Aller au contenu

Doudou80

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Doudou80

  • Rang
    Petit nouveau

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Vous allez finir par me convaincre ! Mais du coup j'ai peut-être mal compris : je pensais qu'il fallait tout vider, tout désinfecter, laisser sécher et remplacer tout le vivant... c'est pas ca du coup ? On m'a parlé d'une vidéo "DVD n° 3 d'OP ON THE ROAD" sur la première page: où est-ce que je peux la trouver ? Si je ne désinfecte pas tout et que l'opération prend moins d'une journée, les cyanobactéries, derbesia, dino et autres joyeusetées qui sont sur les pierres vont proliférer à nouveau, non ? Il faut enlever/supprimer le sable ? Autre point sur mes PVs : j'ai lu dans la littérature qu'il faut 20% du volume du bac en PV. Donc moi, pour 360L, j'ai environ 72kg de PV. Ma décantation en est remplie, et dans le bac, vous avez vu les photos .... Au tout début, mon bac ressemblait à ca (décor réalisé par un pro, pour masquer la surverse).... j'ai déjà viré pas mal de PV pour aérer le haut, mais je ne vois pas comment aérer davantage sans réduire considérablement le volume des PVs. Vous avez combien de PVs dans vos bacs ? Je n'arrive pas à comprendre ... un truc comme ca ? Pour la descente, j'ai un coude. J'ai fait installer des vannes pour avoir une descente silencieuse : voir https://www.akouashop.com/blog/actualites/descente-ultra-silencieuse-pour-votre-aquarium-decouvrez-notre-solution.html Pour la rampe, elle est réglée sur (en %, bleu, blanc et violet je crois ... j'avais considérablement baissé le temps il y a plusieurs mois - les coraux sont moins colorés du coup): A B P 00:00 0 0 0 01:00 0 0 0 02:00 0 0 0 03:00 0 0 0 04:00 5 3 5 05:00 15 10 30 06:00 50 30 60 07:00 80 60 100 08:00 100 100 100 09:00 100 100 100 10:00 100 100 100 11:00 100 100 100 12:00 100 100 100 13:00 100 100 100 14:00 100 100 100 15:00 100 100 100 16:00 80 90 80 17:00 60 50 70 18:00 40 20 30 19:00 30 10 10 20:00 10 10 5 21:00 10 10 5 22:00 0 0 0 23:00 0 0 0
  2. OK, J'aimerais tout tenter avant de faire un reset ... Sur quoi il faut que je me concentre ? brassage et PO4 ? Y a-t-il des détritivores spécialisés en sédiments ?
  3. ctlite ar270 ce sont 3 plaques d'acrylique que j'ai achetées sur mesure, et plaquées après contre la surverse, pour la masquer. Où est-ce qu'on peut trouver ca ? Pour le reste ok : augmenter le brassage et faire un reset.... il faut que je trouve le courage et le temps de faire ca ! Rajouter de la microfaune à ce stade, c'est de l'argent jeté par les fenêtres selon vous ?
  4. Merci à tous : vous avez été nombreux à me répondre ! J'écarte tout de suite le koralenzanucht : c'est le genre de trucs que je ne veux plus tenter... ca marche peut-être un moment mais les cyanos commencent par revenir - j'aimerais que le bac s'équilibre sans ces trucs là. J'écarte aussi Daphbio : j'ai eu Benoit au téléphone il y a plusieurs mois, je lui ai expliqué mon problème (cyano après Vibrant), et il m'a affirmé que son anti cyano allait marcher... les cyanos sont bien parties, puis revenues moins d'une semaine plus tard ! Bref ... à oublier Je pense bien sûr au reset, mais c'est beaucoup de travail et j'ai encore des coraux et des poissons : où est-ce que je vais bien pouvoir les mettre en attendant ? et puis je ne suis pas certain que les problèmes ne reviendront pas ... Reste quelques points: - acheter un checker hanna po4 : au moins, je verrai le "véritable" taux de PO4 dans le bac. Par contre, si mes sédiments en relâchent, mais qu'il est absorbé directement par les algues, le taux sera-t-il correctement détecté ? - les sédiments / le brassage : c'est une bonne piste... en ce qui concerne la descente, j'ai 2 tuyaux en 40 : difficile de faire plus. C'est sur l'orientation des pompes de brassage que je peux jouer, mais je n'arrive pas à trouver une bonne configuration. Ci-dessous 2 photos de l'aquarium de biais, et de profil pour voir la configuration (ma surverse est très mal placée et très grosse, je sais ...). De manière très schématique, je mets aussi un plan : il n'y a vraiment que sur la face de gauche que je peux mettre une pompe, sinon ca se verra. Je suis preneur de toute solution sur l'optimisation du brassage ...
  5. Merci pour vos réponses. Rajouter de la lumière dans la décantation, je ne saurais pas faire, mais j'ai des amis bricoleurs... Quelles algues pourraient entrer en concurrence avec les nuisibles de mon bac ? Pour la remontée : j'ai une pompe Abyzz 200. C'est un peu la grosse artillerie : la personne m'ayant vendu l'aquarium m'a dit qu'elle faisait tout : remontée + brassage ... le problème, c'est que quand j'active le mode brassage, il y a tellement de débit que les tuyaux de descente n'arrivent pas à canaliser tout le flux : elle est clairement surdimensionée : l'aquarium finit toujours par déborder. Donc je l'ai réglée en mode permanent à 40% : 6800L/h (40/100 * 17000L/h). Sur ma pompe de brassage Tunze, j'ai un déflecteur : le but serait de diriger le flux sur les sédiments, et non en pleine eau, c'est bien ca ? Si je fais ca, j'ai l'impression que certaines parties du bac vont être moins brassées (il est en forme de "L"). Pour la chaussette dans la décantation : tu parles d'un perlon de ouate à la sortie des tuyaux ?
  6. La pompe de brassage est à fond, réglée en mode "pulse" J'ai beaucoup de sédiments oui, que je n'arrive pas forcément à siphoner comme il faut. J'ai 70kg de PV, de provenance d'indonésie, et 2-3 cm de sable vivant Live Reef Pink. Pour la décantation: il y a un peu de place, mais elle totalement plongée dans le noir ... pas sûr que pour les algues ca irait.
  7. Calimero : - PO4 et NO3 ont été mesurés via test Aquili + Salifert. - Eau osmosée : oui, sur résine, 0 au TDS mètre - Volume : 360L + 40L de décantation - Eclairage : rampe chinoise CTLite : 8 heures par jour + lever et coucher de Soleil (il y a un an c'était beaucoup plus, baisser n'a rien changé) - Brassage: Tunze Strem 3 - avant j'avais une Ecotech MP40 / changer de pompe (suite à une casse) n'a rien changé - fréquence et volume des changements d'eau : 10% tous les mois ... mais si je suis les conseils de Sprung, en cas de dino, il faut stopper tous les changements d'eau (mon dernier date du 27/04) - écumeur : ATB, sans plus de détail ... a priori, 0 NO3 et 0 PO4, c'est qu'il fait le travail. Dans tous les cas, faire un gros changement d'eau me semble contraire aux recommandations en cas de dino : "discontinue water changes for the duration of the bloom", page 69 :"Algae, A Problem Solver Guide", de Julian Sprung. Dunand: Bactéries et microfaune : forcément via PV ? Je trouve ca plus simple d'acheter par exemple chez Aquamicrofaune la microfaune et mettre des ampoules de Biodigiest... parce que trouver des PV de bonne qualité, c'est pas forcément facile et je prends également le risque d'introduire des nuisibles, non ?
  8. Bonjour, Je fais appel à vous car je suis un peu perdu ... S'il faut que je passe par une présentation en bonne et due forme, surtout indiquez-moi où le faire .... je n'ai pas trouvé. Mon bac récifal a 3 ans, et depuis 1 an, tout va mal. J'ai eu de la dino (je suspecte l'utilisation d'eau osmosée d'un club d'aquariophilie, qui n'était pas vraiment osmosée !), que j'ai réussi à traiter avec du Vibrant il y a un an. Après cela, mon bac a été envahi de cyano ... et il l'est encore. Pour ne pas laisser "pourrir" la situation, j'ai enchaîné traitements après traitements (Daphbio, Tridacna, ChemiClean), aucun n'a marché. En désespoir de cause, un vendeur en qui j'ai confiance m'a conseillé un antibiotique spécifique : Royal Red Slime Remover, qui a réussi à me débarasser de la cyano !! Mais depuis, j'ai de la derbesia. Du coup, je suis reparti sur un traitement Vibrant, pour me débarasser de la derbesia. Et rebelotte ... Comme je m'y attendais, la cyano est revenue dès l'utilisation du Vibrant ... et j'ai eu la très désagréable surprise de revoir réapparaître de la dino, que je n'ai pas vue depuis 1 an, alors que j'utilise le même traitement qui l'avait fait disparaître il y a un an (et ma derbesia reste en place). Après tous ces traitements, ma microfaune est inexistante, j'ai perdu mes crevettes (lysmata wurdemani) et mes ophiolepsis superba... mes oursins (mespilia globulus) sont morts également, ainsi que quelques coraux (acropora). Bref, là, ca devient la catastrophe. Je vous joins quelques photos : la première montre de la dino, la seconde la cyano, la troisième c'est quand je créée une tempête dans le bac, pour virer la cyano : on y voit des touffes de derbesia. J'ai acheté un microscope : c'est bien de la dino et de la cyano (derbesia par contre, je ne suis pas sûr). Mes paramètres : salinité : 35 Ca : 425 KH : 9.6 Mg : 1320 PO4 : indétectables NO3 : indétectables Je fais en général des changements d'eau de l'ordre de 10% (40L) tous les mois, uniquement avec de l'instant Ocean (non enrichi). J'utilise un balling classique, sans oligo éléments, de chez zoanthus. Je traite toujours sous Vibrant, car sans détritivores, j'ai l'impression que c'est le dernier rempart contre l'invasion de dino.Je rajoute également une ampoule de Biodigest toutes les 2 semaines. Un professionnel que je respecte m'a donné les instructions suivantes : - STOP le Vibrant - Couper l'écumeur 12h/24, pour avoir un peu de PO4 et NO3 - Rajouter de la microfaune et des escargots - 2-3 semaines plus tard : rajouter 2 ophiolepsis superba + 5 lysmata wurdemani Avez-vous des remarques / conseils ? Est-ce utile de rajouter des olio éléments dans ma complémentation balling ? Je vous remercie Doudou80, un p'ti nouveau !
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici