Aller au contenu

Virginie

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Virginie

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Virginie

    tubastrea ?

    Bonjour à tous, J'ai envie de "jaune" dans une partie à l'ombre (grotte à mi-hauteur du bac), et mes recherches m'ont menée à Tubastrea. Je lis que c'est un corail à nourrir quotidiennement, ce qui ne me pose pas spécialement de souci : je donne déjà du congelé à mon bac d'eau douce 1 à 2 fois par jour, du coup, le récifal y a droit aussi ; on change déjà 25% d'eau sur notre bac d'eau douce (nous avons des discus depuis 20 ans, les changements d'eau font partie de notre routine du week-end) et ce n'est guère compliqué, sur le petit bac récifal, de suivre une cadence similaire (10 litres sur les 165 du récifal, deux fois par semaine). Donc une certaine rigueur nourrissage + changements d'eau associés, ce n'est pas un souci, nous l'avons. Nous avons installé récemment une automatisation des ajouts Ca/KH et Mg (système redsea), à voir dans le temps si nos dosages sont bons - pour l'instant, ça va, mais c’est tout récent donc pas encore significatif, mais je surveille deux fois par semaine. Est-ce que du coup, la maintenance d'un tubastrea paraît envisageable ? Je lis qu'il s'ouvre au nourrissage, plutôt en nocturne : est-ce que ça signifie du coup qu'il est fermé le reste du temps (la journée notamment) ?
  2. Je touche du bois pour le moment, les petites boutures ont l'air de grandir - la gorgone ne va pas tarder à me poser souci par sa taille. Ca se coupe ? Ca se bouture ? J'ai acquis (la semaine dernière) un heliofungia : j'ai fait apparemment l'erreur de le mettre "avant" mon petit gonio dans le courant, et le lendemain, le gonio ne s'ouvrait plus. J'ai inversé et mis autant d'espace que possible, mais petit gonio continue à faire la tête... les gros polypes semblent KO, les plus récents ont l'air de manger de temps en temps, mais je reste dubitative sur la reprise de la colonie... Sinon, le pachyclavularia qui était quasi mort nous fait la surprise de revenir. Quelques polypes isolés pour le moment, mais on en trouve 1 ou 2 nouveaux régulièrement.
  3. On s'est finalement décidé pour une basique pompe aquamedic 4 canaux, et les produits RedSea (A/B/C + la "vodka" boosteuse des bactéries). Ca a été l'occasion de remettre la partie technique en ordre, car c'est facilement un joyeux brodel là-dedans !
  4. Bonjour à tous, En préparation (on sait que ce ne serait pas pour maintenant), on cherche si (et quelle) une espèce de synchiropus (en couple) pourrait se plaire dans notre bac. C'est un reefer 170, avec seulement 130 l de volume "de vie" (j'ai du mal à compter la décante comme un volume dispo pour les animaux). On a tiré un trait sur les s. splendidus car le mâle sera à l'étroit - on a repéré les s. marmoratus, dont la taille semble compatible, mais on a un peu la crainte de ne pas beaucoup les voir tant leur camouflage semble efficace. On se pose la question pour s. picturatus : ça passerait ?
  5. Merci à tous ! Bon, pas la peine d'y croire, c'est noté 😉
  6. Les lysmatas, suffisamment nourries, ont des relations intraspécifiques pas mauvaises (si le volume reste Ok évidemment : 3 bestioles dans un nano de 50 litres, c'est peut-être plus risqué). Merci Chris64 : a priori, la microfaune de base d'un bac ne suffit pas à assurer la survie des larves ?
  7. Bonjour à tous, Question certainement naïve : j'ai dans un bac "communautaire" Reefer 170, un trio de lysmatas amboiensis dont 2 sont grainées : une chance que ça aboutisse à une survie ?
  8. Merci, je suis en train de chercher les différences entre les pompes péristaltiques et les pompes "normales" : ce n'est pas clair pour le moment, sauf pour le prix : une pompe 1 canal des premières coûte le prix d'une pompe 4 canaux des autres = "oups". Ca me paraît difficilement raisonnable à ce jour.
  9. On me propose celle-ci : https://www.akouashop.com/accessoires-materiel-divers/pompes-doseuses/bubble-magus-bm-t01-pompe-doseuse-3-canaux-pour-l-automatisation-des-apports-de-produits-liquides.html Elle fait partie des types de budgets qu'on n'avait même pas regardés, vu qu'on en trouvait autour de 150€. Je peux vous demander votre avis (c'est pour un bac reefer 170, soit 130 l + la décante) ?
  10. Les PV sont restées plus de 6 mois dans le magasin à côté de la maison, et le responsable aquario "touche sa bille", son 900 l de démo et tous ses plus petits bacs sont juste à tomber, et ce, depuis des années. Bref, les PV acquises ont fait que le montage de mon bac s'est plus apparenté à un "transfert" de bac qu'à un démarrage classique. On n'a pas de pic de nitrites par ex, pas de phase d'algues non plus (là, je nourris davantage, j'ai de la diatomée, faut que je trouve l'équilibre qui va aller). On a quasiment "gagné" 2-3 mois. Pour ce qui est de la mesure des paramètres, moi aussi je m'étalonne, et les oscillations ne sont pas forcément réelles (quand le niveau de la pipette/ du refracto est entre deux graduations), à part une montée de magnésium quand l'alpheus bellelus est arrivée et a viré le sable de sous les roches : elle a terrassé non-stop pendant 4 jours et fait des montagnes par endroits, que j'allais aplanir (en secouant pas mal le truc). A priori, nos "guéguerres du sable" ont eu pour conséquence d'augmenter le magnésium, car depuis, c'est entre 1275 et 1290 (dépendant de si la pipette du test est clairement sur une graduation ou entre-deux). Sinon pour la variation Ca KH... ben mes bestioles consomment, et j'ai pas de balling encore, donc forcément, ça baisse entre deux changements d'eau, ça me paraît normal, non, Caliméro ?
  11. Merci beaucoup pour ta réponse claire et complète !
  12. Bonjour, et d'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. J'ai compris le principe des pompes doseuses = elles "pompent" une dose" et la font circuler de la bouteille à l'endroit où arrive le tuyau. MAIS... comment ça marche au juste, mécaniquement parlant ? Ensuite, comment on contrôle le volume pompé et la fréquence des injections ? C'est juste mécanique, ou il faut un boitier de contrôle en plus des sortes de barres avec les têtes qu'on voit quand on google "pompes doseuses 4 canaux aquarium" ? Enfin, est-ce bruyant ? (c'est pour voir si c'est envisageable d'en installer une qui fasse plein de petits ajouts toute la journée, y compris la nuit, ou si on part sur un système plus brut avec juste quelques ajouts dans la journée)
  13. Merci. Oui, j'ai hésité, mais c'est trop joli de les voir pomper... J'espère que j'arriverai à les réguler (j'ai réussi à renoncer à prendre du sansibia justement pour des problèmes d'envahissement, mais le pumping, j'ai pas résisté) J'ai plein de questions sur les pompes doseuses et le "comment elles fonctionnent", mais je suis un brin perdue pour poster au bon endroit : dans "Techniques", ça me paraît évident, mais ensuite, sous => "eau, sel, paramètres...", ou sous: => "sécurité, mesures, gestion de l'aquarium" ?
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici