Aller au contenu

Virginie

Membre
  • Compteur de contenus

    138
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Virginie

  1. Le mien est un violet à polypes verts - enfin "rainbow", mais faut chercher les 3 polypes orange qui se courent après 😉 . Merci (encore) de ta réponse !
  2. Merci de cet apport à ma réflexion, c'est un point que je n'avais pas du tout perçu !
  3. Virginie

    LPS / Plesiastrea

    Merci ! c'est ce que j'ai remarqué avec ma favite qui est là depuis août : ça s'étend sur le relief, et je pense qu'elle a pris déjà quasiment 1 cm tout autour (elle couvre maintenant la pâte époxy qui la fixe à la roche, et c'était bien épais - et moche - mais la pâte ne se voit plus) A suivre pour Plesiastrea, si elle va se plaire là où je l'ai placée - et si le goniastrea que j'ai déplacé ne va pas faire la tronche, lui.
  4. Virginie

    LPS / Plesiastrea

    Merci de ta réponse ! Je viens de placer le plesiastra à l'entrée d'une grotte à mi-hauteur du bac, il pourrait s'y plaire. Quelle vitesse de croissance à peu près ? je suppose que ça dépend du bac, mais c'est plusieurs cm2 par an, ou à peine 1 cm2, ou 1 cm2 tous les 2 ans ?
  5. c'est ce que j'ai pensé, mais j'ai l'impression que celui que j'ai "monte", plus qu'il ne s'étend...
  6. Trouvé dans un groupe FB (ReeF 'n GeeK), ça peut intéresser même si ça date peut-être. maintenance goniopora.pdf
  7. Merci de ta réponse, ça rejoint celle de mon poissonnier. A moi de réussir à suivre pour que chacun croisse puis se maintienne sans trop emm... les autres.
  8. Bonjour à tous, Je n'arrive pas à visualiser la croissance d'un montipora mollis : est-qu'il recouvre juste la roche, comme un encroûtant, ou il fabrique des reliefs ? Si oui, quels genres ?
  9. Ce ne sont pas des bras de mini-ophiures ?
  10. 130 en cuve principale + une décante de 30/40 L
  11. Est-ce qu'un bac peut être en "surpopulation" de coraux ? Mon poissonnier me dit que la question ne se pose pas en ces termes, que c'est dépendant de notre capacité à maintenir des taux stables (Ca Mag et KH) et à tailler ceux qui se développeraient trop. Ca me paraît plein de bon sens, mais je veux bien d'autres expériences avant d'aller au crash de mon bac parce que j'aurais trop mis d'animaux (coraux - en poissons, mon hexateigneux m'a bien fait comprendre que c'était pas possible d'en mettre d'autres)
  12. Virginie

    LPS / Plesiastrea

    Bonjour à tous, Je pars du principe que Plesiastrea est similaire à goniastrea en terme de besoins / placement. Est-ce que l'un de vous a l'expérience de ce corail et pourrait m'en dire davantage (surtout s'il est totalement différent de goniastrea...) ?
  13. Oui, l'alvéo est différent, c'est juste que lui aussi se plaît apparemment, et qu'il est tatillon aussi sur l'emplacement. Hélio/gonio, malheureusement, je confirme : je ne savais pas, et 15 cm, ça n'a pas été assez : mon gonio s'est littéralement fermé (le soir même de l'arrivée de l'hélio) pendant 3 semaines, je l'ai mis à l'opposé du bac dès que jai vu sa réaction. Et l'hélio a périclité, je n'ai pas su le garder et l'ai ramené au magasin (qui n'a rien pu faire vu l'état de l'animal).
  14. Virginie

    Tubastrea

    Merci, je me doutais de la réponse. Ca va être peu simple, le polype est coincé derrière une favite. Je suppose qu'il vaut mieux que je le laisse grandir un peu avant de bidouiller autour ? Et j'en ai trouvé un autre (à un endroit où il peut rester). Et sans doute un autre (le support devrait être OK à casser). J'ai un doute sur un 4ème mini-polype ailleurs encore ... Mode invasion : activé ✅
  15. Je crois. Et quand ça se plaît, on le sait assez vite.
  16. OK merci. A côté (vu que ça plaît au rouge), c'est au cas où la place prévue (ailleurs) ne conviendrait pas au jaune.
  17. c'est vilain de mettre les écailles dans les toilettes - même les hexataenia. Bon sinon, c'est quoi l'espérance de vie de l'hexataenia ?
  18. Bonjour à tous, C'est peut-être pas raisonnable, mais je craque sur ces LPS qui ont l'air de se plaire dans mon bac (je croise les doigts pour que ça continue). Question donc : est-ce que deux variétés de couleur différente peuvent être en contact, ou les deux colonies vont se faire la guerre ? (pour être précise, j'ai un "rouge à bouches bleues" polypes longs, et j'ai commandé un "jaune-vert" - à polypes longs apparemment)
  19. Virginie

    Tubastrea

    Tubi-tuba a recommencé, un nouveau polype pousse à 20 cm de la colonie principale. Sauf que là où il est, ça ne m'arrange pas du tout. Comment on peut déplacer un bébé-tubastréa ?
  20. Merci de ta réponse. C'est à cause de son côté teigneux que j'avais rajouté 3 nouveaux ; une théorie héritée de la maintenance de discus : on en rajoute plusieurs, pour répartir les coups, sinon un seul nouveau concentre toutes les animosités. Mais ça passe en 10-15 jours. Bon, visiblement, 15 jours pour calmer l'hexataenia, c'est pas assez.
  21. Bonjour à tous, On s'est "plantés" en rajoutant récemment deux gobiodons (1 okinawa et 1 hystrio) et un oxo... typus (nommé Bécasse) : bilan après 15 jours, l'okinawa est mort sans prévenir, et le poisson-faucon a sauté hors du bac en pleine nuit, donc RIP, Bécasse. Reste l'hystrio, c'est mimi tout plein, mais bon, j'aurais mis un discosoma, en terme d'animation, ç'aurait été pareil... On se demande si notre hexataenia (alias Speedy) n'est pas un peu trop chez lui, après 4 mois pépère... Question : on laisse tomber l'idée de rajouter un poisson (et on reste avec notre cryptocinctus -
  22. bon... on a retrouvé le gobiodon okinawa raide mort en soirée, alors qu'il allait bien dans l'après-midi. Il mangeait et naviguait, j'ai rien compris... Piste de la famille :"Clyde", la crevette pistolet (alpheus bellelus), car le gobelin errait au niveau des "sorties" de galerie. C'est possible ? Le gob' était vraiment mini, et l'alpheus doit faire pas loin de 8-10 cm...
  23. hourra, je l'ai vu manger ce matin ! (moules hachées)
  24. ah non, le 30 litres, c'est juste un essai pour des algues. Les poissons sont dans un reefer 170, donc cuve principale de 130L, et le reste du volume annoncé en décante.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici