Aller au contenu

Débitmètre pour RAC


Messages recommandés

J'en avais un peu marre de chronométrer le débit du RAC, alors j'ai imaginé un débitmètre rudymentaire.

Après avoir mesuré le débit (une dernière fois au chrono : 27,6" pour 60ml = 7,8l/h) j'ai mis sous la sortie une seringue de 10ml (sans le piston, tout tube fermé percé dans le fond d'un petit trou convient) et j'ai noté que le niveau d'eau dans la seringue monte jusque la graduation 5.

Si le débit augmente, le niveau monte plus haut et réciproquement la même chose à l'envers.

Sur base de ce niveau j'ai ensuite calculé le débit pour chaque graduation de la seringue :

Graduation => Débit [l/h]

0 => 0,0

1 => 3,5

2 => 4,9

3 => 6,1

4 => 7,0

5 => 7,8

6 => 8,6

7 => 9,2

8 => 9,9

9 => 10,5

10 => 11,1

 

Maintenant pour ajuster le débit il suffit d'intercaler la seringue et de régler le débit pour que l'eau monte au niveau correspondant et j'ai fait ça : l'eau passe par la seringue, le tube gris sert de trop plein au cas où elle déborderait à cause d'un débit trop élevé ou si le trou se bouchait.

 

herve_20110607103645.jpg

herve_20110607103716.jpg

herve_20110607103737.jpg

Si vous me communiquez le débit (mesuré au chronomètre), la graduation que le niveau atteint dans votre seringue, je peux facilement calculer le débit pour toutes les graduations de la seringue en utilisant la loi de Torricelli (c'est comme ça que j'ai fait)

h = D² / 2 g s²

h est la hauteur atteinte en mètres

D est le débit en m³/s

g = 9,81 m/s²

s = surface du trou en m²

C'est très simple en fait puisque la hauteur est proportionnelle au carré du débit; si le débit double (diminue de moitié), la hauteur est multipliée (divisée) par 4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici