Aller au contenu

chprieur

Membre
  • Compteur de contenus

    663
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

chprieur a gagné pour la dernière fois le 18 novembre 2019

chprieur a eu le contenu le plus aimé !

2 abonnés

À propos de chprieur

  • Rang
    Membre régulier
  • Date de naissance 09/14/1970

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Nevers

Converted

  • Date de mise en eau
    07/2010
  • Volume net en litres
    1000
  • Type
    Récifal orienté coraux mous
  • Maintenance
    Berlinois
  • Eclairage
    Leds DIY
  • Supplémentation
    Aucune

Visiteurs récents du profil

776 visualisations du profil
  1. chprieur

    couple de clowns...ponte

    Il est très intéressant d'élever les larves de clowns de part le côté technique essentiellement. Parce que le côté "pratique", à savoir "où fourguer ses poissons une fois grands ?" est une autre paire de manche ! A une époque, je faisais du troc avec mon poissonnier : 10 clowns de mon élevage contre une bouture !!
  2. Niveau taille, à priori, c'est sensiblement pareil que Nannochloropsis. Nannochloropsis : 2 à 4 µm Synechococcus : 1 µm Je pense que tous les filtreurs peuvent bénéficier de cette algue/bactérie. Je pense que contrairement à la cyano telle qu'on la connait sur le substrat, ce Synechococcus doit vivre en pleine eau et est donc élimné par les filtreurs et l'écumeur. Je pense donc que le "danger" est bien plus limité.
  3. Il serait intéressant de savoir comment cultiver soit même cette bactérie ! Parce qu'avec un bac de 1000 litres, il me faudrait 400 ml/jour (" Dosage en cas de traitement : entre 40 ml / 100 litres quotidiennement jusqu’a disparition de la cyanobacterie" ) soit plus de 30,5€ par jour ... si j'avais de la cyano ! Donc écologique OK, mais quand même pas donné !
  4. lol. En fait, dès que je commence à lire, mon cerveau déconnecte ! Peut être que je n'ai pas envie de comprendre ... ou que je n'ai pas de cerveau ! Moi, avec mes poissons et mes coraux mous, je chercherais à faire un rampe basique, sans contrôleur par smartphone, sans effet d'orage , bref, un truc simple, dimmable (pour que ça dure plus longtemps en augmentant chaque année de quelques %), avec du blanc et du bleu. Bref, je continus d'essayer de vous lire 😉
  5. Pour suivre. Vous parlez chinois pour moi. Je vais donc attendre les choix définitifs de Denis pour me faire une idée de ce que je pourrais faire chez moi !!!
  6. Merci ! Je vais regarder ça à tête reposée !! 😉
  7. Slt Olivier. Je suis en pleine réflexion pour refaire ma rampe DIY actuellement pourvue de 147 LED de 3W. Je penche vers une installation comme la tienne, mais je suis une quiche en électricité. Aussi, pourrais tu nous mettre les liens de chacun des composants de tes rampes : led multichip blanc et bleu, dissipateur, ventilateurs, ballasts etc ? Je n'ai aucun idée de ce qu'il me faudrait pour mon bac 2800 x 650 x H600...! Merkiii 😉
  8. D'une part on obtient de l'H2s mais aussi du sulfure de fer FeS (couche noir qui pue !). " En environnement hypoxique, les bactéries sulfato-réductrices peuvent dégrader la matière organique en l'oxydant à l'aide des sulfates dissous dans l'eau, ce qui libère du sulfure d'hydrogène susceptible de réagir avec les ions métalliques dissous pour produire des sulfures métalliques insolubles ; ces composés, tels que le sulfure de fer(II), sont souvent bruns ou noirs, conférant une couleur sombre à l'environnement où ils se déposent. " (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_de_fer(II))
  9. C'est propre. L'avantage c'est que le traitement "à coeur" de bicodépot n'est finalement qu'un traitement de surface ! Plus facile à poncer !!!
  10. C'est du Bricodépot ... j'espère que ça tiendra dans le temps.... Pour le bois, le traitement vert est soit disant un traitement autoclave. C'est assez toxique, mais je suppose que tu ne vas pas lécher tes bois de bois !!!
  11. chprieur

    Aquarium intertidal

    Les mulets remontent en effet très loin de la mer ! Un gars avec qui je pêche en a attrapé un à Nevers dans la Loire !! Mulet de fort belle taille d'ailleurs (on est à environ 500 kms de la mer par le fleuve !!). D'après ma petite expérience avec les animaux de l'atlantique, je dirais qu'ils sont très toélrants quant aux variations de salinité. On retrouve souvent des poissons dans des flaques d'eau à marée basse et ils semblent supporter l'évaporation lors des beaux jours ou la diminution de la salinité lors des pluies. Bien sur , pour les animaux qui vivent en pleine mer, le problème est différent. Mais si vous voulez maintenir des crevettes Palaemon sp, Palaemonetes sp, Hippolyte sp, des crabes, des bernard lhermite, des bigorneaux, des blennies ou des gobies, je pense que cela ne posera pas de soucis. Attention, les bigorneaux ont tendance à se faire la belle !!
  12. Tu as essayé d'enlever le capuchon du haut ? Sinon, tu peux prolonger un peu le tuyau et mettre un "silencieux" (juste un tube avec 2 trous. Le tuyau dans le premier trou et l'air qui est aspiré par le second. C'est très efficace.
  13. chprieur

    Espérance de vie

    Ophiolepis superba : je l'avais dans mon premier bac en 2005... donc 15 ans pour cette ophiure. Elle est bien abîmée puisqu'il lui manque des morceaux de bras, mais je l'ai encore vu ce matin sous les pierres.
  14. Oui, cela explique peut être le syndrome des vieux bacs ou la perte progressive des coraux, par une perte de l'"immunité " des coraux vis à vis de certaines bactéries, par manque de stimulation dudit système immunitaire. D'ailleurs, les coraux ont ils un système immunitaire ? Ils ont un système chimique de lutte contre les coraux d'autres espèces, mais contre les bactéries, les virus ?? Nul doute que les bactéries se font également la guerre pour l'accès aux nutriments dont elles ont besoin pour vivre. Il est alors possible que certaines espèces ou classes de bactéries disparaissent... Hors je n'irais pas jusqu’à dire que les bactéries que certains achètent très cher sont indispensables, parce qu'on ne sait pas quelles sont celles qui ont disparu de notre bac, et quelles sont celles que nous ajoutons via ces miraculeux flacons. A mon sens, la seule chose utile pour améliorer la qualité bactérienne d'un bac est d'ajouter une vraie pierre vivante fraichement importée.
  15. D'autant que nous aussi, souvent, sommes porteurs sains de bactéries pathogènes opportunistes. Celles qui ne posent pas de problème en temps normal mais qui profitent d'un affaiblissement pour laisser paraitre leur pathogénicité. Donc peut être as tu eu ce type de bactéries qui sur un bac un peu ancien peuvent devenir problématiques.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici