Aller au contenu

ghrec

Membre
  • Compteur de contenus

    266
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

ghrec a gagné pour la dernière fois le 1 novembre

ghrec a eu le contenu le plus aimé !

À propos de ghrec

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 11/04/1979

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Pacy sur Eure (27)

Converted

  • Date de mise en eau
    janvier 2013
  • Volume net en litres
    200, 1300 en préparation
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Eclairage
    T5
  • Supplémentation
    Balling

Visiteurs récents du profil

525 visualisations du profil
  1. Si tu lit l'anglais (sinon un petit coup de google translate) : https://www.triton.de/en/products-services/triton-method/ Prérequis important : il est préconiser d'avoir une installation équipée d'un refuge à algues d'au moins 10% du volume du bac principal.
  2. Oui en effet, j'étais passé au travers. Donc plutôt une assez grosse consommation.
  3. Difficile de répondre sans connaitre la consommation du bac. Un balling "classique" est possible mais sur un gros bac qui consomme pas mal de KH/Ca , il faut injecter de gros volumes, ce qui fait que cette méthode n'est pas pour moi pas la plus adaptée. Sur des gros bac ou pour des bac avec une grosse consommation, la méthode la plus adaptée est la méthode balling "base carbonate". https://greg-aqua-hifi.monsite-orange.fr/page-586104203d87b.html ... mais pas sûr que ce soit plus facile d'accès que le réglage d'un RAC qui n'est pas non plus excessivement compliqué.
  4. ghrec

    Projet SPS 504 L

    Cela ne fournit pas une réponse directe à ta question, mais voilà ce que dit récemment Vincent Chalias : https://recifalnews.fr/2019/10/le-mythe-de-laquarium-de-pierres-vivantes/ ... à méditer (Vincent Chalias n'a pas pour habitude de s'exprimer pour raconter n'importe quoi)
  5. ghrec

    Projet SPS 504 L

    C'est vrai qu'un renfort central de plus serait plus sécurisant sur ce support métallique. Mais si ce support et le bac tiennent comme ça depuis des années, je ne pense pas que 30 kg de pierres feront une grande différence. Si tu compte une masse de volumique de 1,6 kg/L pour de la roche calcaire, 30 kg de pierre représente 18 litres ... donc seulement 12 kg de surcharge comparé à de l'eau. Si tu te lance tout de même dans le renfort du support, même si l'idéal est de souder, un assemblage mécanique boulonné peut aussi convenir et est plus simple à mettre en œuvre si tes compétences pour le soudage ne sont pas suffisantes (même si ce n'est pas très compliqué non plus de souder du tube carré acier).
  6. C'est un Acanthurus Guttatus. Ça fait très longtemps que je m'intéressait à ce poisson mais je n'avais pas jusqu'à présent le volume suffisant. Le bac est encore un peu jeune mais je me suis tout de même laissé tenté car c'est assez rare d'en voir en magasin (au passage, merci à Rio Del Mar pour l'import de ce beau poisson). L’acclamation c'est très bien passée, je suis assez confiant pour la suite. Il mange de tout et n'est pas du tout craintif, il nage tout le temps en pleine eau et s'approche dès que que je passe à proximité du bac.
  7. Une nouvelle recrue. Il est arrivé il y a 2 semaines (le 18/10).
  8. Je n'ai pas closed loop mais c'est aussi ce que j'ai fait :
  9. J'avais prévu de remettre quelque pierres du bac que je vais arrêter ... mais un peu plus tard. Je vais voir pour faire ça plus tôt que prévu. Pour le jus d'écumeur c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de logique à polluer volontairement mais je disait tout de même que cela devait constituer une bonne réserve bactérienne favorable à la colonisation des nouvelles pierres inertes.
  10. Pour l'instant je me suis limité au "jus" d'écumeur de mes autres bacs. Je vais rajouter des pierres des mes autres bacs mais un peut plus tard, je patiente jusqu'à la disparition des NO2.
  11. Non je ne mets plus de tubes actinique. J'en ai utilisé par le passé mais je n'ai jamais trouvé que ça apportait un quelconque avantage. Peut être sur un bac à dominance LPS cela peut avoir un intérêt mais je ne trouve pas cela très utile pour un bac orienté SPS.
  12. Non pas de PV pour le moment dans le circuit d'eau, je suis 100% pierres mortes (des pierres naturelles "indo" glanées au fil du temps). Je compte rajouter quelque pierres de mon 200 litres quand je commencer à faire le transfert car je vais arrêter ce petit bac qui n'était là que pour "stocker" et ç faire croitre quelque colonies. Pour le moment, depuis le démarrage il y a 2 semaines, je fait tous les jours un ajout de : 10 ml de bactoreef de chez Daphbio + 4 ml de Zeostart3 de chez Korrallen Zucht + 5 ml de bactobalance de chez Tropic Marin. J'ai mis aussi 4 ampoules de biodigest au démarrage et je refait ça toutes les dimanches. Pour l'instant j'éclaire 3 heures par jour (dont 1 heure d'allumage, 1 heure de pleine lumière et 1 heure d'extinction). Encore un semaine comme ça (ça fera 3 semaines) et ensuite je vais augmenter d'une heure par semaine jusqu'à atteindre 8 heures de pleine puissance + 1 heure d'allumage et 1 heure d'extinction. Après ça j'en serait à 10 semaine et normalement je n'aurais plus de N02, surement encore des NO3 et des P04 mais à des taux acceptables pour pouvoir introduire les premiers coraux mous et des détritivores.
  13. Pour une rampe de 10 tubes : 2 ATI blue+, 6 ATI AquablueSpecial + 2 Korrallen Zuck Fidji Purple. Ca fait très "blanc" par rapport à la mode actuelle des bacs très bleus. Pour faire un peu plus "bleu" et mieux flatter l'oeil sans aller jusqu'à mettre des tubes dits actiniques, on peut faire : 2 ATI blue+, 4 ATI AquablueSpecial + 2 ATI Coral Plus + 2 Korrallen Zuck Fidji Purple. J'ai toujours eu quelque chose de très proche de cette combinaison de tubes avec de bons résultats sur la pousse, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé chez certains éleveurs allemands : https://www.youtube.com/watch?v=EP1vg9bMOfs
  14. Oui les coraux et les poissons commencent à être un peu à l'étroit, ils vont bientôt avoir plus de place, encore un bon mois à attendre avant de commencer le transfert en commençant par les animaux les moins délicats.
  15. Ça y est, l'installation est en route depuis 2 semaines. 158,6 kg de pierres mortes, 1778 litres d'eau, 64,2 kg de sel. Il y a plus qu'à attendre que le cycle de l'azote se fasse, je suis actuellement en plein pic de NO2. Encore quelque semaine à attendre avant de commencer à transférer le vivant. https://youtu.be/wNEAcgFVvYE
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici