Aller au contenu

Sam Dalembert

Membre
  • Compteur de contenus

    180
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

Sam Dalembert a gagné pour la dernière fois le 28 novembre 2018

Sam Dalembert a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Sam Dalembert

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 05/31/1986

Profile Information

  • Gender
    Male

Converted

  • Volume net en litres
    1800
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois

Visiteurs récents du profil

426 visualisations du profil
  1. Sam Dalembert

    Population 1800L

    Merci pour ton retour ! Pour la squille, pour moi ça reste un mystère. La mienne a quand même une certaine taille (une dizaine de cm), je n'ai plus aucun escargot depuis longtemps, plus aucune crevette depuis longtemps, j'ai eu une disparition "suspecte" de poisson en peut-être 1an, et elle est toujours là ! Autrement dit, elle doit être très maligne pour trouver à manger, et/ou a besoin de peu de nourriture pour survivre. Et en y réfléchissant, ça fait de nombreuses années que j'entends des clacs (mais je ne la vois que depuis 2ans), à croire que c'est une championne de la survie
  2. Sam Dalembert

    Population 1800L

    2ans plus tard, un petit point - couple d'ocellaris --> OK, le plus ancien est avec moi depuis 8ans - couple de Splendidus --> OK, le mâle est là depuis 7ans - un Flav --> le plus ancien, depuis 8ans et demi depuis 4 Flav ont été ajoutés, sans problème ! - un Truncatus --> OK depuis 6ans - un Veliferum --> OK - un Japonicus --> OK - un Chelmon --> OK - 2 Lubbocki --> ont sauté... - un Fridmani --> mort au bout de 3ans, je ne sais pas ce qu'il s'est passé - une Salarias f. --> a disparu, je le redis les Ctenochaetus chassent les Salarias !!! "Remplacée" par une Ramosus depuis 1an et demi - un Cinctus --> il restait dans son coin, tout en bas, difficile à nourrir dans un bac aussi grand, mort au bous de 3ans et demi...ou alors c'est la squille qui l'a attrapé ? - un Loriculus --> mort il y a 6 mois, mais il avait plus de 10ans, les dernières semaines il nageait difficilement tout en mangeant, je pense vraiment qu'il était arrivé en fin de vie ! - un Ferrugata --> OK Depuis un Imperator depuis plus d'un an, il est en train de changer de robe, tout va bien...pour l'instant ! un vanille-fraise depuis presque 2ans, rien à signaler un hexaetenia ajouté, quelques semaines après il avait disparu, rien compris, c'est définitivement fini pour moi les hexaetenia 😮 un Valentini ajouté il y a presque 2ans, tout va bien ! un Hepathus ajouté il y a plus d'un an, tout va bien ! un Centropyge Eibli ajouté il y a 3 mois, tout va bien mais passe son temps dans les PV, quel dommage ! un Siganus Uspi depuis 1 mois, il s'est bien acclimaté un Dimidiatus qui est resté 5 mois et...qui a sauté Ce qui donne une population actuelle de 21 poissons, 10 chirurgiens, 3 anges (dont 2 nains), un couple de clowns, un couple de mandarin, 1 blennie, 1 labre, 1 ballon, 1 papillon. 1er enseignement : je vais vraiment regarder pour mettre un filet, ça me tue tous ces sauts 2ème enseignement : ne mettez jamais de Japonicus dans un bac de moins de 2m de long ! De tous les poissons que j'ai/j'ai eu dans le 1800L (2m80 de long), il n'y en a qu'un qui "fait des longueurs", pas pour se nourrir, mais juste pour nager ! 3ème enseignement : je le savais mais mon Flav d'origine est vraiment un poisson sympa il n'a posé aucun souci aux 4 petits Flav qui sont arrivés (et qui font 10-12cm maintenant)... Comme quoi l'ajout de jeunes, auprès d'un individu plus ancien ne pose pas toujours de problème ! La suite : j'aimerais essayer un banc d'anthias (~10), mais le prix conjugué au risque de les perdre me retient encore un peu... Les anthias (squamipinnis) sont réellement plus sensibles à la qualité d'eau que les poissons classiques ou pas ? peut-être un jour mon rêve, un couple d'Auriga ? Mais bon, les LPS.... des idées ?
  3. Merci Même si c'est pas très encourageant ce que vous me dites là Entre les Valonias, la STN, les NO3/PO4 qui restent élevés...je suis un peu découragé là
  4. Merci du retour ! Le souci pour moi c'est 1/ vu le volume et l'étendue des dégâts (par exemple mon hystrix fait 40x40cm, et il est couvert, littéralement couvert de Valonias), il me faudrait au moins 15 crabes... 2/ j'ai une Squille dans le bac, qui doit bien faire au moins 10cm de long, donc je suis pas sûr que ça se passe bien si le crabe passe par là où elle habite Sinon personne n'a d'expérience avec les Lapins ?
  5. 2-3 mois après, c'est toujours pas terrible Les nécroses ont stoppé sur beaucoup de coraux, beaucoup continuent de pousser, mais mon plateau vert est en train de se faire bouffer... Ajouté à ça l'invasion de Valonia dans mon hystrix (trop gros pour être retiré du bac et nettoyé, sans parler de la densité d'aiguilles)... Les poissons vont bien, c'est déjà ça, et heureusement j'ai encore les LPS et quelques pièces (pocillo, hydnophora) qui tiennent le coup. même un Acropora nana qui s'est révélé être résistant, il a nécrosé, s'est remis complètement, puis a re-nécrosé, puis se remet partiellement... Bon je me doute de comment ça va finir Denisio je parle de STN, c'est un terme que j'ai déjà lu ailleurs, tout bêtement S pour Slow au lieu de R pour Rapid. Une RTN mais lente Là c'est vraiment mon cas. Ce n'est pas 1cm de tissu perdu en 1 jour, mais en 1 semaine. J'ai même un digitata qui pousse quasiment aussi vite qu'il est bouffé ! Ca fait des mois qu'il pousse vers le haut....avec la base qui est blanche. Par contre je ne saurai te dire si cette différence STN/RTN est la même bactérie, si c'est la même maladie mais plus ou moins forte, si c'est lié à des conditions spécifiques, etc. A propos des Valonia, rassurez-moi, un siganus jeune et/ou qui vient d'arriver est trop timide pour s'en occuper ? J'ai mis un Uspi il y a 10 jours, pas de gros souci avec les autres chirurgiens, c'est bien, mais il ne touche pas aux Valonias...
  6. Non, en fait j'ai testé le VSV justement pour répondre au problème de nécrose/nitrates/phosphates. Les nécroses ont commencé avant que je commence le VSV. Pour ta théorie je sais pas quoi en penser, parce que ça voudrait dire aussi que les nécroses frapperaient sans cause réelle, que ça pourrait être aléatoire ? C'est peut-être pire encore ! D'un autre côté on sait aussi qu'il y a beaucoup de bactéries dans nos bacs qui "dorment" et se réactivent quand les conditions sont favorables et/ou quand l'hôte est faible. Donc que les bactéries aient attaqué avec succès les coraux, qui auraient été fragilisés par de forts taux de polluants, ça parait pas illogique non plus.
  7. Pour les PO4 c'est un checker Hannah. Et comme je disais, les tests Salifert sont très bons, tout correspond, y compris les NO3. Non disons que c'est plus compliqué que ça : comme tout allait bien depuis 1an et demi, je ne faisais plus vraiment de tests NO3/PO4. Quand ça a commencé à déconner, j'ai tardé à les faire, et comme les tests étaient périmés, j'ai douté des tests...qui étaient en fait plutôt bons (au moins sur le fait que c'était chargé).
  8. Oui, j'ai fait tester en même temps que l'eau, ça me trouve 120ug/l de Silice, 10 de Cuivre et 8 de Zinc. Tout le reste est à 0. En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé d'autres gens qui avaient fait le même test, avec des valeurs similaires donc est-ce que c'est vraiment significatif ? J'ai un osmoseur 5 étapes de chez Optima (2 filtres, 1 filtre charbon, 1 membrane, 1 résine de déionisation).
  9. Bon enfin des news :) J'ai reçu le test ATI, et c'est à la fois bon et pas bon. Pas de gros problème niveau salinité (35.25), KH (6.96), Mg (1348), Ca (471), et ça correspond aux tests Salifert. Au niveau des éléments plus mineurs, le test présente juste des déficits au niveau de l'Iode (28 ug/l au lieu de 65), Barium (3 au lieu de 10), et un surplus de silice (250 au lieu de 100, mais dans leur résultat ça reste vert), le reste est OK. Bon après, qu'est-ce que ça veut dire exactement... Par contre, gros souci niveau Nitrates et Phosphates, tout bêtement. Comme mes tests étaient plus ou moins périmés, j'avais du mal à y croire, mais si si. 30mg/l de NO3 et 0.24 de phosphate !!! Niveau dégâts, heureusement ça va beaucoup mieux. Depuis 10-15 jours la tendance s'est inversée, les coraux ne perdent plus de tissu, et surtout, ça repousse, et les couleurs reviennent. Mon plateau vert est passé de vert-gris à vert fluo en 10 jours J'ai fait quoi concrètement pour ce revirement ? UV 24h/24, et j'ai arrêté le VSV. Donc est-ce que l'UV est efficace ? Est-ce que la méthode VSV boostaient toutes les bactéries y compris celles responsables de la STN ? (putain si c'est ça !!!!) Est-ce que ça n'a rien à voir et que c'est autre chose ? Aucune idée... Bien sûr, tout ne va pas bien non plus, j'ai des valonia qui progressent pas mal, et des planaires (mais marron, j'ai lu qu'ils n'étaient pas si méchants que ça ?)...génial... Toujours est-il que mon plus gros problème est maintenant de comprendre l'origine de cette pollution. Et là c'est la panne sèche. J'ai une technique de maintenance somme toute assez simple, j'ai pas une population démesurée loin de là (surtout que quasiment aucun de mes gros n'est adulte), j'ai une proportion de PV assez classique, j'ai un écumeur plutôt bien dimensionné pour cette population raisonnable (je dis pas par contre si c'était beaucoup plus chargé...là j'ai augmenté le débit d'air, pour écumer davantage)... Ou alors mes PV sont devenues trop vieilles ? Ce qui me chagrine c'est que j'étais à 0 NO3 et 0 PO4 il y a environ 1an... Alors oui, j'utilisais de la ouate, et je ne la changeais pas assez souvent, ça c'est clair. Selon mon poissonnier, ça peut être ça. Du coup j'ai viré toute la ouate que j'utilisais depuis 2-3 semaines. si c'est ça je signe tout de suite. Mais j'ai un peu de mal à y croire quand même ?
  10. C'est sûr qu'avec le test on aura une bonne idée de la précision ! Encore une fois, si c'est juste un problème de salinité moi je suis mille fois preneur
  11. Merci Denisio ! Bon on peut penser qu'autour de 1000L/h c'est pas déconnant... Au pire je pourrai toujours baisser un peu le débit.
  12. Sinon l'UV est en place. Il y a un débit précis à respecter ? Etant un peu dans l'urgence, je l'ai branché sur une de mes 2 pompes de remontées (la plus petite, une NewJet 2300, donc entre la longueur et les 1m80 à remonter, le débit doit être peut-être de 1000L/h ?). L'UV est un 36W.
  13. Je suis pas sûr qu'une salinité à 33 soit l'origine du problème et qu'il faille absolument viser 35g/l, dans les océans la salinité est loin d'être la même sur tous les récifs (33-34 en Asie du Sud-Est, 38-39 en Mer Rouge). Sans compter tous les récifalistes qui ont maintenu des bacs autour de 1022-1023. Je veux bien qu'il y ait des salinités plus propices que d'autres à la bonne maintenance d'un aquarium, mais de là à déclencher une STN...
  14. C'est sûr que le saligo n'a pas dû aider Mais pour l'instant le Fungia tient bon ! Contre l'Imperator et contre la STN.
  15. Bordel, si toi et Dlteck n'avez jamais réussi à résoudre le problème, j'ai aucune chance 🙁 Allez test ATI commandé, et je vais essayer de mettre en route l'UV...
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici