson (pauvre bête) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans un advanced que je n'ai pas encore retrouvé, un type avait mis en ligne avec la cuve technique un bac pour les changements d'eau. Il le coupait du circuit pour faire les changements d'eau. Ainsi il était facile après l'avoir vidé de la remplir au même niveau et il suffisait de rouvrir les vannes pour remettre en circuit. Je trouve cette solution élégante et simple. moins de manip aussi :mdr3: .

 

Bonne journée

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un type avait mis en ligne avec la cuve technique un bac pour les changements d'eau. Il le coupait du circuit pour faire les changements d'eau. Ainsi il était facile après l'avoir vidé de la remplir au même niveau et il suffisait de rouvrir les vannes pour remettre en circuit. Je trouve cette solution élégante et simple. moins de manip aussi

Ca me semblait séduisant mais en y réfléchissant je n'y vois pas d'avantage : au lieu de remplir une cuve puis de la vider comme l'envisage Delteck, il la vide avant de la remplir; la manip est la même, et il faut de toute façon une autre cuve pour préparer la nouvelle eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez aussi ne pas avoir de bac, comme ça le changement d'eau est super simple et élégant ....

 

avoir une cuve pratique pour faire de l'eau osmosée et préparer l'eau de mer est une super idée,

mais vouloir à tout prix réduire le changement d'eau censé vous permettre de nettoyer votre bac à une opération qui prend 30S chrono le rend franchement inutile au final.

limite, autant ne pas changer d'eau à ce compte là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais… Z’êtes un peu bizarres. :D:D

 

Le fait de profiter du changement d’eau pour effectuer un siphonage des sédiments, que ce soit dans la décante, ou dans le bac (clochage du sable par exemple), m’a toujours semblé opportun.

Et pourtant, cela ne m’a pas empêché d’utiliser cette eau chargée brunâtre par le volume de sédiments, pour remplir mon bac de 40ène.

 

Et le fait d’avoir une cuve (la seconde sur le projet de Damien) de réception de l’eau usagée, permet de la stocker le temps que les sédiments décantent. Ensuite, il suffit de récupérer la partie supérieure pour utilisation en secours.

Et le fait d’avoir 2 cuves de volumes identiques cote à cote parait bien sympathique pour connaître le volume exact à extraire avant complément par l’eau neuve.

 

 

Par contre, le fait que cette installation soit au sous-sol ne simplifie pas la visualisation des niveaux pendant l’opération de clochage dans le salon…

Une caméra peut-être… Ou un détecteur de niveau à base d’Arduino, avec communication à l’étage supérieur par liaison 2.4Ghz (WI-Fi).

:cigare:

 

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez, par votre faute, il l'a jetée ! Une cuve qui avait pour lui une grande valeur affective, une cuve que les Dlteck conservait pieusement depuis une bonne douzaine de générations...

C'est bien ce que je disais, vous n'êtes que des brutes et maintenant toute l'équipe de CR va être contrainte de passer une partie de la semaine à faire le tour des déchetteries de la région pour tenter de la retrouver... Chienne de vie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici