Aller au contenu

ghrec

Membre
  • Compteur de contenus

    258
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

ghrec a gagné pour la dernière fois le 13 mars

ghrec a eu le contenu le plus aimé !

À propos de ghrec

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 11/04/1979

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Pacy sur Eure (27)

Converted

  • Date de mise en eau
    janvier 2013
  • Volume net en litres
    200, 1300 en préparation
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Eclairage
    T5
  • Supplémentation
    Balling

Visiteurs récents du profil

507 visualisations du profil
  1. J'avais prévu de remettre quelque pierres du bac que je vais arrêter ... mais un peu plus tard. Je vais voir pour faire ça plus tôt que prévu. Pour le jus d'écumeur c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de logique à polluer volontairement mais je disait tout de même que cela devait constituer une bonne réserve bactérienne favorable à la colonisation des nouvelles pierres inertes.
  2. Pour l'instant je me suis limité au "jus" d'écumeur de mes autres bacs. Je vais rajouter des pierres des mes autres bacs mais un peut plus tard, je patiente jusqu'à la disparition des NO2.
  3. Non je ne mets plus de tubes actinique. J'en ai utilisé par le passé mais je n'ai jamais trouvé que ça apportait un quelconque avantage. Peut être sur un bac à dominance LPS cela peut avoir un intérêt mais je ne trouve pas cela très utile pour un bac orienté SPS.
  4. Non pas de PV pour le moment dans le circuit d'eau, je suis 100% pierres mortes (des pierres naturelles "indo" glanées au fil du temps). Je compte rajouter quelque pierres de mon 200 litres quand je commencer à faire le transfert car je vais arrêter ce petit bac qui n'était là que pour "stocker" et ç faire croitre quelque colonies. Pour le moment, depuis le démarrage il y a 2 semaines, je fait tous les jours un ajout de : 10 ml de bactoreef de chez Daphbio + 4 ml de Zeostart3 de chez Korrallen Zucht + 5 ml de bactobalance de chez Tropic Marin. J'ai mis aussi 4 ampoules de biodigest au démarrage et je refait ça toutes les dimanches. Pour l'instant j'éclaire 3 heures par jour (dont 1 heure d'allumage, 1 heure de pleine lumière et 1 heure d'extinction). Encore un semaine comme ça (ça fera 3 semaines) et ensuite je vais augmenter d'une heure par semaine jusqu'à atteindre 8 heures de pleine puissance + 1 heure d'allumage et 1 heure d'extinction. Après ça j'en serait à 10 semaine et normalement je n'aurais plus de N02, surement encore des NO3 et des P04 mais à des taux acceptables pour pouvoir introduire les premiers coraux mous et des détritivores.
  5. Pour une rampe de 10 tubes : 2 ATI blue+, 6 ATI AquablueSpecial + 2 Korrallen Zuck Fidji Purple. Ca fait très "blanc" par rapport à la mode actuelle des bacs très bleus. Pour faire un peu plus "bleu" et mieux flatter l'oeil sans aller jusqu'à mettre des tubes dits actiniques, on peut faire : 2 ATI blue+, 4 ATI AquablueSpecial + 2 ATI Coral Plus + 2 Korrallen Zuck Fidji Purple. J'ai toujours eu quelque chose de très proche de cette combinaison de tubes avec de bons résultats sur la pousse, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé chez certains éleveurs allemands : https://www.youtube.com/watch?v=EP1vg9bMOfs
  6. Oui les coraux et les poissons commencent à être un peu à l'étroit, ils vont bientôt avoir plus de place, encore un bon mois à attendre avant de commencer le transfert en commençant par les animaux les moins délicats.
  7. Ça y est, l'installation est en route depuis 2 semaines. 158,6 kg de pierres mortes, 1778 litres d'eau, 64,2 kg de sel. Il y a plus qu'à attendre que le cycle de l'azote se fasse, je suis actuellement en plein pic de NO2. Encore quelque semaine à attendre avant de commencer à transférer le vivant. https://youtu.be/wNEAcgFVvYE
  8. Qu'en est il de halichoeres chrysus ? Ce labre est aussi réputé (en tout cas sur le papier) comme un bon mangeur de planaires.
  9. Oui en effet, l'arrachage manuel est d'une efficacité redoutable. Comme fred02, suite à ensemencement de mon bac avec aquamicrofaune j'ai eu exactement les même algues que celles que l'on voit sur les photos. L'oursin Trineustes Gratilla m'a nettoyé tout ça (en complément de l'arrachage manuel ... lui il bosse 24/24 ce qui n'est pas mon cas). Il a tellement bien fait son boulot que je dois maintenant le nourrir avec des algues fraiches.
  10. Le plus efficace pour les "macro algues" comme celles de la photo est l'oursin Trineustes Gratilla. Le Mespilia Globulus et les escargots eux sont plutôt destinés aux "micro-algues"
  11. ghrec

    Pygoplites diacanthus

    C'est hors sujet par rapport au pygoplites diacanthus mais je ne comprends pas trop pourquoi faire de la supplémentation (ici balling) dans un bac sans coraux durs. J'ai raté quelque chose ?
  12. Mon vulpinus n'a jamais touché à mes chères valonia. Je les ai éradiquées en sortant les pierres et décollant les algues hors du bac avec une pointe de couteau. Après cette opération au couteau j'avais fait un rinçage de la pierre avec l'eau du bac (lors d'un changement d'eau) avant de remettre la pierre à sa place.
  13. Merci d'avoir changé le titre du topic, ça sera plus compréhensible. Oui j'espère avoir suffisamment bien pensé les choses pour que ça se passe au mieux ... je verrais bien dans quelque mois.
  14. Oui je suis justement en train de faire la tuyauterie PVC Il y a un balconnet car je voulait le moins de chose possibles dans la cuve tout en ayant un large peigne. Il y a donc juste une petite boite pour capter l'eau à l'intérieur du bac, et une boite plus grosse à l'extérieur pour mettre la tuyauterie. La communication entre les deux boites est assurée par des trous dans la face arrière du bac. Tout n'est pas encore finit puisque je suis en train de monter tout ça mais voilà quelque photos : Tout cela se déverse dans une cuve de 100 litres derrière le bac, elle est reliée à l’égout ce qui permettra grâce à une vanne de faire un rapide changement d'eau. En fonctionnement normal, cette cuve de 100 litres se déverse dans la cuve technique située sous le bac. Comme je souhaites faire un décor assez épuré, il y aura aussi des pierres dans cette cuve de 100 litres qui je l’espère pourront participer à l'équilibre biologique et à l'épuration du bac.
  15. Le bac que l'on voit derrière sur la première photo fait 300 litres ... il parait nano à côté. Avec un seau de sel de 25 kg, on se rends un peu mieux compte :
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici