Aller au contenu

Mirage

Membre
  • Compteur de contenus

    287
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Mirage

  1. Bonsoir Denis, je n'ai à vrai dire que ' testé le jarduino lors des tests de la rampe en construction . Le sandwich que représentait l 'arduino ne m'inspirait pas trop confiance et j'ai découvert sur le net le TC421 , pas cher à l'allure robuste , pour le prix j'ai commandé, j 'aime bien tester . Le soucis c'est qu'il me fallait du PWM pour mes drivers Surelectronic, c'est en cherchant sur le net que j'ai trouvé l'astuce consistant à récupérer le signal pwm du TC421 et le tour était joué . Le TC421 me permet de gérer simplement ma rampe pour le lever et coucher du soleil sur 5 canaux différents. Le seul inconvénient que j'ai rencontré c'est que j'utilise un programmateur journalier simple pour couper mon alim meanwell la nuit pour obtenir le noir complet , mais bon ce n'ai pas du tout contraignant et je pense que cela provient des drivers . A bientôt Petite photo vue de dessus et vue de la partie de commande
  2. Bonsoir les amis, petit retour sur ma rampe , elle est enfin terminée et installée depuis un mois , et pour l'instant tout est ok . Comme contrôleur j'ai fini par utiliser le TC421 que j'ai modifié et rien à redire parfait . Meilleurs vœux à toutes et à tous et surtout la santé , à bientôt .
  3. Désolé Frenatus, les posts se sont croisés ! Aurais tu les lignes de code a rajouter et a quel endroit ? Par la même occasion , saurais tu comment inverser le signal PWM 5 v de l'arduino ? Car les Buck regulator fonctionnent en sens inverse: 0 V la rampe est a fond +5 V elle est éteinte . Merci d'avance .
  4. Oui c'est ce que je pensais faire , mais est ce que je peux contrôler mes driver sure electronic ' buck regulator' avec ? Autrement dit , est ce que ce TC 421 fera le même boulot que l'arduino a savoir générer le PWM de 5 V ?
  5. Bonjour Frenatus, non je n'ai pas activé cette fonction, je me contente d'utiliser le Jarduino pour la rampe . A ce que j'ai lu , ce 'chien de garde ', sert a redémarrer l'arduino en cas de plantage , autrement dit , un petit circuit supplémentaire envoi un signale régulièrement et en cas de non retour d'info par l'arduino , il le redémarre . De mon côté , je voudrai faire au plus simple , si l'arduino pose problème je le changerai , à ce propos quelle serait la meilleurs solution , question simplicité ? J'ai remarqué ce contrôleur TC420/421 mais je ne pense pas qu'il serait utilisable qu'en pensez vous?: https://www.aliexpress.com/w/wholesale-programmable-led-light-controller.html Dans le pire des cas où l'arduino est hs, la rampe sera utilisée en tout ou rien , le programmateur la coupera et évitera qu'elle fonctionne plein pot pendant 24 heures ! A bientôt.
  6. le test de la rampe a été réalisé cette semaine voici les résultats , n'hésitez pas , tous les avis sont les bien venu , montage sur le bac prévu le week-end prochain . Les drivers buck régulator ont été pour le moment bridé à 1 A , ce qui me donne une conso totale de 210 W en pleine puissance . Actuellement je tourne avec une rampe chinoise de 120w , je vais donc commencer en douceur pour éviter de brûler les coraux ! La conso maxi: La rampe en fonction : Je vais me résoudre a utiliser un programmateur journalier pour couper l'alimentation générale de la rampe car les buck regulator fonctionnent comme cela : 0V en provenance de l'arduino rampe a pleine puissance 5 V en provenance de l'arduino rampe éteinte. Résultat en cas de panne de l'arduino la rampe sera a pleine puissance . A bientôt.
  7. Non, c'est la température de mon atelier, faudrait que je pense au chauffage
  8. Merci Denis, ça re-fonctionne de nouveau . j'ai suivi ton conseil , réinstallé le programme :dans un premier temps toujours pareil écran blanc , puis dans un second temps j'ai refait un essai en supprimant le terme 'ITDB32S' ligne 92 et là miracle cela fonctionne ( j'étais persuadé que mon écran était un ' Sainsmart ' ! ) . J'ai ensuite modifié le programme en y entrant les valeurs de ma sonde de température et comme tu l'avais précisé , pas besoin d ' effacer l'epprom . Concernant la modif pour inverser le PWM , je pense que je vais laisser tomber , je vais programmer l'arduino de façon inverse ,puis je vais brancher l'alim de la rampe sur un programmateur journalier , cela me fera une seconde sécurité en cas de défaillance de l'arduino . A bientôt et encore merci pour l'aide
  9. Ok , merci Denis pour les conseils . Je me bats depuis hier avec mon arduino , je m'explique : ayant fixé sur un de mes ventirads une sonde de température , je suis parvenu à identifier sont code pour modifier ensuite le code du jarduino ( tout est expliqué dans le pdf du jarduino ), le soucis c'est pour que l'arduino le prenne en compte j'ai dû effacer l'epprrom pour de nouveau recharger le jarduino avec les modifs pour ma sonde , et bien depuis impossible de le faire fonctionner de nouveau ! Le programme semble correctement se charger , mais l'écran de l'arduino reste blanc ! J'ai bien tenté d'ajouter le code prévu en cas d'écran blanc ( vu dans le pdf du jarduino ) mais rien y fait . l'arduino fonctionnait impec avant cette manip . Si vous avez une petite idée, je suis preneur
  10. Bonjour à tous, comment pourrais-je modifier le programme jarduino pour piloter mes drivers Sure electronic Buck regulator ? En effet , le PWM de ces régulateurs fonctionne à l'inverse de l'arduino , autrement dit , quand l'arduino envoie un pwm de 0v mes Leds sont à fond et inversement quand le pwm est à 5v elles sont éteintes ! Je n'arrive plus a retrouver le post sur le net concernant cette manip au niveau du programme Jarduino . Merci d'avance .
  11. Petits travaux du week-end : le support des suspentes de la rampes . Elle a été réalisé à l'aide de rail alu , tout est réglable pour l'ajustement . Objectif de la semaine , un test de fonctionnement d'une journée en vue d'une installation le week-end prochain . A bientôt
  12. Bonjour à tous, petit retour d'info sur l'avancement des travaux . Comme dit précédemment , dans un soucis de limiter les fils pour déporter la partie électrique, j'ai modifié mon projet du départ avec l'utilisation du réhobus . A savoir: 1 alimentation de 9v pour les 6 ventirads , je verrai lors de mes essais si cette tension suffit ou si je passe à 12 v. Cette alim sera pilotée via un programmateur journalier . J'ai également installé à l'intérieur d'un ventirad une sonde de température qui sera pilotée par l'arduino et qui coupera la rampe en cas de surchauffe . Prochaine étape , test avec estimation de la conso et réglage , actuellement je tourne sur le bac avec 120w de Leds, là au max je peux pousser à 350w , je vais donc commencer avec une puissance maxi de 200 w , objectif futur le maintient de Millepora . A bientôt. La rampe équipée de ses nouveaux ventillo monté sur silenbloc (inaudible ) L'alimentation des ventirads :
  13. Loin de moi l'idée depuis le temps que j'attends ce résultat .
  14. Bonsoir à tous, petit retour sur l'écumeur Tunze, et bien ça y est j'ai enfin pu remettre mon tube d'origine et nikel ça écume parfaitement J'en ai profité également pour remettre en route mon RAB étant donné que malgré le changement d'écumeur rien à faire pas de baisse de mes nitrates toujours autour de 10 mg/l. Et bien miracle, je suis maintenant autour de 2mg/l . J'ai progressivement augmenté mes doses de VSV jusqu'à 10ml par jour . Maintenant , j'ai baissé à 7.5ml par jour pour stabiliser mon taux de 2mg/l , je surveille l'évolution . A noter : un passage par les cyano bactéries qui ont disparu par la suite avec l'augmentation de la dose de vsv . Mon test actuel : A bientôt .
  15. Bon, finalement , je penses faire au plus simple pour les ventirad : 1) brancher l'ensemble des ventirads en parallèle 2)les alimenter grâce à une alimentation de 9 v pour limiter le bruit 3) piloter l'ensemble grâce à un programmateur journalier. En cas de panne de l'alim des ventirads , je dispose de la sécurité de l'arduino qui coupera les leds suivant l'élévation de la température . En cas d'autres idées n'hésitez pas
  16. Ok merci pour ton aide , à bientôt.
  17. Bonsoir Calimero, si je comprends bien , il faudrait reproduire 6 fois le montage ci-dessus ( pour plus de sécurité ) pour venir enfin connecter sur le jarduino ? Je vais fouiller sur le net du côté de nos amis Anglais à la recherche d'info, n'hésitez pas pour tout conseil, ça m'évitera de cramer l'arduino après les ventirads A bientôt.
  18. Bonjour à tous, quelques nouvelles de la rampe qui avance tout doucement Le jarduino est opérationnel et dimme correctement les leds de 50 w, ça flash 300 w de leds ! Le jarduino : La rampe en fonction : J'attaque la partie refroidissement et il restera l'installation sur le bac . Vu le nombre de fil énorme a déporter dans la pièce derrière le bac, j'ai voulu alimenter les ventirads branchés en parallèle sur une alim et utiliser le PWM du jarduino pour le contrôle (celui ci est prévu pour). Là gros problème , je me suis mélangé les pinceaux dans mes alims et j'ai envoyé du 24 V à la place du 12 V moralité mes ventirads devraient prendre la direction de la poubelle (comment puis je les tester avant ? ) Quitte à les changer , je penses reprendre des ventirads 3 fils ( +/-/pwm) et utiliser le jarduino suivant ce montage : Puis je connecter mes 6 ventirads en parallèle puis passer par le montage proposé ou dois je utiliser un transistor,résistance etc par ventirad et ensuite connecter au jarduino ? Merci d'avance pour votre aide , à bientôt.
  19. Super merci Christian, je ne touche plus rien pour l'instant de mon côté
  20. J'ai testé le calcium d'une eau fraichement préparée avec l'instant ocean , le test tridacna me donne 470mg/l , cela me semble élevé pour ce type de sel non ? Pour le MG du bac je suis à 1410 mg/l au test salifert .
  21. Petite séance de test ce matin et là je n'y comprends plus rien :siffle Le KH est stable et remonté à 9.7 ° depuis les modifications sur le RAH alors qu'avant , j'étais obligé de le remonter régulièrement avec le KH+ de Tridacna . Donc un bon point . Le problème vient du CA , je suis passé d'un taux de 355mg/l le 20/11/2017 à un taux aujourd'hui de 300mg/l . On peut dire que l'hydroxyde a son impact à la vue du KH , mais pour le CA c'est une autre histoire ... Comment pourrai je vérifier la véracité de mon test CA ? Car mes valeurs basses pourraient s'expliquer par un test erroné.
  22. Petit compte rendu du jour après près d'une semaine a avoir remis l'écumeur en configuration d'origine ,à savoir tube de sortie de 17cm, j'avais toujours une écume très diluée, même avec le micron bag et son support enlevés . J'ai donc repositionné mon tube de 15 cm , mais cette fois ci , j'ai retourné le support de micron bag qui me sert maintenant de 'bague réglable', en effet son coulissement me permet de faire varier mon tube DIY de 15 aux 17 cm d'origine ce qui permet d'avoir un réglage efficace . Résultat , en image , cette écume a été recueillie en 2 jours , quand pensez vous ?
  23. Ok merci Denis, je vais donc tourner comme cela , à savoir mon rejet proche de la pompe d'écumeur et surveiller l'encrassement de celle ci pour réagir en cas de besoin . Demain je ferai un test CA pour voir l'évolution . A bientôt.
  24. Dans l'article 'du bon usage de l'eau de chaux' : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/du-bon-usage-de-l%E2%80%99eau-de-chaux-et-du-r%C3%A9acteur-%C3%A0-r42 nous pouvons lire : D'autre part, la sortie d'eau de chaux ne devrait pas se faire dans le bac principal mais de préférence en amont de l'écumeur. Cela permet de profiter du courant du turn over de la pompe de relevage pour diluer rapidement l'effluent, mais également d'éliminer par écumage l'apatite hydroxyle (précipitation des phosphates), ou encore de siphonner les précipités dans la cuve technique. Dans le bac, ces précipités se retrouveraient dans le décor et les sédiments, et seraient ultérieurement décomposés de nouveau en PO4 par la micro faune. De plus, il est souvent dit que la hausse locale du pH permet d’améliorer le rendement de l'écumeur. De mon côté , j'ai tenter l'injection direct dans le bac ,mais j'ai un débordement qui est réalisé sur toute la surface du bac, ayant optimisé la position des pompes de brassage du bac pour faire monter les sédiments vers ce débord, l'injection en surface entraine directement l'hydroxyde vers la décantation . Autre effet , ma pompe doseuse peine à remonter l'hydroxyde vers le bac , il serait nécessaire de remonter le RAH pour lutter contre cet effet de siphon . Bref , retour au point de départ , injection dans la décante, je peux injecter juste à côté de la pompe de l'écumeur , ne risque t elle pas de se dégrader ? En tout cas , vos témoignages sont très enrichissant :pouce
  25. Comme dit Frenatus, chacun a ses trucs , je vais donc faire un mélange de vos systèmes L'idée de l'arduino me plaît bien , j'en ai un a disposition destiné à ma rampe DIY qui finira bien un jour par être terminée et utilisée Je vais regarder si il y aurait un montage quelque part, j'ai déjà les relais , j'étais parti sur un jarduino ou ackduino pour piloter rampe et pompes de brassage . Quand j'y penses , je ferai plustôt : 1 arduino uniquement pour la rampe et 1 arduino pour la gestion du bac . Je vais mettre également en place l'idée d'Olivier 26, de plus avec un rejet direct dans le bac face à une pompe de brassage permet à l'hydroxyde de mieux se répartir dans le bac et évite de transiter en sortie de RAH directement par la pompe de remontée. Une des grosse faille de mon système c'était déjà le manque de poudre introduite dans le RAH, j'y ai mis 150 grs et y a pas photo rien qu' au niveau interne , maintenant même avec un brassage interne du RAH de 2-3 min , j'ai bien le lait et l'eau de chaux au dessus et pas de mélange ,2 strates bien distinctes . D'ici 2 jours je referai un test pour voir l'évolution du CA. Encore merci pour tous cos conseils et votre aide précieuse , à bientôt. :pouce
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici