Aller au contenu

kleb72

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

kleb72 a gagné pour la dernière fois le 10 mars 2018

kleb72 a eu le contenu le plus aimé !

À propos de kleb72

  • Rang
    Membre

Profile Information

  • Gender
    Not Telling

Converted

  • Date de mise en eau
    01/3/2016
  • Volume net en litres
    ±1500
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    osmose + resines
  • Traitement eau du bac
    Ecumeur Tunse9480 4 pompes, RAB maison ±1litre debio- pellets, charbon et/ou résine ferrique ponctuelles
  • Brassage
    Tunze6105(x4), Tunze6055(x4), Turnover x2x3
  • Eclairage
    Led Alpheus (780w), photopériode 2h de lever du soleil + 8h de plein éclairage dont ±30% du temps en passages nuageux réduits à70% + 2h de coucher + 30mn de bleu
  • Supplémentation
    RAH NO3+ modifié, RAC maison / phmètre, Oligo Tridacna

Visiteurs récents du profil

376 visualisations du profil
  1. Pour apporter simplement des bactéries fraiches et diversifiées, tu as la solution d'introduire des huitres ou des moules de chez nous tout simplement. Elles vivent bien pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Mais attention, même si sa durée de vie est limitée dans le temps, en ce moment tu as le virus de la gastro en plus avec certaines….
  2. Bonjour, Je prends ce post en cours. J'ai un bac en L de la même configuration (220x160) avec accès par l'arrière et heureusement aussi par l'avant, sinon ce serait compliqué. https://www.cap-recifal.com/forums/topic/5852-laventure-récifal-de-kleb72/?tab=comments#comment-138790 Le bac tourne depuis 4 ans avec un brassage aléatoire qui ressemblait à celui d'une crête récifale, mais c'est maintenant difficile avec des coraux devenus trop volumineux. Je suis en cours de réfection (casse des gros coraux) et j'envisage de revoir la façon de brasser ce bac en créant un brassage laminaire alternatif pour reproduire un système de marée. Je prévois 2 Tunze6105 dans chaque sens, une en bout le long de la façade et l'autre dans l'angle pour une reprise dans la deuxième partie du L et inversement pour l'autre sens. Pour ce qui est des balconnets, je n'y suis pas favorable, surtout si l'entretien ne se fait que par l'arrière. Il faut déjà avoir le bras très- très long pour atteindre le fond de l'angle du L, alors avec un balconnet en plus
  3. Merci de vos réponses. Pour info: Ils se développent dans un refuge de ±100l inclus dans un circuit d'eau qui passe ensuite par un autre bac de ±100l occupé par un couple d'acreichthys tomentosus qui, je pense, ne va pas les laisser passer pour rejoindre la cuve technique et remonter dans le bac principal. Ensuite, je vais quand même surveiller.
  4. Bonjour, J'ai de petits animaux de 3 à 5 mm qui ressemblent à des planaires sur les vitres de mon refuge, pouvez vous m'aider à les identifier, malgré la mauvaise qualité de mes photos? Merci d'avance.
  5. Pour relater mon expérience actuelle avec la période de canicule que nous connaissons. Je suis pourtant en Centre Val de Loire, mais nous subissons des températures supérieures à ±38°C dans la journée et ±22°c la nuit avec un vent d'est quasi permanent qui fait rentrer la chaleur tout comme le froid en plein hiver. La température baisse un peu aujourd'hui, mais il n'y a plus de vent. Mon bac de 1500l arrivait à 29°C malgré l'aération et la ventilation nocturne. Comme ça doit durer, j'ai essayé de faire quelque chose. J'ai pris un tuyau de goutte à goutte diamètre 4/6mm de ±10m de longueur que j'ai branché sur un petit robinet d'eau froide. Le tuyau est roulé, attaché avec un collier et immergé dans la cuve technique, l'extrémité est mise à l'égout. Les constatations : T° d'entré = ±15° Dédit = ±0.7litre/minute => ±1m3/jour T° de sortie = ±24° Le bac est passé de 29° vendredi soir à 25.2° ce dimanche matin. Ce soir, le bac est à 25.8° à 19h alors que la température dans la maison n'a pas baissé (±26°). J'ai parallèlement arrêté toute ventilation au dessus du bac. Ce soir, je ferme le robinet pour ne pas que le chauffage se déclenche☺️ (il est réglé à 24.5°) Pour mon compte, je pense avoir trouvé une solution simple à mettre en oeuvre pour les périodes exceptionnelles. Ensuite, pour l'eau, il faut que je trouve une solution pour l'utiliser à l'arrosage du jardin et autres plantes qui consomment beaucoup d'eau actuellement.
  6. kleb72

    Branches qui se détachent

    Attention: La multiplication ☺️est souvent synonyme d'invasion ☹️
  7. kleb72

    Colle pour coraux

    Pour ma part, c'est ciment prompt sur les pierres qui peuvent sortir de l'eau, sinon c'est Preis Easy-Glue dans l'eau, mais très peu. Je colle au maximum sur des pierres qui peuvent sortir pour pouvoir isoler ou remplacer les colonies sans tout casser le moment venu. Je ne fixe plus de coraux entre les pierre, car ça fini par sceller l'ensemble quand les colonies grossissent.
  8. Pour les aquaroches, normalement l'action de l'acide doit être négligeable puisque c'est de la céramique cuite.
  9. Bien qu'armée de treillis, ces plaques ne sont pas faites pour résister à une charge. J'en ai utilisé simplement posée pour faire un abris pour mes 2 chiens. Il les ont cassé à sauter dessus… et ils ne pèsent pas 200kg... Pour ta recherche, les meilleurs solutions sont souvent les plus simples.
  10. Pour tes portes, je ne sais pas quel est ton budget , mais cette partie de ton garage ne semble isolée et la porte à gauche sur la photo donne directement à l'extérieur. Alors pourquoi ne pas envisager directement une porte PVC isolante double vitrage comme celle-ci. Si tu n'était pas si loin, j'en ai une que j'ai démonté depuis plusieurs année que je vais finir par balancer.
  11. Oui : le plexi. Ca se travaille facilement dans tous les sens au décapeur thermique, ca se colle à l'acrifix …. et plus encore
  12. Oui ... mais ça fait du bien
  13. Je crois que les Aquaroche dites vivantes de BlueRing Aqua sont ensemencées à Camaret et je confirmes qu'il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'un ensemencement en bactéries, ce qui n'est déjà pas si mal. Pour le démarrage de mon premier bac de 300l, je suis parti sur 80% Aquaroche neuve + 20% de PV d'Indonésie + protocole de démarrage Daphbio. Résultat (de mémoire) : Je n'ai constaté qu'une légère montée des nitrites et pas de développement d'algue. Introduction des détritivores au bout de 4 semaines et ±8 semaines pour les premiers poissons. La micro faune est bien arrivées (Daphbio ou PV ????) Lorsque j'ai déménagé mon 300l dans mon 1500l, je suis de nouveau parti sur ±80% d'Aquaroche neuve avec toutes les pierres du 300l + protocole de démarrage Daphbio avec un résultat sur la micro faune moins marqué que la première fois. Depuis, j'offre chaque année un protocole de démarrage Daphbio à mon bac pour relancer le développement de la micro faune. Bizarrement, le résultat est aléatoire. Une fois, je n'ai constaté aucune évolution de la micro faune ??? La bouteille que j'ai reçu était-elle trop vielle, avait-elle été stockée dans de mauvaises conditions, ou tout simplement c'était peut-être un mauvais lot ?????? Pour conclure, je pense qu'il faut introduire des souches de méiofaune aussi diversifiées que possible quelle qu'en soit la provenance, mais surtout, il faut ensuite toutes les nourrir pour que toutes puissent se développer parce qu'il y a concurrence entre elles. C'est la vie du microcosme que l'on ne voit pas dans nos bac qui fait leur équilibre.
  14. Normalement, avec un insert correctement monté, la pièce dispose d'une entré d'air extérieur qui arrive dans la pièce ou directement dans la cheminée derrière l'insert. L'air qui sert à la combustion est prélevé dans la pièce et évacué par le conduit de la cheminée. C'est donc l'air qui sort de la cheminée par le conduit qui est appauvrit en O² et chargé des particules issues de la combustion. Je pense donc que cela n'a aucun effet néfaste pour l'aquarium, bien au contraire puisque le tirage de la cheminée provoque le renouvellement d'air dans la pièce.
  15. De mon coté, j'ai depuis 3 ans un trio de centropyge loriculus avec lequel j'observe maintenant des séances de frais. Ils me semblent assez reef safe, mais ça reste à confirmer en l'absence de moins reef safe qu'eux. J'ai également introduit en même temps une paire chaetodon punctatofasciatus. Ils restent petits à l'âge adulte (±10-12cm) avec un estomac proportionné à leur taille et sont annoncés acceptables en récifal. Il est vrai que les coraux poussent normalement, mais sans polypes visibles tout pendant que ces poissons ne sont pas couchés. Ce phénomène a été visible dans les trois jours qui ont suivi leur introduction. La cause a bien produit ses effets, ils ne tapent pas franchement, mais toujours ils titillent ... Cette paire de papillon s'est avérée être un couple et je les ai vu frayer plusieurs fois avec des montées rapides en pleine eau. Je pense que ce comportement a été fatal à l'un d'eux puisque j'en ai retrouvé un sur le carrelage un matin …. Si c'était à refaire, je crois que je m'abstiendrai sur les papillons même si se sont des perles dans un bac !
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici