Aller au contenu

Un RSM 130 à LED dans le sud [vinz369]

vinz369

Messages recommandés

chez moi cela tourne aussi comme cela depuis bientôt 4ans ( un peu moins de 300W pour 650 litres) et comme Vinz ca pousse et c'est colorer.

Je n'en doute pas, et cette latitude dans la puissance d'éclairage ajoute de l'eau au moulin de ce que Florian a expliqué dans un autre post :

En raison de leur environnement et de l'absortion de la lumière par la couche d'eau, les coraux sont très tolérants vis à vis du PAR, de 2000 à 50 µEinstein/m²/s. A midi, sous les tropiques on mesure 2000 µEinstein/m²/s à la surface et étant donné l'absorption de la lumière par l'eau il reste 300 µEinstein/m²/s à 20m de profondeur. En moyenne sur une journée ça fait du 400/800 µEinstein/m²/s à 0m et 60/100 à 20m. Bien sur ça peut varier selon la quantité de particules en suspension, mais les coraux qui nous intéressent sont tous susceptibles de se maintenir dans ces valeurs. Pour beaucoup de coraux la photosynthèse est au max à 400 µEinstein/m²/s ce qui indique que cela ne sert à rien de dépasser cette valeur. Et à 100 µEinstein/m²/s, la photosynthèse même si elle n'est pas au max reste correcte. Tout cela explique pourquoi le choix de l'éclairage pose finalement peu de problème en récifal avec des gens qui font croitre des coraux sous T8, T5, HQI ou LED. N'importe quoi entre 0,5 W à 3W/litre ou 200 à 1000W par m2 fait l'affaire...

herve_20120518070332.jpg

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Vincent,

Je viens de decouvrir la video de ton ancien bac, c'est vriament sympa; mais un truc me chifonne : comment arrives-tu a ce mouvement d'eau avec seulement 2 pompes ?

Elles sont pulsables ?

(je viens de lire ta fiche bac, laisse tomber .... On peut pas supprimer un post ? :timide: )

• 1 moi plus tard...

Bac bien garni ;)

oui vivement septembre...

Hormis pour les photos de détail ou tu souhaites des effets assez réussis, je pense que les vues d'ensemble gagneraient à être observées dans une ambiance un peu moins bleue.

exact, je me suis fait un peu avoir en fait. Je les ai prises vite fait, et je n'ai pas corrigé la T° de couleur...sorry.

c'est en effet beaucoup plus blanc en réalité.

Pour le papillon, c'est un auriga, et effectivement il n'est pas destiné à rester longtemps dans ce bac sinon je ne l'aurais pas pris.

Je pensais à la base pouvoir mettre le 600L en place avant l'été, mais ça n'a pas été possible. Et donc tout ce petit monde ira rejoindre le nouveau bac en septembre-octobre. Entre temps, il iront peut être dans un 350L qui tourne depuis 3 mois au garage.

Superbe BRAVO :trinque:

Egalement possesseur d'un RSM 130, Je suis en train de réfléchir a me fabriquer une rampe led et je tombe sur ce topic :D .

Peux tu detailler ton installation ?? Support de rampe, alimentation, driver, disposition des LED... Est realisable pour un bricoleur qui comprend rien en electricité...

J'avais des doutes qu'a la possibilité de faire une rampe Led sur un petit volume et tu nous montres un magnifique resultat!!!

Les dernieres photos sont des lunaires ?? ou tu as changer tes leds ??

Peux tu detailler ton installation ?? Support de rampe, alimentation, driver, disposition des LED... Est realisable pour un bricoleur qui comprend rien en electricité...

support de rampe: fait maison en plexi

alimentation: meanwell LPC-60-1050 (x2)

LEDs: 4 blanches et 2 bleus:

- blanches en 16000K: http://cgi.ebay.fr/10W-16000K-High-Power-800LM-LED-Lamp-Blub-for-Aquariu...

- bleu en 455nm: http://cgi.ebay.fr/10W-455nm-Royal-Blue-LED-Panel-for-Aquarium-/22076708...

Les 6 leds sont en ligne sur un dissipateur avec un ventilo.

Est realisable pour un bricoleur qui comprend rien en electricité...

il faut juste savoir souder le câble sur les LEDs. C'est pas très compliqué. Et le câblage en lui même est simple puisque les LEDs se câblent en série.

Les dernieres photos sont des lunaires ?? ou tu as changer tes leds ??

non, elles sont justes prises avec un réglage peu adapté, le bac est beaucoup plus lumineux en réalité. Je n'ai pas d'éclairage lunaire de toute façon. J'utilise juste une petite led sur le contrôleur Tunze.

lorsque le bac est éclairé qu'en bleu ça donne ça (y a quelques semaines):

6420900845_2af7e64866_z.jpg

Super beau bac!

Tu as des photos détaillés de ta rampe? Elle tient comment sur les bord de l'aquarium? Comment as tu fait les pieds ? Elle pivote pour accéder au bac ou tu l'enlève d'un seul tenant?

Pleins de questions, actuellement en étude pour un projet de rampe avec les mêmes contraintes de support notamment ^^

Stef

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici