Aller au contenu

FB76

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de FB76

  • Rang
    Petit nouveau
  • Date de naissance 01/20/1990

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    76

Converted

  • Volume net en litres
    140L
  • Type
    Mixte
  • Traitement eau d'apport
    Osmoseur, sel red sea coral pro
  • Traitement eau du bac
    H&S 150F2000
  • Brassage
    2 MP10
  • Eclairage
    4x54w T5

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. En effet Denisio, il faut ne pas faire d'achats compulsifs, dans tout les cas je me suis toujours renseigné sur ceux que j'achète en vivant meme si je craque dans un magasin sur un corail je prends le temps de chercher son réel nom sur internet et d'y voir la maintenance, l'autre jour j'avais repéré un leptastrea dans un magasin prés de chez mois au début le vendeur voulait me le vendre comme favia, pour au final me le vendre comme cyphastrea... Alors je me méfie toujours de ce qu'on me donne comme nom et préfère être sur de ce que c'est. Alors quand je fais un achat généralement en ayant la description de la maintenance du corail j'arrive à visualiser ou il aura sa place dans le bac. Et pour les poissons bien souvent j'essaie de jouer sur leur comportement, mais aussi les différents étages du récif (fond sableux, roches, pleine eau....). En attendant bonne nouvelle la partie technique devrait être mise en eau ce weekend, et la microfaune présente avec la pierre de zoanthus commence à se développer.
  2. Merci pour l'accueil Le tout est de bien étudier la population que se soit en coraux ou en poisson pour les branchus il faut bien les choisir privilégier les pousses horizontales, et sinon placer les pieds au sol puisque de toute façon se ne manquera pas d'éclairage. Pour les poissons choisir des poissons plutôt statiques sténogobiops etc, j'ai déjà réfléchis à tout ça et fait une première ébauche de ce que j'y mettrais en poissons, crevettes, crabe. Pour ce qui est des coraux j'ai déjà 55 souches à placer dans le bac (zoanthus, acanthastréa, lobophylia, acropora, pocillo, montipora, euphylia, favite, ricordea Florida, leptastrea, chalice, platygyra, alvéopora, tapetum...) qui traine dans un 18L si dessous. Et ce n'est pas ma première expérience avec un bac de cette taille en hauteur, j'ai fais tourné 3ans un 40L de 62x25x25 avec des pieds assez imposant d'acropora.
  3. Après copépodes et rotifère ce n'est jamais un ajout inutile enfin de mon avis pour déjà avoir mis des copépodes qu'un ami avait cultivé sa a toujours été bénéfique dans des bacs partant de rien. Et cela sans forcément ajouté du phyto. Mais en effet je pense que sa serait plus sage de ne toucher à rien une ou deux semaines et voir se que sa donne... Par contre à ta place les poissons j'attendrai encore avant d'en ajouté, histoire que il y ai de la vie dans ton bac micro et macro faune assez dense... si jamais tu veux ajouté quelque chose à la rigueur tu peux peut être essayé un corail mous ou du montipora digitata en corail qui n'est pas fragile pour moi ce dernier est un bon indicateur de vitalité dans le bac au début. Enfin c'est par celui que je commence toujours.
  4. Salut à tous, Moi c'est Freddy de Normandie, j'ai commencé l'aventure récifal il y un petit peu plus de 7ans maintenant. J'ai eu divers volume en fonction de la ou j'habitai (parents, apart et aujourd'hui maison), sa a été de 100L à 200L en passant par un 40L, souvent très orienté SPS même pour le 40L. Aujourd'hui j'ai monter un nouveau projet, un bac de 120x40x30h. Il vient remplacer mon 200L vendu au mois de décembre, suite à la perte de tout mes sps... dur moment dans la vie d'un recifaliste mais il ne faut pas rester sur un échec, en attendant les coraux que j'ai pu sauvé essentiellement les zoanthus et LPS sont dans un petit bac de 18L qui se porte plutôt bien. Il s'en est passé du temps entre décembre et aujourd'hui mais cela m'a permis de finir les travaux de la maison avant de me lancer dans la nouvelle aventure (je pense d'ailleurs que la perte de mes sps est due aux travaux dans la maison, beaucoup trop de poussière suite à la casse d'un mur porteur en brique et parpaings...). La cuve j'ai été chercher la cuve le 11 mai, je me suis lancer dans la fabrication du meuble en MDF HYDRO de 18mm, avec film thermoformable blanc pour les finitions c'est une première pour moi alors on verra ce que sa donne, et des portes de chez Ikea pour aller avec les autres meubles de la maison. la partie technique est isoler contre le bruit, et ventilée par des ventilateurs. il me reste la partie de droite à aménagé qui contiendra la batterie pour les pompes de brassage et les transfo puis quelque étagères pour le rangement. Pour le matériel je vais reprendre principalement celui du 200L donc voici une petite liste : - Coté éclairage j'etais parti sur 2 rampe Ecotech radion G2 mais une ne veut plus se programmer depuis sa remise en route... Donc pour l'instant sa sera du 4x54W en T5. - 2 Pompes de brassages ecotech vortech MP10 (j'ai un doute si j'en mets seulement 2... ou si j'ajoute d'autre genre koralia ou tunze) - 1 Pompe de remontée Vectra S1 - 1 Ecumeur H&S 150f2000 ou un SKMIZ ASK181 si j'arrive à retrouver un rotor... - 1 Pompe doseuse aquamedic reefdoser EVO 4 - 1 contrôleur de température coupler avec rampe de ventilateur et resistance 300W - j'hésite à fabriquer un algues scrubber aussi... J'ai mis 15 kg de pierre mortes il m'en reste un peu je vais voir plus tard si je les mets dans la décante ou pas. Comme je l'avais fait pour mes précédents bac ajout du bon vieux bacnet à gogo et un peu de patience, il est en eau depuis le 19mai j'ai hier mis quelque pierre de zoanthus de mon petit bac, pour apporter la microfaune. Après 5min dans le bac ils étaient déjà tous épanouis. La partie technique n'est pas encore en eau, il faut que je trouve un moyen propre de suspendre la rampe T5 car sinon les pieds en metal trainerais dans l'eau. Voici quelque photos. A bientôt pour la suite
  5. Pour moi si ton bac est vide, l'intérêt de remonter ton CA n'était pas forcément nécessaire... j'aurais attendu la fin du cycle pour ce genre de chose la meilleur façon de démarrer pour moi et comme pour la suite pour le fonctionnement c'est d'y toucher le minimum... pas de mains intempestive dans l'eau etc et au lancement seulement laisser le temps faire. Après ce n'est que ma façon de voir les choses et ma petite expérience de 7ans dans le domaine j'ai encore beaucoup à apprendre. Je viens de démarrer un 4eme bac (en comptant ceux des copains) en pierre morte, et sans hesitation pour moi les meilleurs apports en bactéries c'est le bacnet... 2-3 semaines en cyclage puis l'ajout d'un petit morceau de PV ou d'une bouture de mous sur pierre et c'est partie pour la microfaune.
  6. FB76

    Colle pour coraux

    Salut, Perso je colle un peu avec ce que je trouve ou se que j'ai à la maison, la coral glue d'écotech j'aime bien c'est efficace sur tout les coraux zoanthus, dur etc.... la colle d'aquamedic c'est la meme chose pour moi tout du moins la meme efficacité sur ou sous l'eau, sinon j'utilise aussi la super glue en gel du commerce mais la il faut prendre de la marque car j'ai essayé des premiers prix et aucune efficacité. Pour la méthode que j'applique: Quand c'est en dehors de l'eau je pose la partie qui doit être coller sur du sopalin afin d'absorbé un maximum puis une noisette de colle sur le support je viens fixer la bouture sur le support pierre ou support a bouture puis avec une seringue je viens arrosé la colle avec l'eau du bac ce qui fais que la colle cristallise toute suite en surface et tien la bouture. (la réaction se produit avec toutes les cyanocrylates. Quand c'est sous l'eau alors je prends la bouture ou le pieds du corail que je badigeonne de super glue, et enfin je viens le coller dans le bac en exerçant une pression sur la bouture d'au moins 30seconde. Si c'est une grande surface l'idéal étant que toute la surface du pied soit en contact avec la pierre. Et sinon si je suis en manque de colle à la maison, j'utilise du ciment de aquaforest ou nyos.
  7. Salut, Pour un petit retour d'expérience j'ai un 18l brut depuis décembre, c'est un bac temporaire pour le coup histoire de garde des zoanthus et quelque Lps en attendant la nouvelle bon elle aurait dû arriver en janvier mais y a eu des changements de programme j'ai eu la nouvelles cuves que la semaine dernière. Mais au final j'ai jamais eu un bac aussi simple à maintenir en tout honnêteté... J'ai pas fais un seul test depuis la mise en route la population essentiellement du zoanthus a 80% puis platygyra acanthastrea deux trois sps et ricordea. Niveau matos c'est un peu sur dimensionné du coup puisque pas de matos pour ce litrage donc une mp10 et une radion, j'ai aussi un filtre cascade mais pas efficace pour casser le film de surface donc je l'utilise en filtre avec du charbon dedans et micromec. Pour le film j'ai un aspirateur de surface eheim et sa c'est vraiment efficace. Voici une photo du bac en question. Seule maintenance un changement d'eau de 3 ou 5 litres par semaine.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici