Aller au contenu

chprieur

Membre
  • Compteur de contenus

    652
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

chprieur a gagné pour la dernière fois le 18 novembre 2019

chprieur a eu le contenu le plus aimé !

2 abonnés

À propos de chprieur

  • Rang
    Membre régulier
  • Date de naissance 09/14/1970

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Nevers

Converted

  • Date de mise en eau
    07/2010
  • Volume net en litres
    1000
  • Type
    Récifal orienté coraux mous
  • Maintenance
    Berlinois
  • Eclairage
    Leds DIY
  • Supplémentation
    Aucune

Visiteurs récents du profil

735 visualisations du profil
  1. chprieur

    Aquarium intertidal

    Les mulets remontent en effet très loin de la mer ! Un gars avec qui je pêche en a attrapé un à Nevers dans la Loire !! Mulet de fort belle taille d'ailleurs (on est à environ 500 kms de la mer par le fleuve !!). D'après ma petite expérience avec les animaux de l'atlantique, je dirais qu'ils sont très toélrants quant aux variations de salinité. On retrouve souvent des poissons dans des flaques d'eau à marée basse et ils semblent supporter l'évaporation lors des beaux jours ou la diminution de la salinité lors des pluies. Bien sur , pour les animaux qui vivent en pleine mer, le problème est différent. Mais si vous voulez maintenir des crevettes Palaemon sp, Palaemonetes sp, Hippolyte sp, des crabes, des bernard lhermite, des bigorneaux, des blennies ou des gobies, je pense que cela ne posera pas de soucis. Attention, les bigorneaux ont tendance à se faire la belle !!
  2. Tu as essayé d'enlever le capuchon du haut ? Sinon, tu peux prolonger un peu le tuyau et mettre un "silencieux" (juste un tube avec 2 trous. Le tuyau dans le premier trou et l'air qui est aspiré par le second. C'est très efficace.
  3. chprieur

    Espérance de vie

    Ophiolepis superba : je l'avais dans mon premier bac en 2005... donc 15 ans pour cette ophiure. Elle est bien abîmée puisqu'il lui manque des morceaux de bras, mais je l'ai encore vu ce matin sous les pierres.
  4. Oui, cela explique peut être le syndrome des vieux bacs ou la perte progressive des coraux, par une perte de l'"immunité " des coraux vis à vis de certaines bactéries, par manque de stimulation dudit système immunitaire. D'ailleurs, les coraux ont ils un système immunitaire ? Ils ont un système chimique de lutte contre les coraux d'autres espèces, mais contre les bactéries, les virus ?? Nul doute que les bactéries se font également la guerre pour l'accès aux nutriments dont elles ont besoin pour vivre. Il est alors possible que certaines espèces ou classes de bactéries disparaissent... Hors je n'irais pas jusqu’à dire que les bactéries que certains achètent très cher sont indispensables, parce qu'on ne sait pas quelles sont celles qui ont disparu de notre bac, et quelles sont celles que nous ajoutons via ces miraculeux flacons. A mon sens, la seule chose utile pour améliorer la qualité bactérienne d'un bac est d'ajouter une vraie pierre vivante fraichement importée.
  5. D'autant que nous aussi, souvent, sommes porteurs sains de bactéries pathogènes opportunistes. Celles qui ne posent pas de problème en temps normal mais qui profitent d'un affaiblissement pour laisser paraitre leur pathogénicité. Donc peut être as tu eu ce type de bactéries qui sur un bac un peu ancien peuvent devenir problématiques.
  6. Bon, j'ai fait quelques recherches... https://www.pharmaq.no/sfiles/5/23/5/file/romet_brochure_english_2014.pdf " Romet® 30 is a feed grade antibacterial premix of sulfadimethoxine (SDM) and ormetoprim (OMP) developed for aquaculture. Romet® 30 contains 30% active ingredients (250 g/kg SDM and 50 g/kg OMP). " Durée du traitement: à priori 6 jours.
  7. Le Trimazin est un mélange d'antibiotiques, inutile sur des parasites externes, et pouvant provoquer la mort des bactéries utiles au bac => à éviter dans le bac d'ensemble.
  8. Bah, quitte à virer tous les coraux, je ferais l'inverse : virer les coraux pour pouvoir attraper le seul poisson encore malade et le traiter en bac hôpital de 50 litres. J'ai perdu le mien d'une exophtalmie également. J'ai trainer pour le traiter si bien qu'il ne se nourrissait plus. Et c'est lorsqu'il a été assez faible que j'ai pu l'attraper. Je l'ai traité dans un seau (volume 20 litres, bullage et chauffage), avec un produit donné par mon poissonnier (à base de cuivre), mais cela n'a pas suffit. J'ai même tenté , dans ses derniers jours de percer la "boule" avec une micro-aiguille...
  9. chprieur

    Leptastrea GOLD

    Malheureusement, c'est aussi comme ça en eau douce ! Y'a qu'a voir les nom des discus hyper-sélectionnés !!! Perso, je préfères les versions naturelles.
  10. Bah, on ne voit pas bien la bestiole en question. Ca pourrait être un ver de type Eunice ???
  11. Non , 1 goutte = 0,05 ml => 20 gouttes = 1 ml
  12. Le truc, c'est qu'on ne sait pas ce qui compose le NOPOX de RedSea. Il y a surement de l'alcool (quel titrage?), du sucre (quel sucre ?), et de l'acide acétique (quel titrage ?). De plus, on ne connait pas les proportion de chacun des composants les uns par rapport aux autres; Et toi, quel sucre, quel vinaigre, et quel alcool vas tu utiliser ? En quelles proportions ? Il y a donc de fortes chances que ton mélange ne soit pas exactement le même que celui du NOPOX ! Bref, je pense qu'en changeant de produit, il faut diminuer la dose pour éviter un problème et voir ce qui se passe, jusqu’à trouver le bon dosage pour ton mélange. Quelques indications concernant le NOPOX ici : https://5w56d28u4co20frgwagf5y18-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2013/12/NO3PO4X-Algae-Management-MSDS-.pdf Recette VSV (The Sea Farm) 200ml de vodka pure + 50 ml de vinaigre blanc + 1 sucre ou 1 cuillère à café de sucre
  13. Bah non ! Parce que le niveau constant fonctionne par débordement => si l'écumeur se verse directement dans le compartiment de la remontée, le même volume d'eau ne débordera pas. Le seul problème c'est si la pompe de l'écumeur débite plus vite que le débit de descente, alors effectivement, l'écumeur "videra" la partie a niveau constant. Ca, je suis d'accord ! 😉
  14. Thermoplongeur classique en verre trempé. Quelques problèmes après quelques années, mais c'est classique avec ce type d'outils, que ce soit en eau douce ou en eau de mer. Ne pas les immerger complètement mais seulement jusqu'au niveau de la "collerette" en haut. Ne pas laisser chauffer hors de l'eau, et attendre qu'ils refroidissent avant de les sortir de l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici