Aller au contenu

frederic44

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de frederic44

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

185 visualisations du profil
  1. je ne sais pas comment est conçu le calculateur, mais je pense que c'est la donnée indiquée dans la case "longueur" qui sert à déterminer l'épaisseur. On met normalement la plus grande dimension dans longueur et l'autre dans largeur.
  2. Merci dan, j’avais tenu compte des conseils précédents et je m’oriente d’une part vers un plan de travail type cuisine et vers un couvercle sur le bac technique pour limiter l’humidite.
  3. Non, il font bien 53 cm de large et 40 cm de profondeur et les planches vissées dessus 80 de large et 48 de profondeur. C'est sur les planches du dessus que sera posée (vissée ou collée) la planche de 28 mm qui supportera le fond de l'aquarium.
  4. Si je compte ajouter une planche de 22 mm sur toute la longueur et largeur du bac principal. le bac était comme cela quand je l'ai acheté. Effectivement le bac reposera sur 40 cm de chaque coté sur les supports .
  5. Oui, c'est bien ce que je veux faire. Chaque caisson fait 53 cm de largeur et 40 cm de profondeur et possède une planche (2 cm épaisseur) vissée dessus de 80 cm de largeur et 48 cm de profondeur que l'on voit sur la 2éme photo. Pour le verre du fond : Le fond de l'aquarium (verre du dessous) n'est pas composé d'une seule "vitre" mais de 2 vitres collées séparée par un polystyrène pour assurer une rigidité supplémentaire. C'est comme si on n'avait qu'une vitre de 24 mm. Voilà
  6. Bonjour à tous, Je ne postais pas de messages, mais je lisais avec attention les "actualités" du site. Mon projet évolue (théoriquement) vers une gestion avec un dsb déporté sur mon bac principal de 180/60/60. D'autre part, je ne dispose plus d'une pièce dédiée à la partie technique. Je souhaite donc insérer un bac (dsb déporté) de 100/60/60 entre les blocs supports du bac principal et un bac "décantation" 45/45/60 dans l'un des supports. (remontée + mesures, chauffage...) actuellement occupé (photo bac 2) par des caisses en bois... Pour rappel une planche de 22 mm d'épaisseur soutiendra le fond du bac principal constitué de 2 plaques de verres de 12 mm chacune séparées par une feuille de polystyrène. Je vous joins 3 photos pour vous représenter la situation. Cette approche est elle envisageable ou l'espace entre les blocs supports est il trop important ? A noter, les supports présentent une planche qui déborde de 13 cm vers l'intérieur, l'espace dans le vide serait donc de 74 cm. Merci de vos réponses. Cordialement
  7. Je vais faire un déversoir en pvc autour du coude 90 sans doute avec un silencieux type "made in Montauban". J'étais tenté par la grille plutôt que par le peigne mais avec mes 2 mains gauches.... Ceci étant, la cuve technique ne se trouvera pas dans la même pièce que le bac principal, il me semble d'après les lectures faites qu'il serait plus facile de régler le niveau avec une grille. Je cogite donc
  8. Une photo pour expliquer le choix atypique fait en fonction de l'existant. Les 2 plaques qui forment le fond de l'aquarium ont été biseautées pour la création de la colonne sèche. J'utiliserai ce passage pour le tuyau pvc vertical qui sera alimenté en eau à partir du coude relié au passe paroi sur la vitre percée en haut. C'est le même système que le perçage haut d'un bac sur la vitre arrière sauf que le passage existant déjà dans l'angle, il me semblait plus judicieux (car plus simple) de faire percer une nouvelleplaque de verre que de percer la vitre arrière du bac en place.
  9. Merci pour ta réponse , je vais m'orienter vers du 5mm. La colonne restera sèche seul le tuyau pvc de 50 mm y sera. Perçage haut de la vitre "triangle" pour le coude. Suis je clair ?
  10. Bonsoir, Pour rester dans le domaine des contraintes liées au verre, j'ai une question concernant la mise en place de 2 colonnes sèches dans les deux angles de mon aquarium de 180/60/60 qui seront percées pour passer un passe paroi de 50 mm ou un coude de 90 degrés fera office de descente vers la cuve technique. Je m'oriente sur une épaisseur de 6 mm pour 53 cm d'eau dans le bac. Chacune de ces vitres sera collée en appui sur la vitre latérale et la vitre de derrière. Cette épaisseur est elle suffisante ou faut il augmenter l'épaisseur ? Le fait d'avoir une colonne triangulaire est il un bon choix ? Merci d'avance de vos réponses Cordialement Frederic44
  11. bonjour, Je dispose d'un aquarium de 180/60/60 cm en 10 mm avec un fonds de 2 plaques de 2*12mm séparées par une couche de polystyrène intégrée entre les 2. il est posé sur 2 blocs cubiques en bois de 100/60/60 cm sur lesquels sont fixés une planche de 80*80 cm et d'épaisseur 10 mm. Ce bac lorsqu'il était en configuration "malawi" était posé en laissant un espace d'environ 10 cm de vide entre les 2 planches des supports sans aucun problème. Je souhaite installer un bac de décantation (dans le sens de la largeur) entre les supports en laissant un vide de 32 cm entre les 2 planches. Pensez vous que cela puisse être envisageable en fixant une planche de 22 mm de 180*60 sur les 2 supports. Merci d'avance de vos conseils.
  12. Bonjour, Je viens de d'utiliser le calculateur pour l'épaisseur de verre qui indique, pour un bac de L/l/h 180/60/53 (hauteur d'eau) dont les vitres sont en 10 mm, des raidisseurs de largeur 68 mm et une épaisseur de 25 mm. Ma question est la suivante : Faut il en plus prévoir des traverses ou cela n'est pas nécessaire ?
  13. Merci pour la réponse. Cela réponds à la question que je me posais. Frederic44
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici