Aller au contenu

LOIC63

Membre
  • Compteur de contenus

    907
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    28

Tout ce qui a été posté par LOIC63

  1. Bonjour, Je suis pour la section petites annonces sur Cap récifal car je préfère vendre ou acheter sur un site où il y a statistiquement parlant beaucoup de "récifalistes aguerris". C'est tout simplement une question de confiance. Amicalement.
  2. Je crois que tu as tout dit.
  3. Salut Fran, Tu as ( en tout cas as eu un bac vraiment splendide et je pèse mes mots). Il est vrai, amha, qu'une des choses les plus difficiles à gérer sur le long terme est la croissance et l'enchevêtrement des coraux. J'ai eu , entre autres, un soucis avec un montipora digitata orange qui a commencé à "dominer" un acropora gomezi en l'encroûtant lentement mais sûrement, et en voulant intervenir sur une grosse pierre plate où les deux espèces "cohabitaient" j'ai réussi à virer le digitata mais au prix d'un blanchiment (blanchissement, je ne sais plus) généralisé du gomezi. J'ai réussi à sauver quelques boutures qui repoussent sur la même pierre. Donc, effectivement, toutes les espèces, style montipora, sont cantonnées sur des pierres isolées que je peux enlever et "curer". Il est plus facile de gérer une haie vive qu'un concentré de coraux dans un bac qui finalement est toujours trop petit. C'est sûrement un peu de notre faute car on voudrait une harmonie de formes et de couleurs, mais cette harmonie ne dure qu'un temps. Ensuite, de là à espacer les coraux de 50 cm les uns des autres (voire plus)?... Bref, personnellement, je n'ai pas encore trouvé la solution. En tout cas je te souhaite une bonne continuation. Amicalement.
  4. Bonjour Denis et merci pour ce lien qui a l'air très instructif. Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de traduction en français. Je ne sais pas si c'est possible avec un" logiciel traducteur", mais lequel au cas où? Amicalement.
  5. Comme le dit fredeau, le JBL a fait ses preuves. Dans le doute, j'en ai acheté un deuxième qui me donne des valeurs proches. Je fais en sorte de lire entre 1024 et 1025. Y-a-t-il un topique qui signale un crash dû à un JBL?
  6. LOIC63

    ZebrasO'mag n° 45

    En tout cas, merci.
  7. Superbe!!! En tout cas, merci pour les photos , avec le mouvement, on voit tout de suite que c'est du "bio".
  8. Superbes!!! Ce sont des coraux "naturels" ou "greffés" ? Où les as-tu trouvés ? ( Un Auvergnat ne donne jamais son coin de champignons, mais un récifaliste émérite...... sinon en MP ) En tout cas, ils sont magnifiques.
  9. LOIC63

    identification algue

    Salut, AMHA, quitte à épurer avec des mous, autant ne pas introduire ou maintenir des espèces "invasives".
  10. Salut, En lisant ce topique, je me rends compte que je ne sais même pas comment "ils fabriquent leur sel" pour qu'il y ait de telles variations. Avez-vous signalé ce problème au "fabricant" du sel IO ?
  11. Du coup, je vais me sentir moins isolé. Chérie! Outre les 30 cotes de bœuf, les 200 merguez et les 100 g de Nori, prévois du mou, j'en connais un qui en raffole; il ne manque pas de souffle pourtant, heureusement, car c'est lui qui s'occupe des contenants ( en un mot) .
  12. Effectivement, Christian a (une fois de plus) raison: Par exemple: https://tridacna.fr/solutions-traces-tridacna/196-tridacna-traces-manganese-10ml.html
  13. Salut Bubble-maxi, Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je constate que vous allez tous dans le même sens, à savoir isoler la pièce ou un endroit de la pièce où se trouve la décantation... et vous avez raison mais vu le "bordel" dans cette cave... Bubble-maxi, quel est le volume de ta décantation et de la pièce isolée qui l'entoure ? car effectivement 19°c, c'est le top. PS: effectivement, la décante chauffe le milieu environnant et même sur 11 m² cela se ressent (mesure).
  14. Salut calimero, Merci pour ta réponse pleine de bon sens ( qui rejoint celle d'akalco) mais c'est trop compliqué au niveau de la mise en oeuvre et de la maintenance.
  15. Salut calimero, https://www.pthorticulture.com/fr/zone-du-savoir/le-role-du-manganese-en-horticulture/ https://www.akouashop.com/traitements-de-l-eau-de-mer/autres-complements/marine-de-luxe-ferran-1l-complements-en-fer-et-manganese-pour-coraux-en-aquariums-recifal.html Deuxième lien: "Comme le fer et le manganèse sont des éléments chimiques à caractère très spécifique, il n'est pas possible de les rajouter à des oligoéléments. Il faut, donc, les rajouter séparément à l'eau d'un aquarium. Le fer et le manganèse sont nécessaires au développement de certains enzymes et à la croissance des coraux de couleur." Je comprends mieux pourquoi tu te posais la question , pas de manganèse , pas de couleur; mais où commence la couleur ?
  16. Merci pour ta réponse akalco, En ce qui concerne la photo, je ne préfère pas, ne voulant pas m'attirer les foudres de la part de Jean-Pierre. Pour la plaque, j'y ai pensé, mais il y a aussi du "bordel" et ce serait très compliqué de faire quelque chose "d'étanche". La cave fait environ 11 m² et est actuellement à 16,5 °c. J'ai deux bouches d'aération que je n'ose pas fermer ?
  17. Bonjour, Je suis en train de voir comment continuer de maintenir le bac en faisant des économies sur la facture d'électricité. J'ai déjà amélioré (ou vais améliorer) un ou deux points. En ce qui concerne la décantation, elle se situe dans la cave: ce qui a deux inconvénients: - une pompe de remontée puissante - une consommation pour chauffer accrue ( surtout depuis le passage aux leds). Donc, je m'étais dit que peut-être en entourant la décantation avec un isolant ( polystyrène extrudé par exemple) je pourrais gagner quelques kw/h. Le problème est que je ne peux pas couvrir le haut de la décantation car il y a trop de "bordel". ( Je pourrais en couvrir environ 30%). Mais je m'étais dit qu'en entourant la cuve avec un isolant je pourrais peut-être économiser un peu d'électricité. Dans le doute, hier, j'ai fait une petite expérience:J'ai mis 1,5 l d'eau dans une petite cuve en plastique à 67 °c au départ. Résultats: Cuve nue: 5 minutes:62°C, 45 minutes: 43°c, 100 minutes: 35°c, 145 minutes: 31°c. Cuve entourée de 2 cm de polystyrène (pas d'isolant dessus): 5 minutes:62°C, 45 minutes: 44°c, 100 minutes: 37°c, 145 minutes: 32°c. Donc ça sert à rien d'isoler le pourtour d'une cuve si on n'isole pas le dessus ? Amicalement.
  18. LOIC63

    Osmolateurs système D

    Frenatus, si j'ai bien compris tu es encore dans l'adolescence. Profites-en... Ceci dit, je sais bien que le talent n'attend pas le nombre des années.
  19. LOIC63

    Osmolateurs système D

    Salut Denis , Effectivement, j'étais parti sur une défaillance " électrique?", enfin bref, sur le fait que le capteur ne jouait plus son rôle d'interrupteur (sans problème mécanique autre). Pour les capteurs, je ne sais pas quoi penser, je dirais, à vue de nez, que les capteurs de Radiospares ont un durée de vie d'environ 5 à 15 ans. 15 ans pour ceux qui ne sont pas ou peu sollicités (au-dessus du niveau d'eau ) ou certains capteurs de la réserve d'eau osmosée. Loïc du Jurassique.
  20. LOIC63

    Osmolateurs système D

    Merci Frenatus, effectivement, je dois être le dindon de la farce. P'tain, en plus il y en a des centaines.
  21. LOIC63

    Osmolateurs système D

    Très bon article, bravos à vous! Le fait que l'Arduino puisse détecter un capteur défaillant est une réelle avancée (à mes yeux), il permet de gagner de précieuses heures au cas où. Suite à une mésaventure (capteur de niveau HS et niveau dans décant qui diminue...), j'ai fabriqué un deuxième osmolateur avec un capteur de niveau constamment immergé, branché sur un programmateur, et qui ne fonctionne qu'en cas de défaillance de l'osmolateur principal. En ce qui concerne les capteurs de niveau, je les achète chez Radiospares depuis de nombreuses années, mais ils valent pas 1 euro. Où peut-on trouver ces capteurs? En vous remerciant.
  22. Salut roxy, Les wurdemanni ne provoquant pas à ma connaissance de dommages collatéraux, je resterais sur cette option. Tu as par la suite trois options: - soit la dernière restante fait le boulot - soit tu introduis 1 ou 2 wurdemanni en plus en espérant que cela ne se reproduise pas tous les 6 mois, rajoute pour cela une ou deux cachettes au cas où... - soit tu essayes de piéger (d'abord ou ensuite) la stenopus: Il existe aussi des pièges à poisson avec une trappe, mais ils sont un peu gros et donc ça dépend de la place disponible. Amicalement.
  23. Salut FredM, Beau bac. "mais l'usage du sécateur sera bientôt nécessaire car, vu du dessus, ça commence à se toucher" C'est pas la partie la plus facile à gérer mais c'est la "rançon de la gloire". En ce qui concerne le xanthurum, le mien a 15 ans et a toujours été de taille plus modeste que les autres ( environ 15 cm actuellement, à vue de nez). Bonne continuation.
  24. Merci pour le lien. Page 14, les interférence sont les mêmes que celles précisées sur le modèle que j'ai.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici